Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Insécurité alimentaire en Estrie : comment aider les organismes à l’approche de Noël?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: ISTOCK.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi le 25 octobre 2023

Dans la dernière année, les demandes pour recevoir de l'aide alimentaire dans la région estrienne ont atteint un niveau sans précédent. Le Bilan-Faim 2023, déposé le 25 octobre, indique qu'un grand nombre d'organismes impliqués à lutter contre l'insécurité alimentaire en Estrie ont vu une augmentation de 67% par rapport à l'année 2019. La hausse est également importante chez les enfants avec une augmentation de 73% depuis 2019 et de 14% depuis l'année dernière. Malgré les nombreux efforts déployés par les organismes communautaires, qui ont vu la quantité de denrées recueillie augmenter de 31% au cours des cinq dernières années ainsi qu'une hausse de 15% au niveau budgetaire consacrée à l'achat de nourriture,ceux-ci n'arrivent pas toujours à répondre aux besoins de plus en plus grandissants de la population qui traverse des périodes difficiles.

Dons en argent

Les citoyens et les citoyennes qui souhaitent donner un coup de main aux organismes de la région peuvent, entre autres, le faire en envoyant des dons en argent. Pour l'instant, il s'agit d'un des meilleurs moyens afin que ces organismes puissent arriver à soutenir la population nécessiteuse. C'est le cas, notamment, au Centre d'Action Bénévole de Coaticook où l'entreposage de la nourriture cause souvent des maux de tête aux responsables. « C'est l'argent, surtout, dont nous avons besoin. Notre entrepôt est beaucoup trop petit pour recevoir une grande quantité d'aliments. Lorsque nous recevons de l'argent, nous pouvons faire des achats au fur et à mesure», explique la directrice générale, Marjorie Tyroler. À noter que le Centre d'Action Bénévole tiendra, le 2 novembre prochain, une campagne de paniers de Noël. De plus, le 15 novembre, les citoyens et les citoyennes de la MRC de Coaticook recevront par le poste, dans leur Publisac , une enveloppe préadressée  où ils pourront déposer un chèque à l'attention de l'organisme. La population est également invitée à visiter le site du Centre d'Action Bénévole de Coaticook à l'adresse www.cabmrccoaticook.org/cab/faites-un-don.php pour faire un don en ligne.

Un autre besoin qui devient de plus en plus urgent au Centre d'Action Bénévole de Coaticook est le manque criant d'employés au niveau de la manutention, ce qui amène de graves problèmes sur le plan logistique. « Les employés sont débordés», mentionne Marjorie Tyroler. « Nous avons très peu de ressources pour engager du personnel et cela rend nos tâches très difficiles», ajoute-t-elle. Les personnes qui seraient intéressées à prêter main- forte à l'organisme de Coaticook peuvent donner leur nom en se rendant à l'adresse www.cabmrccoaticook.org/benevolat/.

Chez Moisson Estrie, malgré l'immense générosité de la population lors de la dernière Guignolée des quartiers, les besoins en ressources alimentaires sont encore présents. Les dons en argent sont, également, la meilleure façon de soutenir l'organisme. D'ailleurs, lors du Train de Noël et du Défilé du Père Noël, Moisson Estrie sera présent afin de récolter des dons. La Maison du Cinéma se met également de la partie, le 26 novembre prochain, en proposant une journée familiale où les citoyens et les citoyennes auront la possibilité de visionner un film en échange d'un sac de denrées. Pour aider Moisson Estrie, les gens peuvent se rendre sur le site de l'organisme à l'adresse www.moissonestrie.com/simpliquer/faire-un-don/. Les dons en argent peuvent également se faire directement au bureau de Moisson Estrie au 520,10e Avenue Sud, à Sherbrooke. « Nous aimons vraiment rencontrer les gens et les remercier en personne pour leur précieuse contribution», souligne le directeur général, Christian Bibeau.

La population estrienne est aussi invitée à faire un don, entre autres, aux organismes La Grande Table et à la Banque alimentaire Memphrémagog.

À noter que le 2 novembre prochain, une rencontre régionale aura lieu afin de faire le point sur la situation et pour discuter des stratégies à implanter afin de faire face aux enjeux liés à l'approvisionnement. Les MRC de l'Estrie seront présentes ainsi que plusieurs secteurs d'activité.


  A LIRE AUSSI ...

Wellington Sud rouvre vendredi

Jeudi le 30 novembre 2023
Wellington Sud rouvre vendredi
La grande collecte de la Fondation Rock-Guertin arrive à grands pas

Lundi le 27 novembre 2023
La grande collecte de la Fondation Rock-Guertin arrive à grands pas
L’Université de Sherbrooke lance le plus prestigieux programme de bourses de son histoire

Mardi le 5 décembre 2023
L’Université de Sherbrooke lance le plus prestigieux programme de bourses de son histoire
NOS RECOMMANDATIONS
La Ville de Magog honore ses jeunes athlètes et artistes

Mercredi le 29 novembre 2023
La Ville de Magog honore ses jeunes athlètes et artistes
Les Immeubles Saphir : un milieu de vie où luxe et accessibilité cohabitent

Mercredi le 29 novembre 2023
Les Immeubles Saphir : un milieu de vie où luxe et accessibilité cohabitent
Arrestation pour possession de drogues dures et d’armes à Sherbrooke

Vendredi le 1 décembre 2023
Arrestation pour possession de drogues dures et d’armes à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 5 décembre 2023
Notre histoire en archives : Plaisirs d’hiver

François Fouquet
Lundi, 4 décembre 2023
La première affaire qu’on sait…

Jean-Marc Donahue
Jeudi, 30 novembre 2023
Savoir écouter? Tout un art!

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 novembre 2023
Ras-le-bol!

La Ville de Magog honore ses jeunes athlètes et artistes Par Julie Meese Mercredi, 29 novembre 2023
La Ville de Magog honore ses jeunes athlètes et artistes
Une audiologiste de Sherbrooke et sa passion pour aider les enfants Par Julie Meese Mardi, 28 novembre 2023
Une audiologiste de Sherbrooke et sa passion pour aider les enfants
Les Immeubles Saphir : un milieu de vie où luxe et accessibilité cohabitent Mercredi, 29 novembre 2023
Les Immeubles Saphir : un milieu de vie où luxe et accessibilité cohabitent
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2023 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous