Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Football universitaire : Les Gaiters doivent terminer en force

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi le 26 août 2011

Pour la saison 2011, les partisans des Gaiters de Bishop's verront un nouveau visage de leur équipe. Tony Addona revient à la barre de l'équipe, lui qui a déjà été l'entraîneur-chef des Gaiters en 2004. Addona assurera l'intérim à la suite du départ de Leroy Blugh qui a remis sa démission pour des raisons familiales. Plusieurs joueurs partants ayant gradué devront être remplacés dont Jesse Andrews (Pickering, Ont.), Tim Cronk (Kingston, Ont.), Olivier Mongeau (Sorel, Que.), Justin Conn (New Maryland, N.-B.), Junior Turner (Brampton, Ont.) et Nick Poloniato (Hamilton, Ont.).

Ces changements n'intimident pas Addona. « Notre personnalité est en train de voir le jour », raconte celui qui a remporté 125 rencontres avec le Collège Champlain-Lennoxville. « Nos vétérans sont compréhensifs et veulent contribuer. Nous avons une bonne attitude. Les joueurs comprennent que c'est une saison différente. »

Durant la saison 2010, les Gaiters ont perdu leur match d'ouverture face à Concordia, mais se sont rapidement ressaisis pour remporter les cinq matchs suivants. L'Université Bishop's a alors grimpé au cinquième rang du Top 10 de SIC. Tout a basculé le 17 octobre alors que l'équipe a subi une cuisante défaite de 62-0 aux mains du Rouge et Or de l'Université Laval. Les Gaiters ont ensuite perdu leurs deux matchs suivants avant de s'incliner en demi-finale québécoise.

Afin de redresser l'équipe, Addona a fait plusieurs changements à son groupe d'entraîneurs. Ian Breck, une figure appréciée des partisans des Gaiters, effectue un retour dans l'équipe en tant que coordonnateur défensif. Breck a dirigé les Gaiters pendant 11 ans et a remporté trois championnats de conférence. « Breck a connu du succès en tant qu'entraîneur dans le SIC et il est un gagnant expérimenté », mentionne Addona. Brent Baley se joint également à l'équipe en tant qu'entraîneur des receveurs de passes, lui qui a occupé le même poste avec les Golden Bears de l'Alberta. Enfin, Jeff Willet, ancien joueur des Axemen d'Acadia, sera l'entraîneur des porteurs de ballon.

Cette année, les Gaiters se retrouvent dans une position peu familière. Le poste de quart arrière partant est libre pour la première fois depuis 2006 puisque Jesse Andrews a écoulé ses cinq années d'amissibilité. Jordan Heather (Oromocto, N.-B.), un joueur de troisième année, s'est révélé cet hiver comme son successeur présumé. Il a endossé le rôle de quart-arrière partant lors des deux matchs éliminatoires de son équipe en 2009 et 2010. Il a réussi dix passes en 23 tentatives pour des gains de 77 verges. Alex Rivet (Le Moyne, Qué.), un ancien des Carabins de l'Université de Montréal sera vraisemblablement celui qui lui offrira le plus de compétition.

Le meneur de la saison dernière chez les porteurs de ballons, John Jean-Baptiste (Ottawa, Ont.), sera de retour pour une quatrième année. En 2010, Jean-Baptiste a couru à 70 reprises pour des gains de 273 verges. Il sera accompagné du joueur de troisième année Matthew Burke (Timberlea, N.-É.) qui amassé 218 verges au sol en plus de marquer deux touchés.

Chez les receveurs, Geoff Coventry (Orleans, Ont.), Alexander Fox (Montréal, Qué.), David Haddrall (Kingston, Ont.) et Stephen Adekolu (Brempton, Ont.) sont les quatre joueurs partants qui seront de retour. Ce dernier ainsi que Kevin Rivet (Otterburn Park, Qué.) se disputeront le poste de receveur éloigné à la suite du départ d'Olivier Mongeau. Malgré tous ces vétérans, deux recrues seront à surveiller. Dennis Gagné (Ottawa, Ont.) qui a été choisi joueur offensif par excellence pour les Knights de St-Peter et Joseph MacDonald (Kingston, Ont.) qui a évolué avec les Grenadiers de Kingston.

