Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Sherbrooke –mairie    |
  ÉLECTIONS MUNICIPALES 2009 / Sherbrooke –mairie

Hélène Gravel veut garder les jeunes à Sherbrooke


30 septembre 2009
 Imprimer   Envoyer 

Hélène Gravel, candidate à la mairie de Sherbrooke, s'engage à créer un portail jeunesse et une Fondation de l'entrepreneuriat et de l'engagement jeunesse, lorsqu'elle sera élue. « Dès mon élection, je m'engage à créer ces nouveaux outils afin de miser sur l'emploi et l'engagement bénévole pour garder les jeunes en action ici et assurer nos entreprises d'un important bassin de main d'oeuvre », a indiqué Mme Gravel.

Les spécialistes préviennent avec insistance que le premier obstacle au développement d'entreprises sera la pénurie de main d'oeuvre qualifiée. Mme Gravel constate que « Sherbrooke est une ville étudiante, une ville universitaire et à ce titre très efficace pour attirer la clientèle. Cependant, le niveau de rétention des étudiants diplômés est trop bas. » À titre d'exemple, l'aspirante mairesse a mentionné que la ville de Boston réussit à retenir plus de 75% de ses étudiants. « Il faut tout mettre en oeuvre pour que les jeunes choisissent Sherbrooke, non seulement pour y étudier mais pour y travailler, se partir en affaires et s'y faire une vie » a insisté la candidate.

Le portail jeunesse : pour s'investir et investir!

Hélène Gravel fait le pari que pour garder les jeunes ici, Sherbrooke doit devenir rapidement plus qu'un endroit où étudier, mais bien un véritable milieu de vie stimulant pour les jeunes. Selon elle, la création du portail jeunesse affichera le nom des employeurs ayant des emplois disponibles et leur description. Par contre, ceux-ci ne devront pas excéder quinze heures par semaine puisqu'au-delà de ce nombre, il est prouvé que les risques de décrochage scolaire augmentent. Pour les mêmes raisons, les employeurs devront tenir compte de l'horaire d'études des jeunes.

L'apport du travail bénévole contribue à l'intégration dans la société, le développement de racines et la constitution de liens significatifs. Les organismes communautaires seront donc invités à identifier sur ce même portail, leurs besoins en ressources pour y faire le recrutement de bénévoles. «Les étudiants en âge de travailler pourront donc utiliser ce portail pour entrer en contact avec les employeurs et les organismes qui ont besoin de leur implication bénévole pour commencer à se bâtir un curriculum vitae fort important pour leur avenir.» se réjouit Mme Gravel. Avec humour, la candidate a précisé qu'outre le fait de devenir amoureux, le travail d'abord et l'implication sociale ensuite, sont les deux facteurs qui contribuent le plus à la rétention des jeunes dans leur milieu d'adoption.

La candidate à la mairie annonce du même coup la création d'une Fondation pour l'entrepreneuriat et l'engagement jeunesse. Hélène Gravel prendra son bâton de pèlerin pour convaincre et solliciter les partenaires du Pôle universitaire, la communauté d'affaires ainsi que les fournisseurs de la ville à qui est attribué annuellement plus de 100 millions $ de contrats. Selon Mme Gravel, toute la communauté doit se prendre en main pour encourager la persévérance scolaire et garder les jeunes chez-nous, créer de nouveaux emplois et combler des postes à temps partiel qui ne trouvent pas preneur.

Celle-ci espère recueillir 300 000 $ qui seront remis sous forme de bourses d'études et d'aide au démarrage d'entreprises par des jeunes :

  • 50 000 $ de bourses d'étude pour les étudiants qui se sont démarqués par leur persévérance à réussir un premier diplôme et qui ont le goût de poursuivre plus loin;
  • 50 000 $ de bourses d'étude à des étudiants qui ont fait une différence dans leur collectivité grâce à leur implication bénévole;
  • 200 000 $ à des jeunes qui, à la fin de leurs études, choisissent de se lancer en affaires et de créer de l'emploi à Sherbrooke.

« La priorité des investissements prévus sera accordée aux projets générateurs d'emplois, qu'ils soient dans les domaines industriels, de services, de l'économie sociale ou de l'entrepreneuriat culturel. Une attention particulière sera également accordée pour que les projets financés respectent des critères d'éthique élevés en matière de gestion des ressources humaines et de développement durable. En investissant ensemble dans cet avenir qu'est notre jeunesse, c'est toute notre qualité de vie qui en sera bonifiée » a conclu Hélène Gravel.

Source : Judith Laflamme, attachée de presse


  A LIRE AUSSI ...

5 stratégies marketing digitales pour votre entreprise

Mardi 1 juillet 2025
5 stratégies marketing digitales pour votre entreprise
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs

Vendredi 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet

Mardi 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
test
NOS RECOMMANDATIONS
Québec investit dans les pompiers de Stanstead

Jeudi 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction

Jeudi 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
Quand l’intelligence artificielle devient plus verte

Mercredi 25 juin 2025
Quand l’intelligence artificielle devient plus verte
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

François Fouquet
Mardi, 1 juillet 2025
Ah ! Les intelligences

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Quand l’intelligence artificielle devient plus verte Par Martin Bossé Mercredi, 25 juin 2025
Quand l’intelligence artificielle devient plus verte
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous