Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Sur le fil... à La semaine des 4 Julie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photos: Misael Morales; Guillaume Fontaine en action sur une Slackline
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi le 22 septembre 2020

Mettre en valeur les talents particuliers de participants triés sur le volet dans une émission de variété n'est pas nouveau. Mais force est d'admettre qu'il y a quelque chose de réconfortant à encourager celui ou celle qui aura su se démarquer ou surprendre grâce à des habiletés hors du commun.

Avec le nouveau segment Talents Bleus de l'émission quotidienne La semaine des 4 Julie, présenté sur la chaîne Noovo, le concept est simple : un talent de tout art de la scène confondu, représente une région du Québec. Chaque mercredi, deux talents de deux régions différentes s'affronteront en direct. Le public aura ensuite toute l'émission pour voter pour leur prestation favorite. Le gagnant, dévoilé à la fin de l'émission, se rend à la prochaine étape, soit les demi-finales.  L'autre se voit tout de même repartir avec 1,000$. 

Cette semaine, les spectateurs pourront entre autre découvrir le candidat sherbrookois Guillaume Fontaine. Le jeune homme de 21 ans est un champion international de Slackline, une pratique sportive s'apparentant au funambulisme, qui se fait sur une sangle tendue entre deux ancrages à l'aide d'un système facilitant sa mise en tension.

Adepte de ce sport depuis cinq ans, M. Fontaine est maintenant étudiant à l'École de cirque de Québec, pour parfaire la maîtrise de ce qui est à la fois un art et un sport. Il peut ainsi se préparer à cette compétition, lui qui a remporté la première compétition internationale de Slackline en Chine, en plus de détenir le record Guinness de la plus longue Slackline traversée; elle mesurait 1.9 km.

 « C'est sûr qu'il y a de la nervosité!  Je me sens quand même assez prêt. Je sens que ce que je présente est quelque chose de solide. Pour me préparer, j'aime bien me visualiser en train de faire mon numéro et mettre la musique en même temps. Ça me permet de bien me voir faire et d'être prêt le soir du spectacle, » explique-t-il.

Pour ajouter au degré de difficulté du défi, Guillaume Fontaine va présenter un numéro sur une Highline, une ligne installée en hauteur. « On peut soit y faire des figures acrobatiques avec des rebonds; ou on peut y amener des objets comme des balles, des quilles, un monocycle, une échelle, ou des trucs plus circassiens sur la corde pour se tenir en équilibre dessus. » L'athlète compte démontrer son talent avec une ‘'balade'' de haute voltige, qui offrira son lot de sensations fortes aux spectateurs.

En plus d'avoir une réelle passion pour son sport, les 100 000$ en jeu sont une motivation supplémentaire pour le jeune homme. « Ça serait cool de gagner une somme comme ça! Autant pour continuer mes études sans trop être stressé par rapport à l'argent; et plus, ça donne un bon coup de main pour commencer dans la vie, » ajoute-t-il avec lucidité. M. Fontaine espère surtout donner une plus grande visibilité à un sport qui gagne tranquillement en popularité.

La qualité première pour arriver à maîtriser le Slackline selon Guillaume Fontaine? « La persévérance. Ça ne prend pas nécessairement des aptitudes physiques incroyables. Je suis persuadé que monsieur et madame tout-le-monde peut en venir assez rapidement à marcher sur une Slackline. »

L'invitation est donc lancée à tous ceux qui sont curieux de voir les exploits de ces artistes, ou qui désirent encourager Guillaume Fontaine, ce mercredi dès 19h.

 


  A LIRE AUSSI ...

Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants

Mardi le 9 avril 2024
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Le monde de Disney…

Mercredi le 10 avril 2024
Le monde de Disney…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

inscription infolettre 600
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous