Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Hausse de 1,75 % du fardeau fiscal pour East Angus

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 23 décembre 2015

Les citoyens d'East Angus verront leur taux de taxe foncière et le coût des services gelés pour la prochaine année, à l'exception du taux de taxation industriel qui s'inscrit à la hausse. Toutefois, cela n'épargnera pas certains contribuables d'un alourdissement de leur fardeau fiscal. Si le nouveau rôle d'évaluation fait en sorte que plus de 60 % des propriétaires connaîtront une diminution de leur compte de taxes, d'autres subiront des hausses moyennes de 1,75 % pour l'année 2016. Pour une résidence unifamiliale moyenne de 150 682 $, la facture à payer passera de 1 831,08 $ à 1 863,14 $. Comme dans tout nouveau rôle, il y aura des histoires d'horreurs où certains contribuables verront leur évaluation littéralement exploser.

Trois citoyens assistaient à la présentation des prévisions budgétaires donnée par le maire de East Angus, Robert Roy, et les membres du conseil municipal. « Je pense que c'est parce que les gens ont confiance dans le conseil qu'il y a peu de monde », d'exprimer le maire pour expliquer la faible participation des citoyens. Satisfait du budget, M. Roy mentionne que la municipalité aurait pu abaisser le taux de taxation, « mais on aurait été accoté avec aucune marge de manœuvre », précise-t-il. Ce dernier ajoute que la municipalité doit encore composer avec les effets de la fermeture de l'usine Cascades. La dévaluation du bâtiment de quelque 1,3 M$ prive la municipalité de 36 000 $ en revenu de taxes. Quant à la station d'épuration des eaux, la municipalité devra supporter un manque à gagner de 80 000 $ suite au retrait de Cascades. « On va essayer d'absorber en accueillant plus de boues », de souhaiter le maire. Ce dernier ajoute que la municipalité assumera également, à même son budget de fonctionnement, l'augmentation du coût d'enfouissement de 2 $ la tonne décrétée par Valoris pour la prochaine année. Selon le maire, ce sont les principales raisons qui ont influencé les membres du conseil municipal à maintenir le taux de taxation pour la prochaine année.

Budget
Pour une troisième année consécutive, la Ville de East Angus présente un budget à la baisse de 4,39 % passant de 5 965 300 $ à 5 703 387 $. Mentionné précédemment, le taux de taxation demeure identique pour l'année 2016 à l'exception de celui pour le secteur industrie qui grimpe de 2,80 $ à 2,84 $ du 100 $ d'évaluation. « On essaie de faire absorber une partie de la perte de Cascades par le secteur industriel », d'expliquer le maire. Pour le reste, les taxes de services demeurent stables. Quand à la dette nette, elle s'élèvera approximativement à 5 549 300 $ au 31 décembre 2015, soit en diminution constante puisqu'elle était à 6,4 M$ en 2013.

Le conseil municipal a aussi déposé le programme en immobilisations pour 2016-2018. On y retrouve du pavage, l'aménagement d'un stationnement au nouveau CHSLD, des travaux d'aqueduc au pont Taschereau. On remarque également des investissements majeurs de 800 000 $ pour une conduite principale au niveau de l'aqueduc, 1 M$ pour un système de réfrigération pour l'aréna et 3 M$ pour la réfection de la rue Saint-Jean Est et Ouest. Le maire précise que ces investissements sont conditionnels à l'obtention de subventions gouvernementales.

Satisfait
Le maire Roy est satisfait des prévisions budgétaires 2016. « Je suis satisfait, compte tenu de tout ce qu'on a eu comme pertes et manques à gagner. Je pense qu'on a fait du bon travail. En tant que maire, je suis là pour gérer une croissance. Si la ville se tire aussi bien d'affaire, c'est dû à la vision du conseil qui va toujours de l'avant de façon réfléchie. Les retombées des investissements, les programmes de crédits de taxes rapportent. » Le premier magistrat ajoute avec une fierté évidente « qu'on a près de 22 M$ en projets d'immobilisation résidentielle, construction et rénovation. » Pour en rajouter, le maire mentionne que la municipalité fait des efforts considérables pour économiser l'eau potable. La consommation de cette richesse naturelle est passée de 2 300 mètres cubes par jour, une moyenne pour l'année 2012, à 1 500 mètres cubes par jour, en moyenne pour la présente année, soit une économie correspondant à 36 fois le réservoir d'eau potable de la municipalité, d'exprimer M. Roy.


  A LIRE AUSSI ...

Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026

Jeudi 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook

Lundi 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous