Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Première maison destinée aux femmes itinérantes

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sandra Boutin, intervenante responsable à la Maison Marie-Jeanne, Céline Gendron, ancienne usagère du Partage Saint-François et Sébastien Laberge, directeur général du Partage Saint-François étaient bien heureux de l'inauguration de la Maison Marie-Jeanne ce matin.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi le 28 juin 2018

Devant une demande grandissante pour l'hébergement de femmes en situation d'itinérance, le conseil d'administration et l'équipe d'intervention du Partage Saint-François ont travaillé fort pour finalement offrir ce type de ressource. La Maison Marie-Jeanne devient ainsi en Estrie le premier service d'hébergement de réinsertion pour les femmes itinérantes.

« Il y avait des services d'urgence qui étaient déjà offerts à l'Accueil Poirier, a expliqué le directeur général du Partage Saint-François, Sébastien Laberge. Malheureusement, au bout de sept jours, on n'avait pas de service à offrir aux femmes et on se devait souvent de les relocaliser dans d'autres régions. À leur demande, depuis deux ans, on travaillait à développer cette maison de réinsertion. Les femmes pourront habiter ici jusqu'à 12 mois et parfois un peu plus. »

Inaugurée ce matin, la Maison Marie-Jeanne, située sur la rue Galt Ouest, permettra d'accompagner les femmes et de leur offrir toute l'aide nécessaire. «On parle de femmes qui vivent souvent une concomitance de plusieurs problématiques, a précisé M. Laberge. L'itinérance inclut souvent la toxicomanie, la crise situationnelle, la violence, etc. La Maison Marie-Jeanne vient répondre à un besoin. Les femmes pourront prendre le temps de se reposer avant d'entamer des démarches accompagnées par une équipe d'intervenants, qui va être ici 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, pour reprendre du pouvoir sur leur vie.»

En Estrie, on parle de plusieurs centaines de femmes qui vivent dans la précarité. L'année dernière, près de 159 séjours ont eu lieu dans les services d'urgence du Partage Saint-François.

Un soulagement

Le projet de la Maison Marie-Jeanne - qui rend hommage à la cofondatrice du Partage Saint-François Marie-Jeanne Grégoire - a été rendu possible notamment grâce à un financement de la part du gouvernement fédéral via le programme Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance et par un support du CIUSSS de l'Estrie-CHUS.

L'arrivée d'un tel service est un soulagement pour une ancienne usagère du Partage Saint-François qui a participé au développement du projet. «Depuis toujours, c'était un besoin d'avoir une maison comme celle-là pour les femmes itinérantes, a confirmé Céline Gendron. J'ai vécu l'itinérance pendant 15 mois et j'ai été balancée d'un côté et de l'autre. J'ai même vécu dans mon auto vu qu'il n'y avait pas de place pour une femme comme moi. Je n'étais pas victime de violence conjugale alors je ne pouvais pas aller dans une maison d'hébergement pour ça.»

Celle qui a réussi à surmonter de nombreuses épreuves affirme que la Maison Marie-Jeanne représente un sentiment de sécurité. « Quand on vit dans la rue, on n'a pas de place pour aller dormir, manger ou aller se doucher, a-t-elle remarqué. La Maison répond maintenant à ces besoins de base. Si j'avais eu une maison comme ça lorsque j'étais itinérante, j'aurais pu me reposer plus rapidement et combler mes besoins de base. J'aurais donc pu me réinsérer beaucoup plus rapidement dans la société. »

Un intérêt marqué

La Maison Marie-Jeanne est ouverte à toutes les femmes qui ont plus de 18 ans et qui désirent reprendre le pouvoir sur leur vie. Au moment d'écrire ces lignes, déjà quatre femmes résident dans la maison sur une possibilité de huit. Précisons que deux lits d'urgence sont aussi accessibles.

« Les femmes qui sont intéressées à faire une demande peuvent nous téléphoner, se présenter sur place ou être recommandées par le biais d'un autre organisme, a souligné Sandra Boutin, intervenante responsable à la Maison Marie-Jeanne. Aussitôt qu'on a un contact avec la femme, on prend un rendez-vous pour évaluer les besoins et explorer la situation. On regarde s'il y a des besoins au niveau de la réinsertion sociale. Si la femme accepte les règlements de base qu'on lui nomme, elle peut intégrer nos services la journée même ou les jours suivants. »

« On veut créer une dynamique et un milieu de vie dans la Maison, a noté M. Laberge. On est pas mal certain qu'on va passer à un taux d'occupation de 100 % dans les prochaines semaines. »


  A LIRE AUSSI ...

Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous