Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Il y a 10 ans, Sherbrooke accueillait les Jeux d’été du Canada

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Équipe des Jeux du Canada 2013. Source: Lynn Blouin.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 1 août 2023

Du 2 au 17 août 2013, Sherbrooke était l'hôte des Jeux du Canada. Cet évènement unique, qui a réuni 4 200 athlètes et 6 000  bénévoles, a laissé un legs incroyable à la ville. 

« 10 ans plus tard, c'est encore un immense sentiment de fierté qui habite la Société hôtesse et les bénévoles qui ont contribué au succès des Jeux du Canada. Nous croisons régulièrement des gens avec des vêtements aux couleurs de l'événement. Il y aura toujours un lien fort entre nous, la grande famille des Jeux d'été du Canada-Sherbrooke 2013 est toujours vivante et active dans la communauté », a mentionné Tom Allen, ancien président du conseil d'administration.

Un bilan en or et de nombreux prix

Un bilan a été mis de l'avant à la suite des Jeux du Canada notamment l'impact économique global de 165 M$, dont 80 M$ en retombées directes, ainsi que les nombreux prix reçus dont « Événement de l'année au Canada » de l'Alliance canadienne du tourisme sportif 2014, « Lauréat national bronze » des Grands Prix du tourisme québécois 2014, Prix « Prestige » pour l'événement sportif canadien écoresponsable de l'année et Phénix de l'environnement.

Des retombées majeures pour Sherbrooke

Le surplus de 2,2 M$ a permis de créer le Fonds de legs des Jeux du Canada qui a comme mission de soutenir le développement des jeunes athlètes de la région. Depuis 2015,  plus de 300 athlètes ont été soutenus et ont pu prendre part aux Jeux du Québec, aux Jeux du Canada et à d'autres grands jeux sur la scène internationale.

Un legs en immobilisations qui s'élève à 30,6 M$

La rénovation de la piscine de 50 mètres, la construction d'un nouveau bassin de 25 mètres et d'un terrain de soccer éclairé à l'Université de Sherbrooke font partie des projets réalisés. La construction de 8  terrains de tennis au Centre récréatif de Rock Forest est aussi une retombée concrète. Un montant de 500 000 $ a également contribué à l'achat d'équipements sportifs dans 20 disciplines.  De plus, la tenue des Jeux du Canada a renforcé l'expertise locale dans la planification, l'organisation et la tenue d'évènements majeurs.  À cela s'ajoute un transfert de connaissances qui a permis une réorganisation du modèle de fonctionnement des Jeux du Québec notamment une révision complète du processus de sélection des villes hôtesses, la redéfinition des normes d'opérations et des normes comptables ainsi que l'adaptation du système de gestion par site à la réalité de cette compétition provinciale. 

6 000 bénévoles

Au total, c'est 6 000 bénévoles qui ont donné de leur temps afin de faire des Jeux du Canada à Sherbrooke un évènement unique dans l'histoire de la ville. 


  A LIRE AUSSI ...

Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m

Mardi 14 octobre 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m
30 000 $ remis à 15 jeunes hockeyeurs et hockeyeuses

Jeudi 18 septembre 2025
30 000 $ remis à 15 jeunes hockeyeurs et hockeyeuses
Cyclisme : la Sherbrookoise Magdeleine Vallières-Mill sacrée championne du monde

Lundi 29 septembre 2025
Cyclisme : la Sherbrookoise Magdeleine Vallières-Mill sacrée championne du monde
NOS RECOMMANDATIONS
Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale

Lundi 27 octobre 2025
Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Lundi 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent
Il vole un restaurant McDonald dans l'est de Sherbrooke pour avoir des coupons de Monopoly !

Mardi 28 octobre 2025
Il vole un restaurant McDonald dans l'est de Sherbrooke pour avoir des coupons de Monopoly !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…

François Fouquet
Lundi, 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Personne de Sherbrooke disparue Par Martin Bossé Lundi, 27 octobre 2025
Personne de Sherbrooke disparue
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Accident mortel à Austin – la vitesse pourrait être en cause Par Martin Bossé Lundi, 27 octobre 2025
Accident mortel à Austin – la vitesse pourrait être en cause
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent Par François Fouquet Lundi, 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous