Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Québec soutient l’amélioration des soins de santé en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le député de Saint-François, Guy Hardy, a annoncé ce matin l'appui financier du gouvernement du Québec dans l'implantation d'une plateforme de données dans le réseau de santé de l'Estrie.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 11 décembre 2017

Le gouvernement du Québec a annoncé ce matin un soutien financier à la hauteur de 40 % pour l'implantation d'une plateforme électronique de données dans le réseau de la santé en Estrie. Ce projet permettra ainsi de faciliter la continuité des soins et services avec les patients suite à une hospitalisation par exemple.

Une aide financière de 187 040 $ a été accordée par le gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence (PADS), à l'entreprise de gestion de la Société des médecins de l'Université de Sherbrooke (GESMUS). Cette somme soutiendra donc l'implantation d'une plateforme électronique de données dans le réseau de la santé en Estrie. Ce projet, qui implique aussi le CIUSSS de l'Estrie-CHUS et l'entreprise Omnimed, est évalué à 467 600 $.

« Il s'agit d'une belle collaboration entre le GESMUS, Omnimed et le CIUSSS de l'Estrie-CHUS, a indiqué le député de Saint-François, Guy Hardy. Les intervenants du réseau de la santé de l'Estrie nous démontrent une fois de plus leur grand sens de l'innovation en mettant en œuvre un projet fondé sur les technologies de l'information et des communications. Ce secteur d'avenir est d'ailleurs appelé à jouer un rôle grandissant dans l'amélioration des soins de santé. »

Faciliter la continuité des soins et services

Dans la prochaine année, la plateforme électronique devrait voir le jour de manière progressive pour assurer un meilleur suivi avec le patient et une meilleure circulation de l'information.

Ce projet, piloté notamment par direction des ressources informationnelles et des technologies du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, comportera trois axes de développement : transmettre des notes de consultation réalisées dans les groupes de médecins de famille vers un dossier attitré de l'Hôpital Fleurimont et de l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke, informer et transmettre électroniquement le sommaire d'hospitalisation des rapports de consultation en clinique externe et à l'urgence de l'Hôpital Fleurimont ou de l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke vers des groupes de médecins de famille de la région œuvrant avec la solution Omnimed, et assurer la transmission électronique des données administratives à la Société des médecins de l'Université de Sherbrooke.

« La plateforme électronique sécurisée permettra de partager les données administratives et cliniques afin de favoriser une meilleure utilisation des ressources et une prise en charge plus rapide des usagers, suite à une période d'hospitalisation ou de consultation en clinique externe ou à l'urgence », a expliqué la directrice des ressources informationnelles et des technologies du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, Micheline Savoie. « Ce partage d'information facilitera la continuité des soins et services », a-t-elle ajouté.


  A LIRE AUSSI ...

RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Négligence animale : des arrestations et une saisie

Lundi 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke

Mardi 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance

Mardi 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !

Mercredi 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales

Lundi 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous