Candidate à la mairie de Sherbrooke, Mme Hélène Gravel veut accentuer la reconnaissance de Sherbrooke comme troisième pôle sportif au Québec. Elle compte débuter par la mise en place d'un programme de mobilisation : « En route vers 2013 ». Une mesure novatrice visant à favoriser la promotion de la pratique d'activités sportives et en faciliter l'accès.
Hélène Gravel veut certainement tout mettre en œuvre pour faire des Jeux du Canada de 2013 un retentissant succès, mais surtout, elle veut saisir l'occasion maintenant de démocratiser l'accès aux activités sportives pour l'ensemble de la population. Au lendemain de son élection, l'aspirante mairesse souhaite rallier tous les acteurs du milieu sportif sherbrookois, tant élite qu'amateur, pour réaliser le Programme « En route vers 2013 ».
L'idée originale, poursuit l'objectif premier de travailler de façon concertée avec les multiples comités organisateurs de toutes disciplines sportives et d'améliorer l'offre de services à la population. La candidate souhaite doubler la disponibilité des ressources des organisations sportives afin d'accroître leur préparation ou encore résoudre le partage des lieux d'exercice des diverses disciplines. À titre d'exemple, Mme Gravel a mentionné le besoin d'accélérer l'élargissement de la plateforme d'inscription en ligne à l'ensemble des activités sportives.
Cette base de données électronique pourrait également servir à l'instauration d'un plan de bonification sur la carte d'accès au système d'abonnement en ligne. En effet, toutes les familles sherbrookoises dont les parents ou les enfants majeurs s'inscriront en ligne à une activité sportive, en toutes saisons, cumuleront des points sur leur carte " En route vers 2013 ". Un partenariat pourrait également permettre d'en obtenir en assistant des événements sportifs. Ces points se traduiront par plusieurs avantages qui demeurent à définir. Entre autres, Mme Gravel aimerait que des rabais s'appliquent à l'achat de billets en vue d'assister aux Jeux de 2013 ou encore que des articles promotionnels soient distribués. « Il faut voir Sherbrooke 2013 comme un levier promotionnel de mobilisation. Les Jeux doivent contribuer à la santé de la population. Ils doivent constituer une incitation à adopter de saines habitudes de vie », a affirmé Mme Gravel.
Un programme sport-études bilingue
La candidate souhaite aussi instaurer une initiative sans précédent au Québec : un programme bilingue sport-études aux niveaux secondaire, collégial et universitaire. Une telle collaboration avec les milieux d'enseignements et la Ville nous distinguerait avec ce créneau sportif unique au Canada parce qu'il s'appliquerait à l'ensemble du parcours de formation. « C'est essentiel de favoriser l'échange entre les communautés » a poursuivi Mme Gravel.
Hélène Gravel veut aussi promouvoir les succès de nos athlètes locaux et des événements sportifs. La candidate veut entretenir, par l'entremise d'Excellence Sportive Sherbrooke, un terreau propice à la tenue d'événements et à l'établissement de centres d'entraînement à Sherbrooke. L'expertise locale au chapitre des installations, ses spécialistes et ses conditions favorables d'entraînement doit être mise de l'avant.
Source :Judith Laflamme, attachée de presse