Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Les étapes d’une incorporation

 Imprimer   Envoyer 
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires
Jeudi 4 février 2016

Dans ma dernière chronique, j'abordais l'importance de faire affaire avec un juriste, soit notaire ou avocat, pour l'incorporation de votre société. Après avoir regardé les avantages et surtout, qui sont les personnes compétentes pour le faire, il est maintenant temps de regarder ensemble quelles sont les grandes étapes d'une incorporation. Je me limiterai ici à une incorporation provinciale, donc pour une société qui opère au Québec principalement, puisque c'est ce que je rencontre le plus fréquemment dans ma pratique. Cependant, sachez que les compagnies internationales ou qui opèrent dans le reste du Canada sont la plupart du temps incorporées au fédéral.

Avant de vous incorporer, il faudra avoir été consulter votre comptable professionnel agréé, qui pourra regarder l'ensemble de vos objectifs d'entreprise afin de pouvoir s'entendre avec votre notaire sur la structure idéale pour vous et surtout vos besoins.

Votre notaire pourra alors préparer un modèle de capital-actions, donc les types d'actions, avec la description de leurs droits et privilèges, qui pourront être émis par la société. Pour ma part, je le soumets toujours à votre comptable, afin que ce dernier confirme que ce que je prévois pour la société correspond à ce que lui veut mettre en place au niveau fiscal. Une fois cette étape franchie, je pourrai alors préparer les Statuts de constitution, qui doivent être remplis et transmis au Registraire des entreprises du Québec.

Dans ces statuts, il sera déclaré les éléments suivants : le nom de l'entreprise, le capital-actions envisagé et déposé en annexe, le nombre d'administrateurs, s'il y a des limites aux activités, qui sont les fondateurs et finalement d'autres annexes, pour entre autres les restrictions au transfert de titres (actions). Une fois les statuts déposés et acceptés, le Registraire des entreprises émettra un Certificat de constitution, qui viendra constater l'existence de la société. Suite à cela ou en même temps, une Déclaration initiale doit également être produite au Registraire, laquelle contiendra d'autres éléments pour venir détailler certaines choses dans la société, comme les actionnaires, les noms des administrateurs, le nombre d'employés, quelles sont les activités exercées, etc.

À partir du moment où la société est constituée, il faudra commander le livre de la société et l'organiser. Ce dernier contient les règlements généraux, le registre des procès-verbaux, les certificats d'actions et plusieurs autres informations sur la société. C'est votre notaire, lors de l'organisation qui s'occupe de préparer le tout et de vous l'expliquer. Les règlements généraux se ressemblent normalement d'une société à l'autre. C'est ces règlements qui permettent de savoir qui est autorisé à faire quoi et de quelle façon; qui doit émettre les certificats d'actions? Qui peut aller emprunter à la Banque? Comment sont dirigées les assemblées d'actionnaires? Il y a beaucoup d'informations dans ces règlements.

Tout en préparant votre livre de société, votre notaire en fera l'organisation juridique. Il s'agit de l'adoption de résolutions, par les actionnaires et les administrateurs, pour venir prendre les décisions nécessaires pour débuter les opérations : quelle est la période d'exercice financier, qui sera l'institution financière, le conseiller juridique, s'il y a un vérificateur ou non, qui seront les administrateurs élus, qui seront les dirigeants et surtout, qui seront les premiers actionnaires!

Une personne devra offrir de souscrire des actions, par une offre de souscription, qui sera insérée au livre et acceptée par résolution des administrateurs. Un certificat d'action devra être préparé et émis et tous les registres du livre devront être complétés. Ces étapes devront être répétées pour chaque personne qui voudra devenir actionnaire.

Pour ma part, une fois que tous les documents sont préparés, je rencontre mes clients et leur explique chaque étape et leur fais signer les résolutions. C'est le moment pour moi de bien expliquer ce qui a été fait pour la constitution de la société. De plus, c'est le moment où je remets des paquets de documents, pour entre autres le comptable ou l'institution financière.

Voilà sommairement les étapes d'une incorporation, mais beaucoup d'autres choses peuvent s'ajouter. Il est possible de réserver un nom d'entreprise ou encore de signer une convention d'actionnaire. En rencontrant votre notaire, il pourra vous conseiller adéquatement sur vos besoins et bien vous accompagner.


  A LIRE AUSSI ...

Tenue de livres & Compta : optimisez la gestion de votre entreprise

Mardi 9 septembre 2025
Tenue de livres & Compta : optimisez la gestion de votre entreprise
15 650 $ pour nourrir les petits bedons de Coaticook

Vendredi 5 septembre 2025
15 650 $ pour nourrir les petits bedons de Coaticook
Sherbrooke veut composter plus et enfouir moins

Mercredi 3 septembre 2025
Sherbrooke veut composter plus et enfouir moins
test
NOS RECOMMANDATIONS
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures

Mardi 16 septembre 2025
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Mercredi 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect

Jeudi 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
La rue King fermée Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
La rue King fermée
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous