Au cours de l'année 2010-2011, plus de 1 400 personnes différentes ont utilisé les ressources d'hébergement à Sherbrooke. C'est ce que nous apprenait la Table itinérance de Sherbrooke à travers son cadre de référence sur l'itinérance à Sherbrooke. De plus, de ce nombre, 133 sont des personnes d'âge mineur.
Un phénomène en augmentation
Du début des années 2000 à aujourd'hui, on constate que le nombre de cas d'itinérance a presque triplé. En effet, si on prend en exemple la ressource d'hébergement la plus importante de Sherbrooke, le Partage St-François (Maison Wilfrid-Grégoire et refuge Accueil Poirier), on constate qu'en 2001, 317 personnes différentes y avaient été hébergées, alors qu'en 2010, ce chiffre est passé à 921. À la Chaudronnée pour la même période de temps, le nombre de personnes différentes accueillies a également triplé, passant de 566 à 1 597, alors que le nombre de repas servis est passé de 21 000 à 44 848.
En plus de faire face à une croissance fulgurante de fréquentation, les organismes doivent également affronter des situations de plus en plus complexes, directement associées à un alourdissement des problématiques vécues, qu'il s'agisse de problèmes de santé ou de difficultés psychologiques.
La Nuit des sans-abri à Sherbrooke, 10e édition
C'est le vendredi 21 octobre à compter de 18 h 30 au parc Camirand que se tiendra sous le thème 1 000 écharpes en laine pour la 10e, la 10e édition de la Nuit des sans-abri de Sherbrooke. Pour l'occasion, la Table d'itinérance de Sherbrooke propose une démarche visant à recueillir des écharpes (foulards) auprès des organisations du milieu et de la population générale. Lors de la Nuit, chacune des personnes visitant le site se verra remettra une écharpe comme symbole de solidarité envers les personnes en situation d'itinérance. La balance sera remise aux organismes en itinérance de Sherbrooke.
Il est possible de faire don d'une écharpe en se rendant à l'un des points de chute suivants:
- CLSC de Sherbrooke, 50, rue Camirand
- CSSS-IUGS, point de service Argyll, 375, rue Argyll
- La Chaudronnée de l'Estrie, 470, rue Bowen Sud
- Auberge du Coeur la Source-Soleil, 520, rue Dollard
- Le Tremplin 16-30 de Sherbrooke, 95, rue Wellington Sud
- La Table d'action contre l'appauvrissement de l'Estrie, 187, rue Laurier
La Nuit sera précédée du Souper de l'espoir, organisé par la Fondation Rock-Guertin en collaboration avec Table itinérance. Ce souper aura lieu au sous-sol de la cathédrale St-Michel. L'ouverture des portes aura lieu à 16 h 30 et le souper sera servi à 17 h 30.
Dès 18 h 30 et tout au long de la soirée, des artistes locaux seront sur place. D'ailleurs, le slameur David Goudreault sera présent. De plus, la population est invitée à participer à la 3e édition du concours de fabrication d'abris de fortune.