Hydro-Québec remplace un transformateur à 230 kV au poste de Sherbrooke. Le remplacement du transformateur s'inscrit dans une série de travaux de plus de 6,5 millions qui contribuent à assurer la fiabilité du poste de Sherbrooke alimentant le réseau régional.
L'ancien appareil, d'une hauteur de 5 mètres sur une longueur de 7 mètres et pesant plus de 217 000 kilos, sera retourné par fardier les 20, 21 et 22 septembre prochains.
Il quittera le poste de Sherbrooke, situé dans le secteur Saint-Élie, d'où il empruntera le réseau routier jusqu'à la gare de l'arrondissement de Brompton.
Pour assurer la sécurité routière, des véhicules de signalisation et des policiers précéderont et suivront le fardier, qui roulera à une vitesse moyenne de 10 km/h et dont la présence sur la route entraînera un ralentissement de la circulation. Le fardier se déplacera entre 9 h et 17 h les 20 et 21 septembre et entre 9 h et 15 h le 22 septembre.
Le véhicule partira du chemin Dion pour emprunter la route 220, la route 249 puis la route 222. Le convoi roulera ensuite sur l'autoroute 55, puis sur les rues Laval et Saint-Joseph pour se rendre à la gare située rue Wilfred-Laurier.
Le 21 septembre, la route 249 sera fermée à la circulation dans les deux sens entre les routes 222 et 220 de 9 h à 15 h 30 pour permettre les travaux préalables au passage du fardier. Une route alternative sera clairement indiquée.
Nous comprenons que ces déplacements d'équipements lourds entraînent certains inconvénients. Nous remercions la population de sa compréhension et de sa précieuse collaboration.
Source : Geneviève Chouinard, relations avec le milieu - Richelieu
Direction - Affaires régionales et collectivités