Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Petits conflits et confinement


Malgré une bonne dose de positivisme, une tonne de bonnes intentions et une quantité astronomique de patience, les parents et les enfants ressentent des émotions intenses incompatibles avec les autres membres de la famille. Que ce soit un trop plein d'énergie ou une grosse colère imprévue, chaque individu doit pouvoir s'exprimer et trouver des solutions dans un environnement agréable.
 Imprimer   Envoyer 
Nathalie Larocque Par Nathalie Larocque
Vendredi 10 avril 2020

Trois semaines, 21 jours, 504 heures de confinement... Ces heures passées tous ensemble, en famille, sont de beaux moments pour profiter d'une vie familiale sans routine. C'est vrai que tout ce temps imposé semble idéal dans cette période où tout est arrêté. Mais...Il y a un mais! S'endurer n'est pas toujours si évident. Que ce soit dans la plus grande des maisons ou dans un appartement, les familles vivent des périodes où la proximité n'est pas toujours si agréable.

Malgré une bonne dose de positivisme, une tonne de bonnes intentions et une quantité astronomique de patience, les parents et les enfants ressentent des émotions intenses incompatibles avec les autres membres de la famille. Que ce soit un trop plein d'énergie ou une grosse colère imprévue, chaque individu doit pouvoir s'exprimer et trouver des solutions dans un environnement agréable.

Les disputes entre frères et sœurs semblent plus fréquentes, car ils sont constamment ensemble, plus aucune pause de garderie ou d'école. La meilleure façon de permettre à chacun de retrouver le sourire est de donner la chance à tous d'avoir un petit temps pour lui. Ce n'est pas le bon moment pour demander à l'aîné de s'occuper de son cadet, il peut bien faire ses trucs de grand seul, sans se voir imposer le plus jeune. De l'autre côté, il ne faut pas oublier les plus vieux, même s'ils peuvent s'occuper seuls, ils ont sûrement le goût eux aussi de passer du temps avec papa et maman. Un petit jeu de société entre grands alors que les petits s'occupent, ça peut aussi faire du bien.

Chacun son temps, chacun son coin, c'est l'essentiel pour permettre à tous de décompresser au besoin. Même si les membres d'une famille sont habitués à cohabiter, ces semaines sont d'une grande intensité car les habitudes de vie sont chamboulées, les petites sorties hebdomadaires n'existent plus et les amis ne sont plus là pour aider à tout désamorcer. Il faut donc tolérer que chacun ne puisse se supporter en tout temps et leur laisser à chacun leur intimité.

Quand la tension monte, les sorties extérieures peuvent être un bon moyen pour laisser sortir le trop plein d'énergie. Marcher, courir, danser, chanter, faire du vélo, de la trottinette, du patin, bref, sortir les lions qui sommeillent en eux pour que le retour dans la maison soit plus agréable. Ou sinon devancer l'heure du bain afin d'alléger les conflits et donner à chacun un petit répit : l'eau possède ce petit côté apaisant qui calme généralement même les bébés en pleurs. Même si les écrans ne doivent pas prendre trop de place dans nos vies, la télévision peut devenir une alliée. Laisser à chacun 30 minutes pour écouter son émission peut être la solution à un conflit.

À travers tous ces bouleversements, il ne faut surtout pas s'oublier, nous, les parents. Avez-vous fait quelque chose pour vous aujourd'hui ? Pas question de ménage, mais bien un loisir qui vous apporte du bien-être. Même si c'est difficile de trouver un temps pour nous avec les enfants qui sont parfois exigeants, il nous faut un petit temps d'arrêt pour s'occuper et ne pas avoir l'impression que nos journées perdent de leur sens. Se donner des défis chaque jour peut représenter une belle façon de s'occuper tout en s'amusant : écrire une page ou un poème; lire un chapitre; jouer à un nouveau jeu de société; découvrir de nouveaux groupes musicaux; apprendre une nouvelle danse... Les possibilités sont infinies, il suffit de penser à nous pour avoir ensuite plus de patience et de temps pour les autres.

Les heures, les journées et les semaines se suivent et s'enchainent; les parents et les enfants devront continuer cette cohabitation intense sans école et garderie pour encore plusieurs semaines. Il faut cesser de penser à ce que nous avions avant et gérer ce que nous avons maintenant. Restons positifs et zen. Apprécions tous les moments, même les plus difficiles qui nous rappellent que nos enfants, eux, continuent à grandir et s'amuser. Les conflits font partie de la vie, de son apprentissage, il suffit de se laisser de l'espace pour s'exprimer.


  A LIRE AUSSI ...

Transport de palettes et livraison inter-magasins: la demande des PME régionales

Jeudi 24 septembre 2026
Transport de palettes et livraison inter-magasins: la demande des PME régionales
Villégiature et art de vivre au Québec : de nouveaux lieux où s'enraciner

Jeudi 24 septembre 2026
Villégiature et art de vivre au Québec : de nouveaux lieux où s'enraciner
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke

Lundi 28 septembre 2026
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Abea Yaesa : victimes recherchées

Jeudi 24 septembre 2026
Abea Yaesa : victimes recherchées
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin

Lundi 28 septembre 2026
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont

Mardi 22 septembre 2026
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous