Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Sherbrooke –mairie    |
  ÉLECTIONS MUNICIPALES 2009 / Sherbrooke –mairie

Hélène Gravel veut créer une Maison de l’innovation


29 septembre 2009
 Imprimer   Envoyer 

Candidate à la mairie de Sherbrooke, Hélène Gravel a fait part de l'un de ses premiers engagements en matière de développement économique. En fait, l'idée présentée lundi, elle la nourrit depuis quelques années déjà. En fait, elle voudrait voir naître une Maison de l'innovation.

C'est accompagnée de son équipe économique, qu'elle a fait connaître les détails de cette idée. Elle veut unir les forces vives du milieu afin de donner davantage de cohérence et de synergie à l'ensemble des partenaires économiques et sociaux de la ville de Sherbrooke.

« Tant en 2005 au colloque de la Chambre de commerce de Sherbrooke, qu'en 2007 au Sommet de Sherbrooke, les différents acteurs ont manifesté le souhait que cesse le travail en silo et que soit instauré un mécanisme qui regroupera et facilitera le travail des acteurs du milieu. Ce que nous voulons c'est travailler ensemble et dans la même direction! Les entrepreneurs se perdent souvent dans tous les dédales administratifs et dans tous les services offerts, on veut les aider à y voir plus clair! »

La Maison de l'innovation : une gouvernance, un guichet unique

La candidate annonce la création de la Maison de l'Innovation : « L'époque des chevauchements et des dédoublements est révolue : tous les organismes ayant pour mission de faire prospérer l'économie de la ville qui font du démarrage, de la prospection, de l'accompagnement, du financement et autres, doivent être supportés davantage dans leurs efforts de concertation pour le bien commun. La Maison de l'Innovation, c'est un guichet unique au sein duquel IDES-CLD, Pro-Gestion, la CEDEC, et j'en passe, vont travailler ensemble en synergie réunis dans un lieu commun », a poursuivi Mme Gravel.

Concrètement, Hélène Gravel s'engage à ce que la Maison de l'Innovation soit un environnement qui simplifie le parcours de l'entrepreneur : « Ce nouveau regroupement sera un lieu de mise en commun du savoir, de l'entreprenariat et de l'expérience. La Maison sera également un endroit de réseautage ouvert à la communauté d'affaires et détectera les occasions issues de la recherche. À cet effet, une personne sera exclusivement dédiée à créer des liens entre chercheurs du pôle universitaire et entrepreneurs. Il n'est pas rare de voir les idées de nos chercheurs se développer ailleurs. Il faut donc les aider pour garder leur savoir ici»,  a annoncé la seule femme actuellement dans la course à la mairie.

Un Observatoire de développement commercial sera aussi mis en place au sein du regroupement de la Maison de l'innovation : « L'Observatoire de développement commercial analysera d'une manière globale les demandes du marché pour mieux diriger l'offre. Les services de proximité pourront être équilibrés dans tous les arrondissements afin d'être accessibles à un nombre plus élevé de résidents. Il faut mettre un terme aux débats qui divisent les citoyens et travailler pour le bien commun de l'ensemble des résidents », a conclu Mme Gravel.

Un million de dollars de financement supplémentaire

Afin de mieux soutenir les efforts de la Maison de l'innovation, Hélène Gravel annonce qu'elle a l'intention d'élargir le mandat d'IDES et elle ajoutera au moins un million supplémentaire à son budget régulier. Ce montant sera composé des économies d'échelle provenant du regroupement des divers organismes (bureautique, réception, comptabilité...) et elle entend s'assurer que les montants provisionnés pour le Challenge sur glace et pour Biomed seront redirigés vers les nouvelles priorités économiques. IDES pourra ainsi pleinement jouer son rôle de leader du développement économique de Sherbrooke.

Quant aux raisons de l'aspirante mairesse à vouloir mettre de l'avant ces mesures, la candidate affirme que les difficultés économiques sont au centre de ses motivations : « L'économie, c'est le nerf de la guerre. Avec le contexte économique précaire des derniers mois, il est essentiel, plus que jamais, de créer de l'emploi de qualité à court, moyen et long terme. Un des objectifs fondamentaux de cette démarche est de stimuler la création de richesse pour les générations actuelles et à venir. On confirmait récemment que l'Estrie se classe au 11e rang des 16 régions administratives du Québec quant au niveau de ses salaires. Il faut à tout prix améliorer le rendement économique de Sherbrooke. Une économie basée sur la précarité et la pauvreté : nous n'en voulons pas! », a déclaré Mme Gravel.

Réactions des gens d'affaires

Les hommes et femmes d'affaires étaient nombreux autour d'Hélène Gravel pour ce point de presse. À tour de rôle, ils ont expliqué l'importance de cet engagement pour eux.

« Depuis le Sommet économique que nous en parlons. Avec cette idée, ça évitera de devoir cogner à 12 portes et de s'y perdre. Nous sauverons donc du temps et du temps, c'est de l'argent pour un entrepreneur. Cela facilitera l'arrivée d'entreprises sur le territoire et créera de meilleures conditions d'emplois », a affirmé Frédéric Côté, ingénieur et ex-président de la Chambre de commerce de Sherbrooke.

« Je suis honorée que l'on pense enfin au commerce de détail. On est souvent les parents pauvres du monde économique et pourtant, nous sommes importants. Une Maison de l'innovation avec un Observatoire de développement commercial permettra sans doute une meilleure répartition des richesses et du développement », a ajouté Renelle Anctil, directrice générale du Groupe RONA l'Entrepôt de Sherbrooke.

En terminant, le recteur honoraire de l'Université de Sherbrooke et agent officiel d'Hélène Gravel, Bruno-Marie Béchard a mentionné : « Cette réalisation créera une plus grande fluidité. De plus, les chevauchements actuellement existants se régleront d'eux-mêmes parce que les gens travailleront ensemble, au même endroit, quotidiennement et les organismes se connaîtront mieux.  On mature cette idée depuis 2005 et elle commence sérieusement à prendre forme et c'est là qu'on va la réaliser. »


  A LIRE AUSSI ...

Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir

Mercredi 2 juillet 2025
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs

Vendredi 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest

Jeudi 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
Le Québec des libéraux de Pablo !

Mercredi 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada

Vendredi 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

François Fouquet
Mardi, 1 juillet 2025
Ah ! Les intelligences

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quand l’intelligence artificielle devient plus verte Par Martin Bossé Mercredi, 25 juin 2025
Quand l’intelligence artificielle devient plus verte
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous