Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Appuyer sur pause ou vacances efficientes…


Quand l’état d’esprit est conditionné par ce concept de respect d’une performance qui semble s’intensifier au rythme des chiffres du calendrier, il devient normal qu’on ressente une difficulté à se mettre en mode vacances.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: Pixabay
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 29 juillet 2019

Ah! Le temps réel. C'est très tendance.

L'idée de pouvoir joindre quelqu'un en temps réel, tout le temps et par toutes sortes de moyens techniques et technologiques est devenue prioritaire.

Pouvoir régler une situation en temps réel constitue un signal fort que la gestion est efficace. C'est très « in ». Encore mieux si la gestion est efficiente! Dans un univers où la rationalisation est omniprésente et où les gestionnaires reçoivent des bonis souvent importants s'ils réussissent à couper dans les ressources (humaines ou autres, c'est pareil), l'efficience s'est invitée à la table sélecte des gagnants.

Efficace n'est pas assez. Efficient est meilleur.
Vous êtes efficace si vous obtenez un bon résultat avec les ressources disponibles. Vous devenez un héros efficient si vous obtenez le même résultat avec moins de ressources.
Quand l'état d'esprit est conditionné par ce concept de respect d'une performance qui semble s'intensifier au rythme des chiffres du calendrier, il devient normal qu'on ressente une difficulté à se mettre en mode vacances.
L'expression tomber en vacances prend tout son sens tellement la marche est parfois haute!

Vacances en temps réel?

Au moment de parler des vacances estivales, l'idée de peser sur pause est parfois compliquée à intégrer. Dans un univers où tout est performance, il faut bien que les vacances le soient aussi, non?
Est-il possible, tout cela étant, de profiter de ses vacances en temps réel?

La question, malheureusement, se pose. On défie le temps tout le temps. On gagne du temps, on sauve du temps, on perd du temps, on compresse le temps de production, on vend du temps, bref, on est dans cet état d'esprit tout le temps... Le plus drôle, c'est qu'en jasant avec ses collègues, on se surprend que le temps passe donc vite! Pourtant, le temps est une valeur immuable et au risque de paraître plate et terriblement prévisible, une seconde est une seconde. En temps réel ou non.

Des vacances en temps réel, c'est quoi, d'abord?
Peut-être juste faire autre chose, mais de s'investir complètement dans cette autre chose. Essayer de ne pas se reconnecter « juste deux minutes pour régler une affaire qui va être plus compliquée à mon retour ».
Parce que disons-le : les technologies de communication sont tellement efficaces qu'on peut régler quelque chose du bureau même bien installé dans son hamac près de la plage. Sans que personne ne s'en formalise ou, même, ne remarque quoi que ce soit. Mais le piège est là aussi! On ne prend pas des vacances pour les autres, on les prend pour soi. Si on ne décroche pas, c'est nous-mêmes qu'on piège!

Les vacances en temps réel, c'est peut-être aussi les vacances où on ne se préoccupe pas de photographier et partager chaque activité. Ça aussi, ça défie le temps réel. Comme quand on filme un spectacle plutôt que d'y être pleinement.
Mais il faudra bien raconter efficacement comment nos vacances ont été extraordinaires au retour au travail, non?
Ouf... j'abandonne...
Allez! Bonnes vacances! En temps réel ou non. Efficaces ou efficientes!

Clin d'œil de la semaine

Il y a le temps. Puis, il y a le temps réel. Le deuxième est plus efficient, pour peu que ça existe!

 


  A LIRE AUSSI ...

Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
NOS RECOMMANDATIONS
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Mardi 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Le Québec en berne !

Mercredi 11 février 2026
Le Québec en berne !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous