Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Il y a 10 ans, Sherbrooke accueillait les Jeux d’été du Canada

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Équipe des Jeux du Canada 2013. Source: Lynn Blouin.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 1 août 2023

Du 2 au 17 août 2013, Sherbrooke était l'hôte des Jeux du Canada. Cet évènement unique, qui a réuni 4 200 athlètes et 6 000  bénévoles, a laissé un legs incroyable à la ville. 

« 10 ans plus tard, c'est encore un immense sentiment de fierté qui habite la Société hôtesse et les bénévoles qui ont contribué au succès des Jeux du Canada. Nous croisons régulièrement des gens avec des vêtements aux couleurs de l'événement. Il y aura toujours un lien fort entre nous, la grande famille des Jeux d'été du Canada-Sherbrooke 2013 est toujours vivante et active dans la communauté », a mentionné Tom Allen, ancien président du conseil d'administration.

Un bilan en or et de nombreux prix

Un bilan a été mis de l'avant à la suite des Jeux du Canada notamment l'impact économique global de 165 M$, dont 80 M$ en retombées directes, ainsi que les nombreux prix reçus dont « Événement de l'année au Canada » de l'Alliance canadienne du tourisme sportif 2014, « Lauréat national bronze » des Grands Prix du tourisme québécois 2014, Prix « Prestige » pour l'événement sportif canadien écoresponsable de l'année et Phénix de l'environnement.

Des retombées majeures pour Sherbrooke

Le surplus de 2,2 M$ a permis de créer le Fonds de legs des Jeux du Canada qui a comme mission de soutenir le développement des jeunes athlètes de la région. Depuis 2015,  plus de 300 athlètes ont été soutenus et ont pu prendre part aux Jeux du Québec, aux Jeux du Canada et à d'autres grands jeux sur la scène internationale.

Un legs en immobilisations qui s'élève à 30,6 M$

La rénovation de la piscine de 50 mètres, la construction d'un nouveau bassin de 25 mètres et d'un terrain de soccer éclairé à l'Université de Sherbrooke font partie des projets réalisés. La construction de 8  terrains de tennis au Centre récréatif de Rock Forest est aussi une retombée concrète. Un montant de 500 000 $ a également contribué à l'achat d'équipements sportifs dans 20 disciplines.  De plus, la tenue des Jeux du Canada a renforcé l'expertise locale dans la planification, l'organisation et la tenue d'évènements majeurs.  À cela s'ajoute un transfert de connaissances qui a permis une réorganisation du modèle de fonctionnement des Jeux du Québec notamment une révision complète du processus de sélection des villes hôtesses, la redéfinition des normes d'opérations et des normes comptables ainsi que l'adaptation du système de gestion par site à la réalité de cette compétition provinciale. 

6 000 bénévoles

Au total, c'est 6 000 bénévoles qui ont donné de leur temps afin de faire des Jeux du Canada à Sherbrooke un évènement unique dans l'histoire de la ville. 


  A LIRE AUSSI ...

Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste

Jeudi 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke

Lundi 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles

Mercredi 4 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles
NOS RECOMMANDATIONS
Maux de guerre et guerre des mots

Mercredi 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme

Mercredi 11 mars 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal

Lundi 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Maux de guerre et guerre des mots Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous