Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Intraitable projection

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 18 juillet 2022

La semaine dernière, je vous parlais du jeu. De l'essentiel jeu. Celui qui permet l'évasion du quotidien, l'ouverture de l'imaginaire, le contournement de bien des difficultés.

Jouer, pour un enfant, me semble un réflexe inné. Pas acquis. À preuve, malgré que lui ou ses parents n'aient pas accès à ces dizaines de livres sur l'importance de l'encadrement de l'éveil de l'enfant par des jeux bien choisis, un enfant démuni jouera quand même.  Il aura le réflexe inné de s'inventer des mondes. Parfois pour se protéger de celui qui est le sien. Parfois, simplement pour l'agrémenter.

Jouer est une activité saine et régénératrice, disais-je aussi.

Pourtant, la pluie de ces qualités liées au fait de jouer n'arrive pas toujours à hydrater nos vies adolescentes et/ou adultes. À un moment donné, plusieurs arrêtent de jouer. Simplement. Bêtement...

Mais à partir de quand arrête-t-on de jouer, si c'est un réflexe inné?

Quand on commence à se projeter un peu trop, je dirais.

Quand on se laisse influencer, même si on est ado, par les images véhiculées via les médias sociaux et les exemples des gens autour de nous.

Je parle de projection parce que j'ai l'impression qu'on finit par croire que le jeu vient avec une mise en scène serrée et, nécessairement, coûteuse. Trop pour bien des gens.

On a beau être faits fort, pour reprendre l'expression consacrée, il n'en demeure pas moins qu'on se compare. Qu'on compare notre quotidien avec ce qui meuble les statuts Facebook de nos amis.

« Comment arriverais-je à jouer si je n'ai pas les mêmes accès qu'ils ont? »

« Quand j'aurai les moyens, je jouerai. J'aurai du plaisir. Pour le moment, je continue à bosser dur en tentant de ne pas tuer l'espoir qu'un jour, peut-être... »

Le jeu, pourtant, c'est comme les partys improvisés : c'est souvent ceux qui sont le moins organisés, les moins planifiés, les moins outillés, qui créent les meilleurs moments. Puis, les meilleurs souvenirs.

Vous savez, ces souvenirs qui deviennent autant de refuges précieux et rassurants?

Se projeter constamment vers l'avant en se disant qu'"un jour, peut-être", c'est un tue-monde.

Se comparer peut devenir un frein assez puissant pour empêcher complètement notre vie d'avancer, peu importe la poussée qu'elle reçoit de l'extérieur.

La projection et la comparaison sont deux éléments qui viennent tuer l'essentielle naïveté. Pas la naïveté un peu conne qui nous isole, nenon, celle qui dédouane nos gestes, permet le rire, considère le moment présent pour ce qu'on décide qu'il est!   

Autant la projection peut être un élément de motivation, autant elle peut être un éteignoir très efficace.

À nous d'en prendre le contrôle. D'enseigner aux plus jeunes à en prendre le contrôle.

Une vie sans jouer est une vie triste.

Si on encadre à ce point le jeu qu'on en bloque l'accès à bien des gens, la mission est un flop.

La simplicité volontaire devrait peut-être commencer dans le jeu.

Le jeu qui est un agent d'équilibre mental très efficace qui ne peut être réservé qu'à certains...

 

Clin d'œil de la semaine

Les jeux de hasard impliquant de l'argent n'ont rien d'un jeu...


  A LIRE AUSSI ...

Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Lundi 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Rendues banales, les guerres ?

Lundi 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
Honteuse, la médaille d’argent?

Lundi 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
NOS RECOMMANDATIONS
Opération nids-de-poule à Sherbrooke

Lundi 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Vendredi 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen

Vendredi 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
Rendues banales, les guerres ? Par François Fouquet Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous