Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

L’implication étudiante ; oui s’il vous plaît !

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’implication étudiante est un sujet très large et elle peut se manifester sous différentes formes.
Daphné Huppé Par Daphné Huppé
Jeudi 7 décembre 2017

Dans mes précédents articles, j'ai davantage donné des exemples d'implications étudiantes, j'ai rapporté des faits. L'implication étudiante est un sujet très large et elle peut se manifester sous différentes formes. Aujourd'hui, j'ai décidé de m'exprimer sur ce qu'est ma définition de l'implication étudiante et ce que ça signifie pour moi.

Tout d'abord, ma définition de l'implication étudiante est le fait de participer au mouvement qu'un établissement peut offrir à ses élèves. Je crois que c'est le devoir de chaque étudiant de participer, un peu ou beaucoup, à la vie étudiante. Je crois que tous doivent mettre leur grain de sel afin que l'ambiance lors des jours de classe soit la meilleure possible.

Dans mon cas, j'ai toujours aimé m'impliquer dans la vie scolaire ; déjà en 4e année du primaire, j'organisais un défilé pour les élèves de mon école. J'ai fait partie par la suite du conseil des élèves du deuxième cycle du primaire en 5e année, et me voilà, membre du conseil de la Terminale en 5e secondaire. Le temps a passé, j'ai changé, mais mes ambitions sont restées les mêmes.

J'aime travailler pour les élèves conjointement avec la direction et les enseignants. En réalité, les élèves qui s'impliquent ont seulement envie d'une meilleure atmosphère scolaire. En effet, nous travaillons très fort pour plaire à tout le monde et nous souhaitons que la vie à l'école soit la plus agréable possible pour tous.

Pour ma part, j'aime être la personne à qui les élèves pensent lorsqu'ils ont besoin de quelque chose. Les représenter et faire valoir leurs besoins et leurs commentaires au personnel de l'école me rend fière. Je m'implique car je trouve que toutes les manifestations de reconnaissance que je reçois sont très gratifiantes, mais je m'implique surtout car j'ai envie que l'école soit amusante pour tous.

J'ai vraiment à cœur le bien-être de chaque étudiant de l'école et il est important pour moi de faire tout en mon pouvoir pour améliorer le passage qu'il a à faire dans le monde du secondaire.

Je conclus en rappelant à chaque étudiant qui lira mon article que « tu es la différence que tu souhaites voir dans ton établissement scolaire. Tu n'as qu'à y mettre du tien et tout est possible. Il te faut seulement un peu de courage et de volonté. »

Fonce.

Daphné Huppé

 


  A LIRE AUSSI ...

L’esprit olympique

Mercredi 18 février 2026
L’esprit olympique
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke

Mercredi 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche

Jeudi 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
NOS RECOMMANDATIONS
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine

Mercredi 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Lundi 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships

Mardi 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous