Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le gouvernement du Québec souhaite limiter les inondations en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Mardi le 15 décembre 2020

Les inondations demeurent un fléau bien présent lorsque le printemps cogne à la porte. Plusieurs foyers sont aux prises avec ce problème récurrent. Pour en diminuer les impacts, un bureau de projet afin de mieux planifier les zones inondables s'incrustera dans la région de l'Estrie.

Lors d'une conférence de presse, le 14 décembre, la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, et le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, M. Jonatan Julien, ont dévoilé que dix bureaux de projets dans les régions à risque d'inondations seront mis en place. Ceux-ci tenteront de trouver des solutions adaptées aux différentes régions pour limiter les effets dévastateurs des inondations.

La mise en place des bureaux de projets est l'une des mesures du Plan de protection du territoire face aux inondations, annoncé par le gouvernement du Québec le 3 avril 2020. Celui qui se situera sur le territoire estrien se concentra davantage à l'échelle du bassin versant de la rivière Saint-François.

« Les inondations font partie de l'histoire de notre région. Mais au fil des années, les répercussions se sont intensifiées non seulement pour les personnes directement touchées, mais pour l'ensemble de notre collectivité. Ce phénomène naturel ne peut s'adapter à notre milieu et à notre mode de vie », souligne le député de Richmond, André Bachand.

Bureaux de projet

Les bureaux de projet disposeront de 89 M$ pour atteindre différents objectifs. Ils devront notamment réaliser un portrait des problématiques d'inondations existantes sur le territoire. Définir des mesures concrètes de résiliences et d'adaptation en s'appuyant sur diverses analyses et une expertise scientifique en fait également partie.

Ils effectueront une concertation entre le milieu municipal, les ministères concernés et les citoyens touchés par les inondations. Finalement, ils soutiendront le milieu municipal dans la mise en œuvre des actions prévues au plan d'intervention.

« Les bureaux de projets seront mis en place dans plusieurs régions du Québec, dont un, en Estrie. Nous pourrons ainsi trouver des solutions pour adapter nos milieux de vie à notre territoire et le protéger face aux inondations récurrentes », François Jacques, adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et député de Mégantic.

Présence citoyenne

De plus, un comité municipal sera créé pour chaque bureau. Il aura pour mandat de positionner les intérêts des instances municipales touchées par les travaux des bureaux de projets, de conseiller celui-ci et de participer à certaines décisions.

Une Table de la société civile sera également mise en place. Elle sera composée des parties prenantes intéressées, dont les organismes de bassins versants, les différents acteurs économiques et environnementaux ainsi que les groupes d'intérêt concernés.

« L'annonce d'aujourd'hui marque une nouvelle étape dans la mise en place des interventions appropriées à notre situation. Je suis fière de cette importante avancée pour mieux protéger nos milieux de vie », indique Geneviève Hébert, députée de Saint-François.  

Rappelons qu'à la suite des inondations du printemps 2019, le gouvernement du Québec a mis sur pied un groupe d'action ministériel en aménagement (GAMA) afin de répondre à cette problématique. Le Plan de protection du territoire comportant 23 mesures y a été présenté. Une somme totale de 479 M$ est d'ailleurs prévue pour mettre cette démarche à exécution.

À court terme, afin de prévenir de possibles crues printanières, les municipalités peuvent mettre en œuvre des mesures de protection temporaires pour préserver les bâtiments. 


  A LIRE AUSSI ...

Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke

Mardi le 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
Top 5 des nouvelles les plus lues pendant le mois d’avril 2024 sur EstriePlus

Mercredi le 1 mai 2024
Top 5 des nouvelles les plus lues pendant le mois d’avril 2024 sur EstriePlus
Avez-vous vu Jeffrey Tinkler ?

Jeudi le 2 mai 2024
Avez-vous vu Jeffrey Tinkler ?
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu

Jeudi le 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

inscription infolettre 600
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo Par Julie Meese Lundi, 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours Par Julie Meese Vendredi, 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous