Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

L’implication étudiante ; oui s’il vous plaît !

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’implication étudiante est un sujet très large et elle peut se manifester sous différentes formes.
Daphné Huppé Par Daphné Huppé
Jeudi 7 décembre 2017

Dans mes précédents articles, j'ai davantage donné des exemples d'implications étudiantes, j'ai rapporté des faits. L'implication étudiante est un sujet très large et elle peut se manifester sous différentes formes. Aujourd'hui, j'ai décidé de m'exprimer sur ce qu'est ma définition de l'implication étudiante et ce que ça signifie pour moi.

Tout d'abord, ma définition de l'implication étudiante est le fait de participer au mouvement qu'un établissement peut offrir à ses élèves. Je crois que c'est le devoir de chaque étudiant de participer, un peu ou beaucoup, à la vie étudiante. Je crois que tous doivent mettre leur grain de sel afin que l'ambiance lors des jours de classe soit la meilleure possible.

Dans mon cas, j'ai toujours aimé m'impliquer dans la vie scolaire ; déjà en 4e année du primaire, j'organisais un défilé pour les élèves de mon école. J'ai fait partie par la suite du conseil des élèves du deuxième cycle du primaire en 5e année, et me voilà, membre du conseil de la Terminale en 5e secondaire. Le temps a passé, j'ai changé, mais mes ambitions sont restées les mêmes.

J'aime travailler pour les élèves conjointement avec la direction et les enseignants. En réalité, les élèves qui s'impliquent ont seulement envie d'une meilleure atmosphère scolaire. En effet, nous travaillons très fort pour plaire à tout le monde et nous souhaitons que la vie à l'école soit la plus agréable possible pour tous.

Pour ma part, j'aime être la personne à qui les élèves pensent lorsqu'ils ont besoin de quelque chose. Les représenter et faire valoir leurs besoins et leurs commentaires au personnel de l'école me rend fière. Je m'implique car je trouve que toutes les manifestations de reconnaissance que je reçois sont très gratifiantes, mais je m'implique surtout car j'ai envie que l'école soit amusante pour tous.

J'ai vraiment à cœur le bien-être de chaque étudiant de l'école et il est important pour moi de faire tout en mon pouvoir pour améliorer le passage qu'il a à faire dans le monde du secondaire.

Je conclus en rappelant à chaque étudiant qui lira mon article que « tu es la différence que tu souhaites voir dans ton établissement scolaire. Tu n'as qu'à y mettre du tien et tout est possible. Il te faut seulement un peu de courage et de volonté. »

Fonce.

Daphné Huppé

 


  A LIRE AUSSI ...

Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
NOS RECOMMANDATIONS
Les leçons de l’histoire

Mercredi 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin

Vendredi 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous