Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Québec soutient l’amélioration des soins de santé en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le député de Saint-François, Guy Hardy, a annoncé ce matin l'appui financier du gouvernement du Québec dans l'implantation d'une plateforme de données dans le réseau de santé de l'Estrie.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 11 décembre 2017

Le gouvernement du Québec a annoncé ce matin un soutien financier à la hauteur de 40 % pour l'implantation d'une plateforme électronique de données dans le réseau de la santé en Estrie. Ce projet permettra ainsi de faciliter la continuité des soins et services avec les patients suite à une hospitalisation par exemple.

Une aide financière de 187 040 $ a été accordée par le gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence (PADS), à l'entreprise de gestion de la Société des médecins de l'Université de Sherbrooke (GESMUS). Cette somme soutiendra donc l'implantation d'une plateforme électronique de données dans le réseau de la santé en Estrie. Ce projet, qui implique aussi le CIUSSS de l'Estrie-CHUS et l'entreprise Omnimed, est évalué à 467 600 $.

« Il s'agit d'une belle collaboration entre le GESMUS, Omnimed et le CIUSSS de l'Estrie-CHUS, a indiqué le député de Saint-François, Guy Hardy. Les intervenants du réseau de la santé de l'Estrie nous démontrent une fois de plus leur grand sens de l'innovation en mettant en œuvre un projet fondé sur les technologies de l'information et des communications. Ce secteur d'avenir est d'ailleurs appelé à jouer un rôle grandissant dans l'amélioration des soins de santé. »

Faciliter la continuité des soins et services

Dans la prochaine année, la plateforme électronique devrait voir le jour de manière progressive pour assurer un meilleur suivi avec le patient et une meilleure circulation de l'information.

Ce projet, piloté notamment par direction des ressources informationnelles et des technologies du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, comportera trois axes de développement : transmettre des notes de consultation réalisées dans les groupes de médecins de famille vers un dossier attitré de l'Hôpital Fleurimont et de l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke, informer et transmettre électroniquement le sommaire d'hospitalisation des rapports de consultation en clinique externe et à l'urgence de l'Hôpital Fleurimont ou de l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke vers des groupes de médecins de famille de la région œuvrant avec la solution Omnimed, et assurer la transmission électronique des données administratives à la Société des médecins de l'Université de Sherbrooke.

« La plateforme électronique sécurisée permettra de partager les données administratives et cliniques afin de favoriser une meilleure utilisation des ressources et une prise en charge plus rapide des usagers, suite à une période d'hospitalisation ou de consultation en clinique externe ou à l'urgence », a expliqué la directrice des ressources informationnelles et des technologies du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, Micheline Savoie. « Ce partage d'information facilitera la continuité des soins et services », a-t-elle ajouté.


  A LIRE AUSSI ...

Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence

Jeudi 19 février 2026
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université

Vendredi 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier

Mercredi 18 février 2026
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier
NOS RECOMMANDATIONS
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire

Mardi 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien

Mardi 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université

Mardi 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous