Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Les grands gagnants de la 32e édition du Mérite sportif de l’Estrie


Consultez l'album-photo de l'événement au bas de cet article!
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 7 février 2013

Le 32e Gala du Mérite sportif de l'Estrie s'est une fois de plus déroulé à guichets fermés devant environ 630 personnes à l'Hôtel Delta de Sherbrooke.

On y a rendu hommage aux athlètes, entraîneurs, équipes, bénévoles, officiels et événements sportifs qui se sont particulièrement distingués au cours de la dernière année.

Voici la liste des gagnants de la 32e édition du Mérite sportif de l'Estrie et les faits marquants de ces gagnants, au cours de la dernière année.

Officiel

En soccer, Marc-André Marchand de Sherbrooke. Officiel depuis 11 ans, il a obtenu le niveau 1 provincial en 2012, dernier grade avant d'obtenir celui national et international. Il a participé à plusieurs stages, dont le stage semi-professionnel à Laval en mai dernier et le stage pour le niveau international. Il a été assistant-arbitre lors des préliminaires de la ligue PLSQ Semi-Pro où seulement 20 officiels du Québec étaient présents. De plus, il fut 4e officiel au préliminaire de la ligue canadienne de soccer, et ce, à l'âge de 22 ans.

 Entraîneur niveau provincial

En volleyball, Sylvain Loiseau de Sherbrooke. Entraîneur depuis 31 ans, il est l'entraîneur des Volontaires du Cégep de Sherbrooke division 1. En 2012, il a reçu le prix d'Entraîneur de l'année en volleyball division 1 du Réseau du sport étudiant du Québec en plus de décrocher le même titre en volleyball féminin de l'Association canadienne du sport collégial. Il a permis à son équipe de se classer 3e au Québec, en plus d'avoir à son bord, trois athlètes faisant partie de l'équipe du Québec, soit Camille Charest-Gagné, Jasmine Coderre et Véronique David.

Entraîneur par excellence

En volleyball de plage, Vincent Larivée de Sherbrooke. Entraîneur depuis 17 ans, il entraîne l'équipe Martin/Lessard, avec qui il a atteint son objectif, se qualifier pour les derniers Jeux olympiques de Londres. Pour atteindre cet événement sportif d'envergure, l'équipe a terminé première à la Coupe continentale. Malgré le calendrier très chargé de son équipe, Vincent a eu l'occasion de donner des stages d'entraîneur, en volleyball de plage niveau 2 et 3 en 2012. En plus, il est membre de la commission de haute performance de volleyball de plage du Québec.

Bénévole

En basketball, Martin Cliche de Sherbrooke. Bénévole depuis 20 ans, Basketball Sherbrooke lui a attribué le titre de coordonnateur du championnat national pour une troisième année consécutive. En plus, pour les Jeux du Canada 2013, Martin n'a pas hésité d'accepter le poste de directeur sportif en basketball, qui a demandé beaucoup de temps de préparation en 2012. Il est également impliqué activement dans le conseil d'administration de Basketball Sherbrooke depuis maintenant 6 ans. Cet éducateur physique de formation a su mettre en place avec brio le projet de Centre de développement de basketball.

 Équipe de niveau provincial

En soccer, l'équipe féminine du Vert et Or de Sherbrooke. Dirigé par Guy Smith, le Vert et Or a signé une victoire de 2 à 0 face aux championnes en titre du Québec, remportant ainsi le titre de championne provinciale pour la première fois en 25 ans. Le dernier titre remontait à 1987 alors qu'aucune joueuse de l'édition actuelle n'était encore née! Par cette victoire, elles se sont rendues au Championnat de soccer de Sport interuniversitaire canadien en Colombie-Britannique où le Vert et Or termina 6e au classement.

Équipe par excellence

En volleyball de plage, l'équipe Lessard/Martin. Dirigée par Vincent Larivée, Marie-Andrée Lessard et Annie Martin ont su impressionné plusieurs en 2012 en se qualifiant pour les Jeux olympiques de Londres lors de la Coupe continentale Norceca au Mexique, où elles ont remporté leurs 6 matches dans ce tournoi ultime. Lessard et Martin, qui avaient annoncé avant les Jeux qu'elles prendraient leur retraite au terme de leur passage à Londres, ont donc joué le dernier match de leur carrière le 2 août dernier.

 Organisme sportif

En soccer, le Club de soccer de Magog. Fêtant ses 30 ans cette année, le Club de soccer de Magog s'est mérité en 2012 le Club de l'année au Gala de Soccer Estrie, prix remporté six fois au cours des huit dernières années. Ce club s'est doté d'une structure de développement au fil des années afin de soutenir les athlètes, les entraîneurs et les officiels dans leur cheminement. Offrant plusieurs programmes de développement pour ses 900 membres, passant de l'invitation à l'excellence, le club de Magog est reconnu également par son événement annuel le Festi-Tour de Magog où près de 130 équipes et 1000 joueurs sont attendus chaque année, provenant du Québec et de l'Ontario.

