Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Valcourt profite des grands froids pour monter ses pistes

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Depuis donc plus d’un mois, l’équipe s’affaire à la préparation de l’événement.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi 8 janvier 2018

Si les froids extrêmes des derniers jours font des mécontents, ce n'est pas le cas pour l'organisation du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, qui profite de l'occasion pour se prendre d'avance et créer ses pistes. Rappelons que l'événement se déroule du 9 au 11 février.

Puisque depuis quelques années le Québec connait un redoux en janvier, l'équipe du Grand Prix Ski-Doo n'a pas pris de chance et a décidé de s'y prendre d'avance pour créer ses pistes.

« La météo est parfaite pour la production de glace cette année, explique Véronique Lizotte directrice générale de l'évènement. Nous avons entrepris la fabrication de l'ovale avec près de deux semaines d'avance. Nous avons aussi commencé à souffler de la neige au circuit en novembre. C'est une sécurité qui nous promet un bel évènement même si un redoux survient d'ici sa présentation. »

Depuis donc plus d'un mois, l'équipe s'affaire à la préparation de l'événement. Avec le froid des derniers jours et à raison d'un pouce de glace fabriqué quotidiennement, l'équipe croit pouvoir atteindre son objectif de 18 pouces à la mi-janvier.

« La qualité de la neige et de la glace au sol améliore directement la qualité du spectacle et surtout les performances des athlètes », souligne Mme Lizotte.

Les points positifs seraient cependant moins nombreux si les froids extrêmes reviennent s'installer en Estrie pour le week-end d l'événement.

« Les grands froids ne sont pas bons pour la machinerie et peuvent nuire aux performances des athlètes. Cependant, le froid ne joue pratiquement pas sur l'achalandage, puisque la clientèle du Grand Prix est habituée de s'habiller en conséquence. Je me souviens qu'il faisait moins 30 degrés il y a quelques années et on n'avait eu pratiquement aucune baisse d'achalandage », raconte la directrice générale.

Notons que les courses de Snow Bike et les courses d'accélération amateurs sont les deux nouveautés pour cette 36e édition. Rappelons aussi que le gouvernement du Québec octroie au GPSV une aide financière de 155 000 $ pour les trois prochaines années.

Photo dans le texte: crédit Alain Malenfant, Grand Prix de Valcourt  

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont

Mardi 17 février 2026
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste

Jeudi 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
NOS RECOMMANDATIONS
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien

Mardi 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous