Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Ordonnance de restauration de lots dans le littoral du lac Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi 30 septembre 2015

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), David Heurtel, ordonne la remise en état des milieux affectés par des travaux effectués sans autorisation sur des lots situés à Stanstead.

Communément appelée Domaine Memphrémagog sur le lac, la compagnie à numéro 9270-5912 Québec inc. devra remettre les terrains dans un état se rapprochant de celui en 2013, au début des travaux.

Les six avis de non-conformité envoyés à l'entreprise entre 2013 et 2014 concernent plus particulièrement une passerelle construite dans un marécage et dans le littoral du Lac Memphrémagog. Du déboisement a été réalisé et un chemin construit dans un marais et une tourbière.

Selon les informations recueillies auprès du Centre de contrôle environnemental de l'Estrie et de la Montérégie, aucune demande d'autorisation n'avait été reçue au ministère avant les travaux pour vérifier la conformité du projet avec les lois en vigueur. Cela aura pris plusieurs mois avant de finalement recevoir une demande avec tous les documents requis, demande qui sera rejetée par le ministère.

« Il est interdit d'effectuer des travaux sur les cours d'eau et les bandes riveraines, affirme Daniel Messier, de la direction régionale du MDDELCC. Les projets sont habituellement soumis au ministère qui émet des avis et des recommandations sur des alternatives pour préserver le milieu. Dans ce cas précis, on parle aussi de travaux réalisés dans un bassin sensible qui alimente environ 150 000 personnes en eau potable. »

C'est une plainte citoyenne qui est à l'origine de l'ordonnance contre l'entreprise. Après une évaluation du site par le ministère, six avis de non-conformité ont été émis dans les deux dernières années.

Plusieurs rencontres avec les contrevenants ont aussi eu lieu, mais ceux-ci ont tout de même poursuivi les travaux. Une sanction administrative pécuniaire de 5 000 $ a également été émise en novembre 2013 pour avoir installé une passerelle sans autorisation dans le littoral du lac Memphrémagog.

L'entreprise à numéro est connue sous le nom de  Gestion William Belval inc., basée à Eastman, selon le Registre des entreprises du Québec. Selon l'ordonnance du ministre, elle doit soumettre au ministère un plan de restauration des lieux préparé par un professionnel.

Certains travaux devront être réalisés d'ici le 15 octobre prochain, notamment en ce qui concerne la remise en état des zones tourbières et marécageuses perturbées. Le retrait de la passerelle devra être effectué d'ici le 1er mars 2016.


  A LIRE AUSSI ...

Se remémorer notre sens critique…

Mercredi 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies

Jeudi 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 8 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey
NOS RECOMMANDATIONS
Consignaction s’installe à Windsor

Mardi 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein

Jeudi 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous