Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Hydro-Magog : un plan ambitieux pour la prochaine décennie

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 22 octobre 2024

Lors de la dernière séance du conseil municipal, Hydro-Magog a dévoilé sa vision de développement pour 2024-2034. L'entreprise municipale, qui gère la production et la distribution d'électricité à Magog, prévoit des investissements majeurs de 18 millions de dollars au cours des dix prochaines années. Ces investissements visent à positionner Hydro-Magog comme un leader de la transition énergétique tout en augmentant sa profitabilité, un enjeu crucial pour le développement de la ville.

Un réseau à la pointe de la modernisation

La vision 2024-2034 d'Hydro-Magog s'articule autour de plusieurs axes stratégiques, notamment la modernisation des services, la gestion optimisée de la pointe de consommation électrique et la réduction de la consommation énergétique. Parmi les projets à venir, l'ajout d'une troisième turbine à la centrale La Grande-Dame augmentera la capacité de production électrique, tandis qu'un système de conservation d'énergie résidentielle permettra de mieux gérer la consommation durant les périodes de pointe.

 

En parallèle, un nouveau parc de production solaire sera mis en place pour diversifier les sources d'énergie. Ces initiatives visent non seulement à répondre à la demande croissante d'électricité liée à l'expansion urbaine de Magog, mais aussi à soutenir les objectifs de développement durable de la municipalité.

Une stratégie d'investissement rentable

Hydro-Magog prévoit que ces investissements seront rapidement profitables, avec une croissance progressive des revenus à partir de 2028. En 2023, les revenus d'Hydro-Magog s'élevaient à 33,7 millions de dollars, et les profits atteignaient 7 millions de dollars. D'ici 2034, l'entreprise espère générer 2 millions de dollars supplémentaires chaque année, permettant ainsi à la ville de Magog d'investir davantage dans des projets communautaires.

Malgré l'augmentation des investissements par emprunt, qui passeront de 7 à 9,5 millions de dollars annuellement, la ville de Magog entend maintenir un niveau d'endettement responsable, conforme à sa politique de gestion de la dette.

Une vision pour l'avenir

La mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, a souligné l'importance de ces investissements pour la communauté : « Hydro-Magog représente une diversification importante des sources de revenus de la ville. Ses profits nous permettent de réaliser plus de projets et d'offrir davantage de services aux citoyens. Les investissements annoncés permettront à Hydro-Magog de s'adapter aux enjeux actuels et d'augmenter les services à la clientèle. »

Jean-François D'Amour, directeur général de la ville, a également mis en avant le caractère novateur de cette approche : « En entamant une approche axée sur la profitabilité, nous faisons preuve d'audace et d'innovation, tant pour nos clients que pour les générations futures. »



  A LIRE AUSSI ...

La MRC de Memphrémagog veut explorer le potentiel de l’énergie solaire

Mercredi 21 mai 2025
La MRC de Memphrémagog veut explorer le potentiel de l’énergie solaire
Les pompiers de Magog en 2024 : occupés, formés et rapides

Mardi 3 juin 2025
Les pompiers de Magog en 2024 : occupés, formés et rapides
Fermeture temporaire des rampes de mise à l’eau de la rue de Hatley à Magog

Mardi 20 mai 2025
Fermeture temporaire des rampes de mise à l’eau de la rue de Hatley à Magog
test
NOS RECOMMANDATIONS
Édouard Côté : recherché

Jeudi 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
Énergie congédie Pat Henrichon

Mardi 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog

Mardi 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 juin 2025
L’enfer c’est les autres !

François Fouquet
Mardi, 10 juin 2025
Je commence cette chronique sur une parenthèse

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
Énergie congédie Pat Henrichon Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
Édouard Côté : recherché Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous