Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Nouveau projet pour réduire les bouteilles de plastique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Depuis bien des années, Sylvain Côté s’implique auprès de divers événements dans la région en assurant des stations de remplissage d’eau fixe (photo Facebook Vap-Eau-Pure).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 13 septembre 2018

Le propriétaire de la boutique Vap-Eau-Pure, Sylvain Côté, a toujours eu à cœur l'environnement. Si bien, que dernièrement, il a mis sur roue une borne mobile de remplissage afin de laisser tomber les bouteilles en plastique lors d'événements comme le Festival de bière Grande coulée de ce week-end.

Depuis bien des années, Sylvain Côté s'implique auprès de divers événements dans la région en assurant des stations de remplissage d'eau fixe. Suite à son association avec le Festival de bière Grande coulée, il a décidé d'offrir une station mobile de remplissage avec œil magique, qu'il a réalisée lui-même avec des matériaux recyclés (tricycle, laveuse). Il s'agit du premier projet de ce type à Magog.

« Todd Pouliot, propriétaire de la microbrasserie La Memphré, m'a approché pour que je distribue gratuitement de l'eau aux festivaliers lors des trois jours du Festival de bière Grande coulée, indique le principal intéressé. Il m'a dit qu'il ne voulait pas vendre de petites bouteilles qui se retrouvent dans les déchets et la nature et qui nuisent à la faune aquatique. À la suite de ça, j'ai été faire un voyage de vélo à Ottawa et j'ai vu une borne mobile sur un kart de golf. C'est là que j'ai eu l'idée. »

« Pour cette fin de semaine, je donne l'eau au complet, poursuit-il. Il va y avoir au moins quatre bornes fixes sous forme de refroidisseur d'eau. On ne devrait pas manquer d'eau pour les festivaliers en fin de semaine. »

Cette nouvelle façon de transporter de l'eau fraîche a pour objectif de réduire le nombre de bouteilles de plastique jetées. M. Côté espère sensibiliser le plus de festivaliers afin qu'eux aussi collaborent pour l'environnement en apportant leur gourde d'eau aux festivals.


  A LIRE AUSSI ...

Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein

Jeudi 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation

Mercredi 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves

Mardi 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
NOS RECOMMANDATIONS
La police et l’urgence comme arme ultime

Lundi 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires

Mardi 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation

Mercredi 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous