Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

L’engagement et la pertinence

 Imprimer   Envoyer 

La rengaine est devenue habituelle, convenue, prévisible. Habituelle parce qu'on l'entend souvent, servie à toutes les sauces. «Je travaille avec des Y, je vais te dire, eux autres, l'engagement, ils connaissent pas ça. Y a qu'eux autres! Y savent tout! Ce qui est déjà en place, ça compte pas !»

Convenue par qu'on sait que la phrase va venir. À peu près toujours sous la même forme. Elle vient avec une sorte de dégoût pour ces jeunes qui poussent les choses un peu différemment. Qui remettent certains gestes en question.

Et prévisible parce qu'on la voit venir, cette rengaine, à des kilomètres de distance ! Pas de risque de s'y tromper! Pourquoi? Ça fait des générations qu'elle dure!

Depuis qu'on recrute des jeunes pour assurer une relève en entreprise, on est aux prises avec des visions différentes des choses. C'était comme ça dans les années 1800, 1900, et en encore dans les années 2000.

L'œil nouveau chamboule les perceptions et remet des trucs en question. Bref, il dérange...

Au fil des derniers mois, il m'est arrivé souvent de rencontrer des membres de différents clubs sociaux. Ils étaient à peu près unanimes à critiquer le fait que la relève n'était pas au rendez-vous. « Pas de danger que ça s'implique un peu, ce monde-là! »

C'est là que la pertinence entre en scène.

L'engagement viendra bien si la pertinence y est.

Mais c'est engageant, la pertinence! Cela implique d'accepter de tout remettre en question. Et je comprends le désarroi profond des gens qui sont impliqués dans un club social depuis des lunes, qui y sont entrés parce qu'un vétéran leur a accordé le privilège de proposer sa candidature et que là, aujourd'hui, il n'y a personne pour reconnaître le privilège qu'ils ont reçu.

Les générations Y et milléniaux ne sont pas tellement différents des autres générations : ils cherchent à ce que le geste qu'ils posent ait un sens. Si cette recherche de sens est vaine, pas d'engagement. La différence ? Ce qui tombait sous le sens il y a 30 ou 40 ans n'est peut-être plus aussi censé de nos jours.

Dit autrement, chaque génération s'implique à sa façon, identifie un sens à ses gestes. Peut-être identifie-t-on les Y et milléniaux au fait qu'ils expriment ouvertement ce qu'ils veulent, mais je ne déroge pas de ma perception : si les gestes souhaités tombent sous le sens, qu'ils sont pertinents, l'engagement y sera. Et solide, à part ça !

La recherche de sens, c'est vraiment l'affaire d'une vie...

Clin d'œil de la semaine

Selon les sondages, les purs et durs qui ont élu Trump se désengagent de plus en plus (10 points en quelques mois). Pas de pertinence, pas d'engagement ...

 


  A LIRE AUSSI ...

L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Lundi 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
Humeurs un peu éparpillées

Lundi 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Mardi 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke

Mardi 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours

Lundi 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites

Mercredi 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

40 ans de succès pour Affutech 3000 Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous