Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Tour de ville 2.0

Tour de ville 2.0 - 35e édition

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Olivier et Sara Côté, proprios du Groupe Grande Ménagerie et L'Animatout.
André Bernier Par André Bernier
Mardi 9 février 2016

Le Groupe Grande Ménagerie (une animalerie spécialisée) et L'Animatout (un centre de nutrition et d'accessoires pour animaux) est une entreprise familiale. La soeur et le frère en sont les propriétaires actionnaires: Sara Côté est présidente-directrice générale et Olivier Côté est vice-président et directeur des achats. La Grande ménagerie a été fondée il y a 38 ans par les parents de Sara et Olivier, Yvan et Lise Côté. Aujourd'hui, Richard Vidal, le mari de Sara, y est chargé de projets et Robert Humble, le nouveau mari de Lise (Yvan étant décédé il y a huit ans), est directeur des ressources humaines.

C'est en 2011 que le Groupe Grande ménagerie a fait l'acquisition de l'Animatout, une entreprise sherbrookoise comptant un quart de siècle d'existence. Il planifie actuellement la rénovation intérieure complète de l'Animatout de l'Est, situé aux Terrasses 777. Comme les autres centres, il aura d'ici la fin mars les couleurs, l'allure et le branding de l'entreprise.

Le Groupe Grande Ménagerie et L'Animatout trouve important de s'impliquer socialement auprès des enfants et de différentes causes sociales, me souligne Sara Côté, et ce, à travers la Fondation Charles-Bruneau, la Société canadienne du cancer, des refuges pour des chats et chiens en Estrie et la SPA de l'Estrie.

Jean-Baptiste Le Pesant, président de JBLP, un studio sherbrookois de création digitale, sera le président d'honneur de la 28e édition de la Soirée des beaux-arts, jeudi, au Musée des beaux-arts de Sherbrooke. Son équipe présentera à cette occasion une projection illusionniste sur la façade du musée. Les convives seront invités à se rendre devant l'édifice, au cours de la soirée, pour observer cette scène artistique qui, promet-on, sera surprenante.

Principale activité de collecte de fonds du Musée des beaux-arts, la Soirée des beaux-arts procédera à une mise aux enchères, par le commissaire-priseur Alain Lacoursière, d'oeuvres de maîtres comme Alfred Pelland, Jean-Paul Riopelle et Joan Miro. Aussi d'artistes de la région. Le chef Olivier St-Arnaud, du restaurant Auguste, proposera pour sa part ses créations culinaires. L'événement s'amorcera à 17 h.

Le mandat de Michel Gosselin à la présidence de l'Association des auteures et auteurs de l'Estrie a été renouvelé pour deux ans, lors de la récente assemblée générale de l'organisme. Cet écrivain et professeur à la retraite sera appuyé, sur le conseil d'administration, de François Landry, Ginette Masson, Josée Mongeau, Bruno Laliberté, Marie Robert et Marc Lavertu... Raphaël Bédard-Chartrand et Ariane Régnier continuent d'assurer la permanence au local de l'Association, à la Maison bleue du Domaine Howard.

Une figure importante du monde de la danse à Sherbrooke, Liliane St-Arnaud, directrice de la compagnie Axile, a été l'objet d'une grande fête samedi au Marais de la Rivières aux cerises, à Magog, pour souligner ses 60 ans. Son amoureux de toujours, Marquis Poissant, a concocté cette fête qui a réuni de nombreux parents et amis.

La prochaine activité récréative du nouveau regroupement de gens d'affaires ODACE se passera à la station de ski du mont Bellevue, le samedi 20 février: nos entrepreneurs glisseront sur tube avec leur famille!

Saviez-vous que c'est le 1er août 1953, lors d'une réunion d'un comité secret à l'archevêché de Sherbrooke, qu'on discuta pour la première fois de la possibilité de créer une université dans notre ville? S'y retrouvaient l'archevêque Mgr Georges Cabana, les avocats Albert Leblanc et Maurice Delorme, le procureur du diocèse, Mgr Albert Tétreault, le supérieur du Séminaire St-Charles-Borromée, Mgr Albert Vincent, et le préfet des études du Séminaire, l'abbé Roger Maltais.

Bon anniversaire au chanteur d'origine sherbrookoise Jim Corcoran, en ce 9 février. Bonne fête aussi à l'artiste peintre Maryse Viens, le 11 février, au sénateur Pierre-Hugues Boisvenu, le 12, et au conseiller municipal Bruno Vachon, le 15.

La conteuse bien connue Anne Guicherd (notre photo) parlera d'amour aux enfants lors d'un spécial St-Valentin de l'Heure du conte, samedi matin, 10 h, à la Biblairie GGC. Elle racontera l'histoire de la petite Lola, amoureuse de Tom, mais toute timide, elle ne sait comment le lui dire...

La St-Valentin sera aussi soulignée tout en poésie au gîte touristique L'Île de garde (576, rue Prospect) dimanche, à compter de 15 h, avec le poète Yves Allaire et le violoniste Charles Van Goïdtsenhoven. On réserve sa place au 819 346-0142.

Mario Côté, de Fleuriste Marie-Fleur, me dit qu'à l'occasion de la St-Valentin, il y a de plus en plus de clients qui achètent des fleurs pour leurs amis et amies, leurs voisins et voisines, leurs parents... Un homme a même fait envoyer des fleurs à deux amoureuses... Dans ce cas, Mario promet de rester discret sur l'identité du client et prendra soin de ne pas inverser les cartes...!


  A LIRE AUSSI ...

Le succès des films d’horreur au Canada

Mercredi 3 décembre 2025
Le succès des films d’horreur au Canada
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
NOS RECOMMANDATIONS
Présumé coupable !

Mercredi 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke

Jeudi 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026

Jeudi 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Tentative de meurtre à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous