Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Inquiétude des musées de Sherbrooke face aux récentes décisions budgétaires

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 29 janvier 2025

Les trois musées majeurs de Sherbrooke, le Musée des beaux-arts, le Musée d'histoire et le Musée de la nature et des sciences, tirent la sonnette d'alarme. Face à une série de décisions budgétaires et de réformes touchant directement le domaine culturel, ces institutions expriment leur vive inquiétude.

« Les mauvaises nouvelles fusent de toutes parts. Nous vivons présentement un gel dans les sorties scolaires, nous apprenons de l'autre côté une réforme drastique du Programme du premier dimanche du mois gratuit dans les musées et nous sommes toujours en attente des critères de financement pour le Programme d'aide financière aux institutions muséales 2025-2028. C'est très peu rassurant pour le milieu muséal. C'est aussi très décevant pour la population qui perd un service direct avec l'abolition de la gratuité pour les plus de 20 ans le 1er dimanche du mois », mentionne Alex Martin, directeur général du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.

Des impacts sur l'accessibilité culturelle

Situés au centre-ville de Sherbrooke, ces trois musées jouent un rôle clé dans la diffusion de la culture. Qu'il s'agisse des arts, des sciences ou de l'histoire, ils se veulent complémentaires et accessibles à tous. Cependant, les récentes décisions menacent cette universalité.

Maude Charland-Lallier, directrice générale et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Sherbrooke, insiste : « Ces annonces ont des impacts négatifs considérables pour les institutions culturelles, notamment au niveau financier. Au-delà de cet aspect, les conséquences sont également majeures pour les générations actuelles et futures. Le programme des sorties scolaires culturelles est une initiation au domaine culturel, bien souvent un premier pas dans un musée pour les enfants. Alors que le programme du dimanche gratuit offre l'accessibilité aux musées et à la culture, peu importe les revenus familiaux. Nous sommes persuadés que ces coupures menacent l'universalité de l'accès à la culture, créant des inégalités sociétales à ce niveau. »

En 2024, plus de 10 000 visiteurs avaient profité des dimanches gratuits dans ces trois musées, démontrant l'importance de ce programme pour la population locale et régionale.

Un milieu déjà sous-financé

Conscients des défis économiques actuels, les trois directeurs rappellent que le milieu muséal est sous-financé depuis plusieurs années et demeure fragile. David Lacoste, directeur général du Musée d'histoire de Sherbrooke, souligne : « Récemment, on apprenait la mise sur pause du Musée régional de Rimouski et la mise à pied de personnel au Musée de la civilisation de Québec. Le milieu muséal doit composer avec l'ensemble des contraintes économiques (inflation, augmentation des coûts des matériaux et des fournisseurs, salaires concurrentiels, etc.). Nous croyons que le soutien au milieu muséal se doit d'être bonifié et que la culture doit demeurer une source de fierté. La culture constitue une richesse à supporter, non pas un secteur à amputer davantage. »

Des retombées économiques significatives

Les trois musées, avec un chiffre d'affaires annuel de 4 millions de dollars et environ 60 emplois, participent également aux retombées économiques et touristiques de Sherbrooke. Au-delà des chiffres, ils contribuent à l'effervescence culturelle de la région en offrant des espaces de découvertes et d'apprentissage pour tous.

Les musées appellent à une mobilisation pour préserver l'accès à la culture et l'intégrité des institutions muséales. Selon eux, il est primordial que la culture soit reconnue comme un pilier de développement et de bien-être collectif, et non comme un secteur à négliger.

Sources :

Alex Martin, directeur général, Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Maude Charland-Lallier, directrice générale et conservatrice en chef, Musée des beaux-arts de Sherbrooke

David Lacoste, directeur général, Musée d'histoire de Sherbrooke 

  A LIRE AUSSI ...

Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook

Jeudi 16 octobre 2025
Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce

Vendredi 10 octobre 2025
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions

Vendredi 10 octobre 2025
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

François Fouquet
Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland
La culture locale entre dans le débat municipal Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
La culture locale entre dans le débat municipal
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous