Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

De nouvelles infrastructures à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Annie Roy Par Annie Roy
aroy@estrieplus.com
Mercredi le 23 avril 2014

Mardi soir, à l'occasion du conseil municipal, les élus de Sherbrooke ont annoncé trois investissements importants.

439 100 $ pour des interventions sur le réseau routier sherbrookois

Dans l'optique d'améliorer la sécurité des utilisateurs du réseau routier sherbrookois, la Ville a prévu, dans son budget d'immobilisation 2014, la somme de 439 100 $ pour réaliser quatre projets de construction ou de reconstruction sur son territoire, au cours des prochains mois.

Ces travaux comprennent la transformation de la bretelle de virage à droite de l'école Le Triolet vers le boulevard de l'Université (95 000 $); l'extension de certaines voies de virage de l'intersection du boulevard Bourque et du boulevard du Mi-Vallon (155 000 $); la modification de voies de virage à l'approche de l'intersection des rues King Ouest et Jacques-Cartier (45 000 $) et l'ouverture de la rue du Président-Kennedy sur le boulevard Bertrand-Fabi (144 100 $). Ces travaux seront réalisés au cours de la prochaine année.

Un pas de plus dans le projet de reconstruction de l'édifice multifonctionnel du parc André-Viger

Une nouvelle étape dans la reconstruction du bâtiment de service du parc André-Viger, l'édifice Jean-Byrns, a été franchie.

En effet, la Ville de Sherbrooke a accordé le contrat d'édification à Construction Longer inc. à la suite d'un appel d'offres. L'entreprise sherbrookoise se voit donc accorder un budget de 869 325 $ (901 583,04 $, en incluant les taxes applicables) pour l'érection de cet édifice multifonctionnel. La gestion du projet a quant à elle été confiée à Hafida Oussedik, une architecte renommée et une gestionnaire immobilière d'expérience.

Rappelons que la reconstruction de cet édifice a été rendue nécessaire à la suite de l'incendie criminel qui l'avait détruit, en mai 2012. Le nouveau bâtiment sera plus grand et modernisé. Les travaux devraient débuter à la fin du mois de mai 2014.

La Ville de Sherbrooke investit 3,8 M$ pour limiter les débordements et les refoulements - secteur des rues Hertel et Raimbault

Le conseil municipal a approuvé une liste de projets visant à limiter grandement les débordements des égouts vers la rivière Magog ainsi que les refoulements dans le secteur des rues Hertel et Raimbault dès cette année.

Ces projets nécessiteront un investissement de 3,8 M$, comme convenu au budget 2014 de la Ville de Sherbrooke. Les travaux ont été reconnus admissibles au Programme d'aide financière Fonds Chantiers Canada-Québec 2010-2015. Ils devraient donc être subventionnés aux deux tiers par les gouvernements fédéral et provincial.

Au cours des dernières années, plusieurs plaintes de refoulement ont été répertoriées dans le secteur des rues Hertel et Raimbault, secteur situé directement en amont du poste de pompage Hertel. Une étude hydraulique a démontré que les refoulements d'égouts et les débordements à la rivière Magog sont occasionnés principalement par les débits acheminés au poste de pompage Hertel en temps de pluie, soit par les réseaux d'égouts unitaires. Ces réseaux captent et transportent les eaux usées sanitaires et les eaux pluviales au moyen d'une seule conduite.

Afin de solutionner ce problème récurrent, le réseau d'égout unitaire de plusieurs rues sera séparé, si bien que le poste de pompage Hertel recevra beaucoup moins d'eaux pluviales en temps de pluie. Quatre rues seront prioritairement reconstruites cet été, soit les rues de Carillon (de King Ouest au boulevard de Portland, 1,4 M$), Maisonneuve (de Carillon à Morris, 200 000 $), Farwell (de King Ouest à Albert-Lozeau, 1,2 M$) et Fraser (de King Ouest à Albert-Skinner, 1 M$).

Par mesure de sécurité, les travaux qui doivent être réalisés à proximité de l'école primaire Carillon seront amorcés dès la fin juin et devraient être terminés avant le retour en classe.

Les travaux seront confiés à des entrepreneurs en construction grâce à plusieurs appels d'offres publics qui seront lancés sous peu.

Si l'enveloppe globale de 3,8 M$ n'est pas épuisée à la suite des résultats de ces appels d'offres, les travaux de séparation du réseau d'égout unitaire de la rue Morris (de Maisonneuve à Clark) seront également effectués, en tout ou en partie, dans le cadre d'un autre appel d'offres. Ces travaux sont évalués à 1,1 M$. Ils seront terminés ultérieurement, s'il y a lieu, selon les disponibilités budgétaires.

 


  A LIRE AUSSI ...

Des faux billets pour le spectacle de Simon Leblanc à Sherbrooke mis en vente sur Facebook

Mercredi le 1 mai 2024
Des faux billets pour le spectacle de Simon Leblanc à Sherbrooke mis en vente sur Facebook
Avez-vous vu Jeffrey Tinkler ?

Jeudi le 2 mai 2024
Avez-vous vu Jeffrey Tinkler ?
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources

Mardi le 30 avril 2024
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources
Étouffante étoffe

Lundi le 29 avril 2024
Étouffante étoffe
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo

Lundi le 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

inscription infolettre 600
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 3 mai 2024
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mardi, 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
Étouffante étoffe Par François Fouquet Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous