Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Avant la force, il y a la qualité de mouvement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Si tu veux être le king de la swing, donnes-toi les moyens de performer.
William Lafleur Par William Lafleur
Mercredi 17 mai 2017

 Si tu veux te prendre pour un albatros cet été, tu ne peux pas ignorer ce fait. La plus grande contradiction au golf, c'est qu'il faut être puissant, sans forcer. Avant de chercher à aller plus loin, c'est un sport de contrôle et de précision. Ça, ça s'entraine.

Pour améliorer ton jeu, tu peux faire deux choses : te pratiquer et te préparer.

Si tu joues fréquemment, tu te pratiques déjà. Puisque je suis un préparateur physique et non un coach de golf, parlons préparation.

La seule vraie préparation spécifique c'est la pratique de son sport. Attacher un élastique à ton bâton et faire 4839 swings par jour, c'est non. Tout ce que l'on fait en dehors du terrain, c'est de la préparation générale.

Stabilité et mobilité, force et agilité

Sur le terrain, tu peux améliorer ta technique. Dans le gym, tu peux améliorer ton mouvement. Le mouvement, c'est la base qui permet la technique.

Le golf est un sport de rotation. Pour un transfert de force efficace, il faut comprendre la relation entre les hanches et les épaules. La force est d'abord produite à travers les pieds. Ensuite, elle est transférée aux hanches, acheminée au tronc et finalement, libérée par les épaules et les bras.

Tout manque de stabilité ou de mobilité dans cette chaine de mouvement nuit à la qualité du transfert et te fais perdre de la puissance.

Si tu veux être un joueur complet, tu ne peux pas t'arrêter là. Pour une meilleure pratique spécifique, il faut une meilleure préparation générale. Une fois que tu es stable et mobile, pour être puissant, tu dois être fort et agile.

Ça, ça s'entraine.

Si tu veux être le king de la swing, donnes-toi les moyens de performer.

Si tu ne vas pas au gym, ce n'est pas grave puisque tout ce dont tu as besoin, c'est d'un peu de volonté. Pas besoin de passer ta vie à lever des poids pour être meilleur au golf. Bien sûr, un bon programme d'entrainement est bénéfique, mais la base, c'est un bon renforcement, et ça, ça se fait quotidiennement, sans équipement.

Peu importe la discipline, la différence entre être bon et être excellent, c'est de prendre le temps.

Programme de mobilité et renforcement pour le golf

1. Échauffement

Faire chacun des exercices suivant un à la suite de l'autre, pour le nombre de répétitions indiquées par mouvement.

A) Complexe de squat x8/8/8 (8 répétitions par variation)
B) Fermetures + ouvertures des hanches x5/5/5/5 (5 par direction, par jambe)
C) Fente isométrique + rotation des hanches x5/5 (5 par côté, genoux à 90°)
D) Windmill sur un genou x8/8

2. Stabilité et Renforcement

Faire chacun des exercices suivant un à la suite de l'autre, pour le nombre de répétitions indiquées par mouvement. Une fois les trois exercices terminés, prendre 30 secondes à 1 minute de pause avant de recommencer, pour un total de 3 séries.

A) Fente arrière + rotation + genou haut : 3x5/5 (5 répétitions par côté)
B) Planche à 3 appuis + planche de côté : 3x5/5 (pause complète à chaque position)
C) Deadbug : 3x3/3 (Expiration complète en bas de chaque répétition, bas du dos à plat au sol)


  A LIRE AUSSI ...

Collision mortelle impliquant une motocyclette sur la route 220 dans le Canton d’Orford

Lundi 13 juillet 2026
Collision mortelle impliquant une motocyclette sur la route 220 dans le Canton d’Orford
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise

Mardi 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés

Mardi 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures

Lundi 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

Mardi 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 9 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous