Sur la base de son expérience de gestionnaire d'entreprise et de sa maîtrise en gestion, la candidate à la mairie de Sherbrooke, Mme Hélène Gravel, veut relever le contrôle de la gestion de la Ville de Sherbrooke basé sur une planification stratégique qui permettra de recentrer les priorités, d'améliorer l'efficacité des opérations, de générer d'importantes économies en plus de contribuer à la mobilisation et à la valorisation des employés.
« Actuellement, les projets présentés au conseil municipal sont acceptés à la pièce, sans vision d'ensemble et sans vraiment tenir compte de la capacité de payer, On se retrouve avec des augmentations de taxes et des projets qui vont dans toutes les directions », a déclaré Mme Gravel. Depuis 2002, le doyen de la faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke, IDES et le vérificateur général ont tous encouragé la Ville à aller de l'avant avec un modèle de gestion basé sur une planification stratégique et des indicateurs de performance, inspiré des entreprises les plus rentables et les plus innovantes.
L'aspirante mairesse soutient pouvoir y parvenir en quatre étapes :
- 1) Un plan stratégique du conseil municipal et de ses partenaires, qui établit les priorités;
- 2) Un plan d'action détaillé identifiant clairement les cibles et les échéances;
- 3) Des indicateurs de performance qui sont en fait des unités de mesure pour chiffrer la progression des dossiers;
- 4) Un budget stratégique justifié par les choix prioritaires retenus et non seulement un exercice financier où on coupe de l'argent pour couper de l'argent.
Mme Gravel insiste sur le fait qu'il faut adopter une gestion moderne, basée sur des connaissances pointues en administration. « C'est comme ça qu'on gère en 2009. C'est comme ça qu'on passe des idées à l'action. C'est comme ça qu'on s'assure que le travail des gens devient significatif et motivant. On travaille pour notre client, et notre client, c'est le citoyen. »
Mme Gravel s'inspire du succès vécu par les villes comme Victoriaville, Charlotte et Baltimore. Simplement, cela consiste à établir le bulletin de notes du fonctionnement de la ville. Les indicateurs ciblent les actions précises sur lesquelles tous les secteurs de l'administration s'entendent et pour lesquelles tous doivent travailler à atteindre le plus strictement possible le rendement attendu. Ça peut être aussi précis que le nombre de nids-de-poule, le nombre d'emplois créés, le nombre de jeunes qui raccrochent, etc. « Les administrateurs et les employés de la ville sont riches en compétences et en expérience de ce qui peut être amélioré au quotidien. Il suffit de mettre en commun ce savoir pour que, ensemble, nous soyons à l'écoute des citoyens et parvenions à faire en sorte qu'ils en aient pour leur argent », a déclaré Mme Gravel.
Mme Gravel maintient que ce type de gestion stratégique avant-gardiste et novateur, axé sur le long terme, permettra de gérer l'appareil municipal avec encore plus de succès dans tous les secteurs. La candidate mentionne aussi que les indicateurs de performance seront publiés sur le site internet de la Ville aux quinze jours. « Tout le monde sera à même de savoir où nous allons et de constater si nous avançons et à quelle vitesse. Ce sera un élément motivateur de plus pour s'en tenir aux prévisions dictées par les priorités que nous aurons établies ensemble », a conclu Mme Gravel.
Source : Judith Laflamme, attachée de presse