La ligne défensive sera davantage secouée en raison des départs de Mathieu Boulay (Magog, Qué.) et de Junior Turner (Brampton, Ont.) pour la Ligue canadienne de football. Le demi défensif Harrison Maloney (Thurso, Ont.) devra prendre la relève, lui qui a été choisi sur la première équipe d'étoiles du RSEQ en 2010. Maloney a réussi 31,5 plaqués et a retourné une interception pour un touché. Le vétéran de cinq saisons, Jermaine Lewis-Parris (Montréal, Qué.) a été promu comme secondeur. L'an denier, il a réussi 24 plaqués, a provoqué un échappé et réussi un sac du quart. Ryland Smith (Brampton, Ont.) et Ben McPherson (Napanee, Ont.) se disputeront le poste de demi défensif laissé vacant par Lewis-Parris.

Fiche de l'équipe en 2010

Dossier saison régulière : 5-4

Classement saison régulière : 3e

Dossier en matchs éliminatoires : 0-1

Résultat final matchs éliminatoires : Défaite de 56-1 en demi-finale québécoise contre l'Université Laval.

Fiche de l'entraîneur-chef Tony Addona :

Nombre de saisons à titre d'entraîneur-chef avec l'équipe (incluant 2011): 1

Nombre de saisons à titre d'entraîneur-chef sur la scène de SIC (incluant 2011): 2

Fiche en carrière en saison régulière avec l'équipe: 1-7

Fiche en carrière en saison régulière sur la scène de SIC: 1-7

Fiche en carrière globale avec l'équipe (saison régulière et éliminatoires): 1-7

Fiche en carrière globale sur la scène de SIC (saison régulière et éliminatoires): 1-7

Offensive

Coordonnateur offensif : Benoît Groulx

Joueurs d'impact de retour dans l'alignement : le quart-arrière Jordan Heater (Oromocto, N.-B.), le receveur David Haddrall (Kingston, Ont.), le porteur de ballon John Jean-Baptiste (Ottawa, Ont.).
Recrues d'impact ou transferts : les joueurs de ligne offensive Nick Blanchette (White Rock, C.-B.) et Erik Krebs (Puslinch, Ont.), le receveur Kevin Rivet (Otterburn Park, Qué.), le centre-arrière Bryan Counter (Sherbrooke, Qué.).
Départs à souligner : le quart-arrière Jesse Andrews (Pickering, Ont.), le receveur Olivier Mongeau (Sorel, Qué.), le centre arrière Tim Cronk (Kingston, Ont.).

Défensive

Coordonnateur défensif : Ray Gagnon

Joueurs d'impact de retour dans l'alignement : le demi défensif Harrison Maloney (Thurso, Ont.), le demi de coin Steven Adu (Woodbridge (Ont.), le secondeur Tyler Jutras (Châteauguay, Qué.), le joueur de ligne défensive Elie Ngoyi (Sherbrooke, Qué.).
Recrues d'impact ou transferts : les joueurs de ligne défensive Jon Watts (Gainesville, Floride) et Greg Mellios (Cornwall, Ont.), le demi défensif Jeff Rogers (Dartmouth, N.-É.).

Départs à souligner : les joueurs de ligne défensive Mathieu Boulay (Magog, Qué.) et Junior Turner (Brampton, Ont.), le demi de coin Nick Poloniato (Hamilton, Ont.), le secondeur Justin Conn (New Maryland, N.-B.).

Source : John Edwards, Agent d'information, Gaiters de l'Université Bishop's


  A LIRE AUSSI ...

Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick

Vendredi le 8 mars 2024
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits

Mardi le 23 avril 2024
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits
NOS RECOMMANDATIONS
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

inscription infolettre 600
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous