Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Il y a 10 ans, Sherbrooke accueillait les Jeux d’été du Canada

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Équipe des Jeux du Canada 2013. Source: Lynn Blouin.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 1 août 2023

Du 2 au 17 août 2013, Sherbrooke était l'hôte des Jeux du Canada. Cet évènement unique, qui a réuni 4 200 athlètes et 6 000  bénévoles, a laissé un legs incroyable à la ville. 

« 10 ans plus tard, c'est encore un immense sentiment de fierté qui habite la Société hôtesse et les bénévoles qui ont contribué au succès des Jeux du Canada. Nous croisons régulièrement des gens avec des vêtements aux couleurs de l'événement. Il y aura toujours un lien fort entre nous, la grande famille des Jeux d'été du Canada-Sherbrooke 2013 est toujours vivante et active dans la communauté », a mentionné Tom Allen, ancien président du conseil d'administration.

Un bilan en or et de nombreux prix

Un bilan a été mis de l'avant à la suite des Jeux du Canada notamment l'impact économique global de 165 M$, dont 80 M$ en retombées directes, ainsi que les nombreux prix reçus dont « Événement de l'année au Canada » de l'Alliance canadienne du tourisme sportif 2014, « Lauréat national bronze » des Grands Prix du tourisme québécois 2014, Prix « Prestige » pour l'événement sportif canadien écoresponsable de l'année et Phénix de l'environnement.

Des retombées majeures pour Sherbrooke

Le surplus de 2,2 M$ a permis de créer le Fonds de legs des Jeux du Canada qui a comme mission de soutenir le développement des jeunes athlètes de la région. Depuis 2015,  plus de 300 athlètes ont été soutenus et ont pu prendre part aux Jeux du Québec, aux Jeux du Canada et à d'autres grands jeux sur la scène internationale.

Un legs en immobilisations qui s'élève à 30,6 M$

La rénovation de la piscine de 50 mètres, la construction d'un nouveau bassin de 25 mètres et d'un terrain de soccer éclairé à l'Université de Sherbrooke font partie des projets réalisés. La construction de 8  terrains de tennis au Centre récréatif de Rock Forest est aussi une retombée concrète. Un montant de 500 000 $ a également contribué à l'achat d'équipements sportifs dans 20 disciplines.  De plus, la tenue des Jeux du Canada a renforcé l'expertise locale dans la planification, l'organisation et la tenue d'évènements majeurs.  À cela s'ajoute un transfert de connaissances qui a permis une réorganisation du modèle de fonctionnement des Jeux du Québec notamment une révision complète du processus de sélection des villes hôtesses, la redéfinition des normes d'opérations et des normes comptables ainsi que l'adaptation du système de gestion par site à la réalité de cette compétition provinciale. 

6 000 bénévoles

Au total, c'est 6 000 bénévoles qui ont donné de leur temps afin de faire des Jeux du Canada à Sherbrooke un évènement unique dans l'histoire de la ville. 


  A LIRE AUSSI ...

Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller

Vendredi 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m

Mardi 14 octobre 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale

Vendredi 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
NOS RECOMMANDATIONS
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke

Mardi 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025

Mercredi 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $

Mercredi 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $ Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous