Candidate à la mairie de Sherbrooke, Mme Hélène Gravel veut favoriser le transport actif sécuritaire et encourager les initiatives de transport durable. Elle compte notamment sur :
• - une bonification des partenariats pour élargir la gratuité du transport en commun;
• - l'instauration d'«écolobus» dans les quartiers;
• - l'extension du réseau cyclable dans la zone urbaine;
• - la construction de trottoirs additionnels ou de corridors de circulation, couplés d'une meilleure signalisation.
Tout en reconnaissant les diverses mesures déjà mises de l'avant par l'actuel administration municipale et la Société de transport de Sherbrooke, la candidate à la mairie se dit surprise que seulement 6 % des travailleurs utilisent le transport en commun. Concrètement, Hélène Gravel souhaite trouver davantage de partenaires, non seulement dans le domaine public, mais également dans le secteur privé ou coopératif. «Favoriser la gratuité du transport en commun est un excellent incitatif pour réduire le nombre de déplacements automobiles. On y gagne de deux façons en diminuant d'abord les besoins en infrastructure, dont les stationnements, et aussi en diminuant la quantité produite de gaz à effet de serre» précise Mme Gravel.
La candidate voudrait également intégrer des «écolobus» propulsés à l'électricité à la flotte de véhicules du réseau de transport en commun. Ils permettraient de mieux desservir les quartiers résidentiels qui sont moins couverts par le système actuel. Ils pourraient aussi alterner sur le réseau avec les autobus conventionnels, en fonction de l'achalandage prévisible, pour réduire le nombre de parcours où l'autobus est presque vide. « C'est une mesure environnementale innovatrice pour la préservation de notre environnement immédiat » mentionne Mme Gravel.
La candidate veut améliorer le réseau piétonnier en instaurant davantage de trottoirs dans les quartiers
ou de corridors de circulation. Mme Gravel souhaite mettre en valeur le réseau de pistes cyclables en l'étendant à davantage de quartiers résidentiels. « Une meilleure signalisation des voies réservées aux cyclistes et piétons doit également être mise en place afin de minimiser l'empiètement automobile dans les rues », déclare-t-elle.
Finalement, la candidate se dit en accord avec les recommandations du rapport de la Table de concertation sur les aires écologiques. « Après en avoir pris connaissance, j'admets qu'il fixe des objectifs ambitieux, mais réalisables à moyen et long terme. Je ferai tout mon possible pour rallier l'ensemble des intervenants et partenaires afin de pouvoir appliquer le plus grand nombre de ses recommandations bienveillantes » a conclu Mme Gravel.
Source : Judith Laflamme, attachée de presse