Hélène Gravel, candidate à la mairie de Sherbrooke, veut améliorer la sécurité dans les quartiers résidentiels. Elle souhaite alléger le processus d'analyse des dossiers soumis par les résidents et accélérer la réalisation des solutions recommandées :
- réduction du trafic et de la vitesse;
- mesures de relaxation de la circulation;
- amélioration du réseau routier actuel et de son entretien;
- valorisation des modes de transports actifs, et non seulement récréatifs, au sein des arrondissements tels que des pistes cyclables balisées, des trottoirs ou des voies réservées aux passages pour piétons.
La candidate est d'avis que le comité consultatif d'urbanisme ou celui sur la sécurité publique portent fruit, mais elle souhaite en faciliter le travail. « Ce que je veux pour Sherbrooke, c'est de remettre le citoyen directement au cœur du développement urbain de chacun de nos quartiers. Il faut lui faciliter la vie », a déclaré Mme Gravel.
« Les conseils de quartier permettent aux citoyens de se regrouper pour faire entendre leurs revendications à la Ville. Je m'engage à traiter en priorité les demandes qui émanent d'une volonté populaire massive, d'une mobilisation des gens du quartier, d'une pétition, etc. Les demandes citoyennes seront analysées le plus rapidement possible pour qu'une décision soit rendue à l'intérieur d'une période de 12 semaines. Si la décision va à l'encontre de la demande des citoyens, nous rendrons publiques les raisons de notre décision. Ce n'est pas acceptable de prolonger les délais quand il y a un consensus dans le voisinage! » a insisté Hélène Gravel, en prenant pour exemple le cas d'un regroupement de citoyens de Rock Forest qui demande un STOP depuis trois ans. « Pas de nouvelles du conseil municipal! », a lancé Mme Laneville, responsable de son îlot de surveillance de quartier.
Hélène Gravel a indiqué qu'elle ne veut pas seulement améliorer la qualité de vie, mais bien faire ce qu'il faut pour la protéger.
La candidate a mentionné quelques exemples où la vitesse des automobilistes est trop élevée, notamment la rue Galt Ouest dans le secteur de l'Université, que certains appellent le circuit Gilles Villeneuve, plusieurs secteurs des boulevards Bourque et de Portland, de la rue King, etc.
Source : Judith Laflamme, attachée de presse