Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Hommage rendu à un bénévole à L’Hôtel Dieu

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Mardi 8 novembre 2022

La passerelle reliant l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke au pavillon Émile-Noël porte désormais le nom d'un bénévole au parcours remarquable.

Le CHUS a procédé à la désignation du lieu afin de reconnaître l'apport inestimable d'un de ses grands bénévoles, M. Denis Marceau.

« M. Marceau a eu un parcours exceptionnel. Il a mené une longue et brillante carrière à l'Université de Sherbrooke et il s'est impliqué toute sa vie comme bénévole dans la communauté. Le conseil d'administration de l'ancien CHUS et celui de notre nouvel établissement ont eu le privilège de pouvoir compter sur son expérience et sur son grand professionnalisme. C'est pourquoi il nous paraissait tout indiqué de donner son nom à la passerelle », indique Jacques Fortier, président du conseil d'administration du CIUSSS de l'Estrie - CHUS. 

Afin de mettre en valeur d'une façon spéciale le travail accompli de Monsieur Marceau, une mosaïque à l'effigie de ce bénévole d'exception a été apposée à l'une des fenêtres de l'endroit. L'œuvre, laissant pénétrer la lumière et donnant une vue sur la ville de Sherbrooke, présente le parcours remarquable de cet homme profondément humain dont l'implication bénévole est qualifiée d'exceptionnelle par l'établissement. 

En plus d'avoir été membre du conseil d'administration pendant plusieurs années, Denis Marceau a été l'un des premiers à placer l'usager au cœur des décisions de l'établissement. Il a d'ailleurs été très impliqué auprès des comités des usagers tant au niveau local, régional que provincial. Doté d'un leadership naturel, il a participé activement à la mise en place du comité des usagers du centre intégré (CUCI) lors de la fusion en 2015. Il s'est plus particulièrement investi dans l'évaluation de la satisfaction des usagers concernant les soins et les services de santé reçus ainsi que leurs besoins en soins spirituels.

La cérémonie de désignation a été tenue en toute intimité en présence de la conjointe et des filles de M. Marceau. Des représentants du comité des usagers du CHUS étaient également présents pour l'occasion.

Un moment tout en douceur afin d'honorer un partenaire de confiance au sein du conseil, et un être qui a su faire une énorme différence dans la vie des personnes le côtoyant !


  A LIRE AUSSI ...

176 000 $ pour la maison Aube-Lumière

Jeudi 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
NOS RECOMMANDATIONS
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois

Jeudi 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026

Lundi 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous