Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Valcourt profite des grands froids pour monter ses pistes

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Depuis donc plus d’un mois, l’équipe s’affaire à la préparation de l’événement.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi 8 janvier 2018

Si les froids extrêmes des derniers jours font des mécontents, ce n'est pas le cas pour l'organisation du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, qui profite de l'occasion pour se prendre d'avance et créer ses pistes. Rappelons que l'événement se déroule du 9 au 11 février.

Puisque depuis quelques années le Québec connait un redoux en janvier, l'équipe du Grand Prix Ski-Doo n'a pas pris de chance et a décidé de s'y prendre d'avance pour créer ses pistes.

« La météo est parfaite pour la production de glace cette année, explique Véronique Lizotte directrice générale de l'évènement. Nous avons entrepris la fabrication de l'ovale avec près de deux semaines d'avance. Nous avons aussi commencé à souffler de la neige au circuit en novembre. C'est une sécurité qui nous promet un bel évènement même si un redoux survient d'ici sa présentation. »

Depuis donc plus d'un mois, l'équipe s'affaire à la préparation de l'événement. Avec le froid des derniers jours et à raison d'un pouce de glace fabriqué quotidiennement, l'équipe croit pouvoir atteindre son objectif de 18 pouces à la mi-janvier.

« La qualité de la neige et de la glace au sol améliore directement la qualité du spectacle et surtout les performances des athlètes », souligne Mme Lizotte.

Les points positifs seraient cependant moins nombreux si les froids extrêmes reviennent s'installer en Estrie pour le week-end d l'événement.

« Les grands froids ne sont pas bons pour la machinerie et peuvent nuire aux performances des athlètes. Cependant, le froid ne joue pratiquement pas sur l'achalandage, puisque la clientèle du Grand Prix est habituée de s'habiller en conséquence. Je me souviens qu'il faisait moins 30 degrés il y a quelques années et on n'avait eu pratiquement aucune baisse d'achalandage », raconte la directrice générale.

Notons que les courses de Snow Bike et les courses d'accélération amateurs sont les deux nouveautés pour cette 36e édition. Rappelons aussi que le gouvernement du Québec octroie au GPSV une aide financière de 155 000 $ pour les trois prochaines années.

Photo dans le texte: crédit Alain Malenfant, Grand Prix de Valcourt  

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie

Vendredi 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille

Vendredi 6 mars 2026
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille
NOS RECOMMANDATIONS
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or

Mardi 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Vendredi 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage

Lundi 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous