Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Il y a 10 ans, Sherbrooke accueillait les Jeux d’été du Canada

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Équipe des Jeux du Canada 2013. Source: Lynn Blouin.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 1 août 2023

Du 2 au 17 août 2013, Sherbrooke était l'hôte des Jeux du Canada. Cet évènement unique, qui a réuni 4 200 athlètes et 6 000  bénévoles, a laissé un legs incroyable à la ville. 

« 10 ans plus tard, c'est encore un immense sentiment de fierté qui habite la Société hôtesse et les bénévoles qui ont contribué au succès des Jeux du Canada. Nous croisons régulièrement des gens avec des vêtements aux couleurs de l'événement. Il y aura toujours un lien fort entre nous, la grande famille des Jeux d'été du Canada-Sherbrooke 2013 est toujours vivante et active dans la communauté », a mentionné Tom Allen, ancien président du conseil d'administration.

Un bilan en or et de nombreux prix

Un bilan a été mis de l'avant à la suite des Jeux du Canada notamment l'impact économique global de 165 M$, dont 80 M$ en retombées directes, ainsi que les nombreux prix reçus dont « Événement de l'année au Canada » de l'Alliance canadienne du tourisme sportif 2014, « Lauréat national bronze » des Grands Prix du tourisme québécois 2014, Prix « Prestige » pour l'événement sportif canadien écoresponsable de l'année et Phénix de l'environnement.

Des retombées majeures pour Sherbrooke

Le surplus de 2,2 M$ a permis de créer le Fonds de legs des Jeux du Canada qui a comme mission de soutenir le développement des jeunes athlètes de la région. Depuis 2015,  plus de 300 athlètes ont été soutenus et ont pu prendre part aux Jeux du Québec, aux Jeux du Canada et à d'autres grands jeux sur la scène internationale.

Un legs en immobilisations qui s'élève à 30,6 M$

La rénovation de la piscine de 50 mètres, la construction d'un nouveau bassin de 25 mètres et d'un terrain de soccer éclairé à l'Université de Sherbrooke font partie des projets réalisés. La construction de 8  terrains de tennis au Centre récréatif de Rock Forest est aussi une retombée concrète. Un montant de 500 000 $ a également contribué à l'achat d'équipements sportifs dans 20 disciplines.  De plus, la tenue des Jeux du Canada a renforcé l'expertise locale dans la planification, l'organisation et la tenue d'évènements majeurs.  À cela s'ajoute un transfert de connaissances qui a permis une réorganisation du modèle de fonctionnement des Jeux du Québec notamment une révision complète du processus de sélection des villes hôtesses, la redéfinition des normes d'opérations et des normes comptables ainsi que l'adaptation du système de gestion par site à la réalité de cette compétition provinciale. 

6 000 bénévoles

Au total, c'est 6 000 bénévoles qui ont donné de leur temps afin de faire des Jeux du Canada à Sherbrooke un évènement unique dans l'histoire de la ville. 


  A LIRE AUSSI ...

Une première historique pour le Panthéon des sports

Jeudi 11 juin 2026
Une première historique pour le Panthéon des sports
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026

Jeudi 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison

Jeudi 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
NOS RECOMMANDATIONS
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été

Mardi 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie

Mardi 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
Disparition de Karine Bussières, appel à la population Jeudi, 2 juillet 2026
Disparition de Karine Bussières, appel à la population
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous