Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune entreprendra des travaux d'inventaire forestier dans les forêts privées de la région. Ces travaux se dérouleront du 13 juin au 25 novembre 2011. Au cours de cette période, des consultants en génie forestier mandatés par le Ministère mesureront 750 placettes échantillons temporaires en forêt privée dans la région de l'Estrie.
Une placette-échantillon est une unité d'échantillonnage circulaire qui couvre une superficie de 400 mètres carrés. À l'intérieur de chaque placette-échantillon, les forestiers recueillent divers renseignements concernant notamment les essences, la qualité et l'état de santé des arbres. Ils effectuent également un relevé de la végétation du sous-bois, notent les caractéristiques du sol et déterminent l'âge et la hauteur de trois des arbres qui y croissent. Les données traitées et analysées offriront un tableau représentatif des forêts situées sur ces territoires.
Depuis le début des années 1970, les forêts du Québec font périodiquement l'objet d'inventaires forestiers systématiques. Les inventaires permettent d'estimer la superficie des peuplements forestiers et les volumes de bois sur pied qu'ils renferment ainsi que d'en suivre l'évolution. Jusqu'à maintenant, le Ministère a mené à terme trois programmes décennaux d'inventaire. Le quatrième programme décennal d'inventaire est en cours depuis 2003.
Au cours du mois de mai, le MRNF a fait parvenir une lettre à tous les propriétaires de lots boisés touchés par cet inventaire afin de les informer de la nature des travaux qu'il y réalisera. Les spécialistes qui effectueront les travaux auront en main une copie de cette lettre afin de s'identifier auprès des propriétaires, le cas échéant.
Il est important de noter qu'aucun arbre ne sera blessé ni coupé au cours de ces travaux. Toutefois, en forêt privée, des rubans marqueurs orange ainsi que des numéros peints en vert sur le tronc des arbres seront visibles et une note d'information sera attachée à un arbre à l'aide d'un ruban marqueur. En forêt publique, les rubans marqueurs et les numéros seront de couleur orange.
Les consultants sont également tenus de communiquer avec les responsables des zecs, des pourvoiries et des réserves fauniques afin d'harmoniser l'horaire des déplacements du personnel avec celui des activités de ces organismes lors de la période de chasse au gros gibier. Enfin, il leur est interdit d'être en forêt pendant la première fin de semaine de chasse à la carabine de l'orignal ou du cerf de Virginie sur les territoires libres.
Pour obtenir plus d'information sur ces travaux, vous pouvez consulter la carte illustrant les travaux d'inventaire forestier à l'adresse suivante : www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/presse/travaux-inventaire-forestier.pdf.