 Manifestation sportive

En athlétisme, le Demi-marathon de Sherbrooke. Tenu le 30 juin 2012 pour sa toute première édition, le Demi-marathon de Sherbrooke a su se faire remarquer sur la scène provinciale. Cet événement a reçu le prix d'Évènement par excellence de course à pied sur route au Québec par la Fédération Québécoise d'Athlétisme en 2012. Comptant près de 2100 coureurs, provenant du Québec, de l'Ontario des États-Nuis, de la France, de la Suisse et de la Nouvelle-Zélande, ce demi-marathon a offert des parcours pour les petits et les grands, 1 km, 5 km, 21 km et 42. 160 bénévoles étaient à pied d'œuvre pour accueillir tous ces coureurs et familles qui ont présagé un taux de participation de 4000 coureurs pour l'édition 2013.

Athlète masculin de la relève

En vélo de montagne, William Côté de Sherbrooke. Entraîné par Luc Dugal, William a remporté le 1er rang à la Finale de la Coupe Québec dans sa catégorie, ce qui lui a permis d'atteindre le titre de champion de la Coupe Québec en vélo de montagne. Il est le premier athlète pee-wee masculin au Québec depuis la saison 2002 à avoir remporté toutes les épreuves de la Coupe Québec. En plus, lors du Championnat canadien qui s'est déroulé à St-Félicien en juin dernier, il a remporté l'or à l'épreuve XCO chez les Pee-wee. La fédération québécoise a invité William au Camp Roulez-gagnant, parmi les huit athlètes de moins de 18 ans, il fut le seul pee-wee invité à travers le Québec.

Athlète féminine de la relève

En gymnastique, Lydia Pinard de Sherbrooke. Entraînée par Daphnée Plante du club Sher-Gym, elle se classe 1e en Estrie et au Québec dans sa catégorie senior. Au Championnat québécois à Gatineau, elle a terminé 1re au total des épreuves parmi les 32 meilleurs gymnastes de sa catégorie. À Québec, au Championnat canadien de l'Est, elle s'est classée 4e au total des épreuves et 1re aux barres. En Estrie, les performances de Lydia figurent parmi les meilleurs résultats depuis quelques années.

 Athlète masculin de niveau national

En natation, Jonathan Naisby de Sherbrooke. Entraîné par David Li Fok Wai, il a enlevé une 4e position au 100 mètres brasse du championnat Pan-Pacifique junior à Hawaii. Il a échappé la médaille de bronze par seulement 3 centièmes de seconde. Lors des essais olympiques pour Londres, il s'est classé 14e de cette épreuve malgré ses 19 ans. Au championnat canadien senior à Edmonton, il a réussi une 5e position sur 200 mètre-brasse. Il a aussi obtenu une première place au championnat canadien groupes d'âge à Calgary.

 Athlète féminine de niveau national

En judo, Sophie Vaillancourt de Wotton. Pour une deuxième année de suite, elle a remporté le championnat canadien senior tout en étant d'âge junior chez les plus de 78 kilos. Elle a d'ailleurs enlevé une médaille de bronze lors de la Thuringia Cup en Allemagne. À Tampere en Finlande, elle a terminé 5e de la coupe européenne Hiku.

 Athlète masculin de niveau international

En natation en eau libre, Xavier Desharnais de Sherbrooke. Membre du CALAC, il fut le meilleur nageur québécois sur 10 kilomètres, le 2 au pays et le 15e sur la scène internationale. Il a pris le 2e rang de la Traversée internationale du Lac Memphrémagog derrière l'Australien Trent Grimsey. Lors des qualifications pour les Jeux de Londres au Portugal, il s'est classé 20e à dix secondes seulement d'une présence aux Olympiques et deuxième au Canada derrière Richard Weineberger.

 Athlète féminine de niveau international

En athlétisme en fauteuil roulant, Diane Roy du Canton de Hatley. Entraîné par Jean Laroche, Diane Roy a connu ses meilleures performances au mois de mai en Suisse en terminant 1ere au 5000 mètres et 2e au 1500 mètres et 800 mètres de la rencontre Daniela Jutzeler. Aux Jeux paralympiques à Londres, elle a pris le 4e rang de l'épreuve de 1 500 mètres à 75 centièmes de secondes de la médaille d'or.

Source : Raymond Duquette


  CONSULTER L'ALBUM PHOTO
  A LIRE AUSSI ...

Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick

Vendredi le 8 mars 2024
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits

Mardi le 23 avril 2024
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition

Mercredi le 24 avril 2024
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition
NOS RECOMMANDATIONS
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

inscription infolettre 600
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous