La candidate à la mairie, Hélène Gravel, estime que la gestion financière de la ville doit faire preuve de transparence en ce qui a trait à ses dépenses et à l'attribution des contrats.
En cette période où plusieurs scandales touchent certaines administrations municipales en province, cette idée de transparence est d'une importance capitale pour Hélène Gravel.
Non seulement elle promet que l'attribution de contrats sera rendue public, mais elle veut aussi assurer la rationalisation des opérations à court terme.
« Bien avant que sortent les scandales qui ternissent l'ensemble du monde municipal - à Montréal et Laval par exemple - j'ai annoncé que j'allais m'assurer d'effectuer des vérifications pour garantir aux citoyens que l'attribution des contrats et les appels d'offres se fassent dans leurs meilleurs intérêts », a indiqué Mme Gravel qui s'assurera de la transparence du processus d'attribution des contrats, mais qui s'engage aussi à publier sur le site Internet de la Ville le nom des entreprises retenues à la suite d'appels d'offres et à divulguer le montant des contrats octroyés.
« Les gens pourront constater que les contrats ne seront pas toujours donnés aux mêmes entreprises et ils seront aussi en mesure de comparer les coûts pour des travaux d'envergure semblable. »
Mme Gravel est d'avis qu'une gestion serrée de l'attribution des contrats assurera une saine compétition entre les entreprises et permettra d'épargner près de 5 % des 125 M $ octroyés chaque année.
« Une économie annuelle d'environ 6,5 M $, qui pourront être investis ailleurs, par exemple dans le remboursement de la dette, le développement économique et culturel, la lutte contre la pauvreté, etc. Et ce, toujours en fonction des priorités établies dans la planification stratégique. »
Les dépenses augmentent
Par ailleurs, l'aspirante mairesse estime que le conseil municipal doit procéder à un sérieux examen des dépenses de la ville. « Que les dépenses augmentent près de quatre fois plus que le taux d'inflation depuis quatre ans m'inquiète et les citoyens ont raison de poser des questions », a indiqué Hélène Gravel. Elle a rappelé que les dépenses de la ville sont passées de 177 M $ en 2005 à 225 M $ en 2009, une augmentation de près de 30 %.
Celle qui a présenté son modèle de gestion de la Ville dimanche, rappelle que l'exercice de la planification stratégique mènera à un budget stratégique, qui nous permettra de faire des choix en fonction des orientations et des objectifs visés et non « un exercice comptable où l'on coupe de l'argent pour couper de l'argent. La rationalisation des opérations de la Ville doit nécessairement passer par une juste part des choses entre les services offerts par la Ville et les ressources disponibles.»
« Je m'engage à gérer la ville avec beaucoup de rigueur et à justifier que chaque dollar dépensé contribuera au mieux-être de la population », a résumé Mme Gravel.
Source : Judith Laflamme, attachée de presse