Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Hydro-Magog : un plan ambitieux pour la prochaine décennie

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 22 octobre 2024

Lors de la dernière séance du conseil municipal, Hydro-Magog a dévoilé sa vision de développement pour 2024-2034. L'entreprise municipale, qui gère la production et la distribution d'électricité à Magog, prévoit des investissements majeurs de 18 millions de dollars au cours des dix prochaines années. Ces investissements visent à positionner Hydro-Magog comme un leader de la transition énergétique tout en augmentant sa profitabilité, un enjeu crucial pour le développement de la ville.

Un réseau à la pointe de la modernisation

La vision 2024-2034 d'Hydro-Magog s'articule autour de plusieurs axes stratégiques, notamment la modernisation des services, la gestion optimisée de la pointe de consommation électrique et la réduction de la consommation énergétique. Parmi les projets à venir, l'ajout d'une troisième turbine à la centrale La Grande-Dame augmentera la capacité de production électrique, tandis qu'un système de conservation d'énergie résidentielle permettra de mieux gérer la consommation durant les périodes de pointe.

 

En parallèle, un nouveau parc de production solaire sera mis en place pour diversifier les sources d'énergie. Ces initiatives visent non seulement à répondre à la demande croissante d'électricité liée à l'expansion urbaine de Magog, mais aussi à soutenir les objectifs de développement durable de la municipalité.

Une stratégie d'investissement rentable

Hydro-Magog prévoit que ces investissements seront rapidement profitables, avec une croissance progressive des revenus à partir de 2028. En 2023, les revenus d'Hydro-Magog s'élevaient à 33,7 millions de dollars, et les profits atteignaient 7 millions de dollars. D'ici 2034, l'entreprise espère générer 2 millions de dollars supplémentaires chaque année, permettant ainsi à la ville de Magog d'investir davantage dans des projets communautaires.

Malgré l'augmentation des investissements par emprunt, qui passeront de 7 à 9,5 millions de dollars annuellement, la ville de Magog entend maintenir un niveau d'endettement responsable, conforme à sa politique de gestion de la dette.

Une vision pour l'avenir

La mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, a souligné l'importance de ces investissements pour la communauté : « Hydro-Magog représente une diversification importante des sources de revenus de la ville. Ses profits nous permettent de réaliser plus de projets et d'offrir davantage de services aux citoyens. Les investissements annoncés permettront à Hydro-Magog de s'adapter aux enjeux actuels et d'augmenter les services à la clientèle. »

Jean-François D'Amour, directeur général de la ville, a également mis en avant le caractère novateur de cette approche : « En entamant une approche axée sur la profitabilité, nous faisons preuve d'audace et d'innovation, tant pour nos clients que pour les générations futures. »



  A LIRE AUSSI ...

Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes

Jeudi 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
Lettre ouverte de Carl Rioux, président de la Chambre de commerce d'industrie et du tourisme Memphrémagog

Jeudi 3 septembre 2026
Lettre ouverte de Carl Rioux, président de la Chambre de commerce d'industrie et du tourisme Memphrémagog
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi

Mercredi 14 octobre 2026
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke

Mercredi 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis

Mardi 13 octobre 2026
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke

Vendredi 16 octobre 2026
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP

Le cube de Rubik de PSPP Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous