Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Il y a 10 ans, Sherbrooke accueillait les Jeux d’été du Canada

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Équipe des Jeux du Canada 2013. Source: Lynn Blouin.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 1 août 2023

Du 2 au 17 août 2013, Sherbrooke était l'hôte des Jeux du Canada. Cet évènement unique, qui a réuni 4 200 athlètes et 6 000  bénévoles, a laissé un legs incroyable à la ville. 

« 10 ans plus tard, c'est encore un immense sentiment de fierté qui habite la Société hôtesse et les bénévoles qui ont contribué au succès des Jeux du Canada. Nous croisons régulièrement des gens avec des vêtements aux couleurs de l'événement. Il y aura toujours un lien fort entre nous, la grande famille des Jeux d'été du Canada-Sherbrooke 2013 est toujours vivante et active dans la communauté », a mentionné Tom Allen, ancien président du conseil d'administration.

Un bilan en or et de nombreux prix

Un bilan a été mis de l'avant à la suite des Jeux du Canada notamment l'impact économique global de 165 M$, dont 80 M$ en retombées directes, ainsi que les nombreux prix reçus dont « Événement de l'année au Canada » de l'Alliance canadienne du tourisme sportif 2014, « Lauréat national bronze » des Grands Prix du tourisme québécois 2014, Prix « Prestige » pour l'événement sportif canadien écoresponsable de l'année et Phénix de l'environnement.

Des retombées majeures pour Sherbrooke

Le surplus de 2,2 M$ a permis de créer le Fonds de legs des Jeux du Canada qui a comme mission de soutenir le développement des jeunes athlètes de la région. Depuis 2015,  plus de 300 athlètes ont été soutenus et ont pu prendre part aux Jeux du Québec, aux Jeux du Canada et à d'autres grands jeux sur la scène internationale.

Un legs en immobilisations qui s'élève à 30,6 M$

La rénovation de la piscine de 50 mètres, la construction d'un nouveau bassin de 25 mètres et d'un terrain de soccer éclairé à l'Université de Sherbrooke font partie des projets réalisés. La construction de 8  terrains de tennis au Centre récréatif de Rock Forest est aussi une retombée concrète. Un montant de 500 000 $ a également contribué à l'achat d'équipements sportifs dans 20 disciplines.  De plus, la tenue des Jeux du Canada a renforcé l'expertise locale dans la planification, l'organisation et la tenue d'évènements majeurs.  À cela s'ajoute un transfert de connaissances qui a permis une réorganisation du modèle de fonctionnement des Jeux du Québec notamment une révision complète du processus de sélection des villes hôtesses, la redéfinition des normes d'opérations et des normes comptables ainsi que l'adaptation du système de gestion par site à la réalité de cette compétition provinciale. 

6 000 bénévoles

Au total, c'est 6 000 bénévoles qui ont donné de leur temps afin de faire des Jeux du Canada à Sherbrooke un évènement unique dans l'histoire de la ville. 


  A LIRE AUSSI ...

Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont

Mardi 17 février 2026
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville

Lundi 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri

Mercredi 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
NOS RECOMMANDATIONS
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships

Mardi 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste

Jeudi 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous