Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DÉCOUVERTES / Découvertes

Raccompagne-moi svp !

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sur la photo, Philippe Pagé, maire de Saint-Camille, Janie Dandonneau, journaliste au 107,7 FM Estrie, Isabelle Perron et Pierre-Olivier Perron, producteur au 107, 7 FM Estrie.
Isabelle Perron Par Isabelle Perron
Mardi 5 décembre 2017

Cette nuit sombre de décembre s'installe doucement dans les rues silencieuses de Sherbrooke. Seul le centre-ville semble vibrer au son de la musique et des fêtards qui s'improvisent choristes sans gêne dans la rue. Pourquoi pas ? Après tout, c'est vendredi, on fait l'.... party (C'est ça la célèbre phrase d'Annie et ses hommes, non ? ) (rires)

Munie de mon couvre-chef festif de Noël (qui en a fait jalouser plus d'un !) et mon dossard rouge, j'attends patiemment dans la voiture que mes collègues reviennent avec notre client. Le trouveront-ils ? Dans quel état sera-t-il ? Reviendra-t-il accompagné ? Bien que nous n'arborions pas de collants serrés et que grimper sur les bâtiments du centre-ville ne fasse pas partie de nos compétences (ni ceux de la campagne honnêtement), notre mission n'est pas moins importante. Ce soir, nous sommes les gardiens de la sécurité routière. Ce soir, nous permettons aux Sherbrookois de célébrer sans tracas et sans regarder l'heure.

Mes collègues reviennent au bout de quelques minutes avec le client qui titube légèrement en souriant sur la Wellington animée comme un soir de carnaval. Nous pouvons enclencher l'étape suivante : le raccompagnement. Dans le véhicule-escorte, nous refaisons le monde avec nos discussions nocturnes sur une chanson de Patrice Michaud qui passe à la radio. Le temps passe si vite. Quelques gorgées de café plus tard, après que le client soit arrivé à destination, nous sommes fin prêts à recevoir les détails de la prochaine mission. (Bip. Raccompagnement de l'Équipe 0-5 terminé ! Bip. Nous vous acheminons les détails du prochain par texto. Bip. Bien reçu, Équipe 0-5 Bip.)

De jeunes universitaires qui souhaitent continuer le party dans un état plutôt avancé, un fidèle auditeur de radio heureux d'avoir profité d'un bon spectacle, un homme souhaitant ramener une nouvelle conquête à la maison, des filles célébrants la fin de leur saison sportive.... Il va sans dire que notre première soirée de décembre fût variée et divertissante.

Qui aurait cru qu'être bénévole pour Nez Rouge m'aurait permis de conduire autant de camions (voilà mon coeur de Nord-Côtière comblé), de découvrir les confins de Sherbrooke et de tisser des liens serrés avec mes collègues, telle une nappe conçue par le cercle des fermières.

Notre soirée s'est terminée au centre sportif de l'Université de Sherbrooke, le quartier général.
(Bip. L'équipe 0-5 a terminé son service. Bip. Bon travail et à bientôt. Bip. ) Les mots « à bientôt » ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd. Nous avions tous envie de recommencer le lendemain.

Comme le mois de décembre est encore jeune, il est toujours possible de devenir bénévole d'ici le 31 décembre, à notre grand plaisir.

P.S. Le numéro magique à retenir au cours du prochain mois le 819-821-4646 ! Vous pouvez également télécharger l'application de Nez Rouge gratuitement.

 

Connaissez-vous la règle du 5 secondes ?

Il s'agit de la meilleure résolution du Nouvel An que vous puissiez prendre. Pour la modique somme de : zéro dollar. Une règle qui vous permettra de contrer la situation suivante :

Une idée de génie vous traverse l'esprit. L'idée qui pourrait vous permettre d'exécuter le projet du siècle. Puis, vous la laissez mijoter. Vous la regardez sous différents angles et, finalement, elle vous paraît moins réaliste. Plusieurs doutes traversent votre esprit et le temps finit par jouer contre vous. Votre idée finit par s'envoler et tomber aux oubliettes.

À plus petite échelle, qui n'a jamais « snoozé » compulsivement le matin ou remis à plus tard certains dossiers moins motivants ? Je dirai que 95 % des gens l'ont déjà fait et que les autres vivent dans le déni. (rires)

Pour remédier à ces situations, il existe une règle bien simple et efficace ; les fameuses cinq secondes. Lors de votre prochaine tâche moins motivante ou de votre prochain projet, faites-vous un décompte, tel une fusée qui s'apprête à quitter l'espace ou encore ce décompte que l'on fait à la fin de l'année. 5-4-3-2-1 et hop ! Action ! Une notion très simple à assimiler qui vous enlèvera l'envie de procrastiner.

Vous verrez que dès la première tentative, avec un peu de volonté, la magie opèrera. Le fait de compter à l'envers permet d'occuper notre esprit et de chasser l'angoisse, l'anxiété ou la crainte qui pourrait s'installer. Fini les défaites bidons : déjouons notre cerveau et passons à l'action !

Un concept élaboré par Mel Robbins, l'auteure de The 5 Second Rules.

Tout est possible, il suffit de sauter dans le vide... un pied à la fois ! ;)

 


  A LIRE AUSSI ...

La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée

Mardi 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie

Mercredi 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque

Mardi 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
NOS RECOMMANDATIONS
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford

Lundi 16 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie

Mercredi 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche

Lundi 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous