François Godbout s'engage à revitaliser le centre-ville de l'arrondissement de Lennoxville et à accroître la sécurité des usagers de la route afin d'améliorer la qualité de vie des citoyens. « Cet arrondissement bilingue représente une grande richesse pour notre ville et il est important d'être à l'écoute des besoins des résidants. Les engagements que je dévoile ce matin répondent concrètement aux préoccupations exprimées par la population », explique François Godbout.
Le candidat à la mairie entend travailler avec la communauté afin de conserver et renforcer le cachet anglophone ainsi que le caractère patrimonial qui font la fierté de la population. « Le centre-ville de Lennoxville est au coeur de cet arrondissement alors nous devons sécuriser cet environnement et améliorer les infrastructures qui s'y trouvent. La Ville de Sherbrooke a présenté un projet de programme particulier d'urbanisme en 2007. Certaines des actions prévues ne semblent pas correspondre aux attentes des résidants alors il faut revoir les priorités et agir sans tarder », souligne-t-il.
La cohabitation entre les automobilistes, les piétons et les cyclistes suscite l'inquiétude depuis longtemps particulièrement dans le secteur des rues Queen et College. Le prolongement de l'autoroute 410 réglera une partie du problème puisque la circulation de véhicules lourds sera moins dense, mais d'autres gestes doivent être posés. « Des piétons ont été impliqués dans des accidents au cours des dernières années. Il faut éviter que de tels événements déplorables se reproduisent. Il est nécessaire d'avoir une signalisation routière plus efficace et d'ajouter des traverses pour piétons ainsi que des liens cyclables, entre autres. » M. Godbout compte également faire pression sur le ministère des Transports afin que les passages piétonniers sous sa juridiction soient sécurisés.
« En ce qui concerne le réaménagement des trottoirs, de nombreux citoyens ne veulent pas de pavé contrairement à ce que la Ville a proposé. Cela rendrait les déplacements plus difficiles notamment pour les gens du troisième âge, il faut en tenir compte », soutient-il. La Ville de Sherbrooke veut aussi investir près de 6 millions de dollars pour les deux phases d'enfouissement des fils électriques. « Ce que j'entends, c'est que les résidants de l'arrondissement aimeraient plutôt que les fils soient dissimulés par des arbres plutôt que de dépenser autant d'argent pour les enfouir. Si c'est vraiment la volonté des gens d'ici, pourquoi ne pas investir dans des aménagements paysagers et dans d'autres projets comme la revitalisation des façades des édifices du centre-ville? » Il va dans le même sens en ce qui a trait au raccordement du réseau d'eau potable : « Avant de lancer une promesse aussi coûteuse, Hélène Gravel devrait consulter la population et voir s'il y a d'autres solutions envisageables. »
Une force d'attraction majeure
François Godbout souhaite également miser davantage sur les atouts significatifs de l'arrondissement de Lennoxville pour développer l'économie de Sherbrooke. « Nous avons des institutions d'enseignement renommées qui forment une main-d'oeuvre bilingue et qualifiée, des entreprises diversifiées, un centre de recherche d'Agriculture Canada et plusieurs autres forces qui nous permettent de nous distinguer. Nous devons nous en servir pour créer des occasions d'affaires avec les provinces anglophones et les États-Unis notamment. » Le patrimoine historique et les richesses culturelles de l'arrondissement de Lennoxville présentent aussi un potentiel touristique intéressant à développer. « Je collaborerai avec Tourisme Sherbrooke pour mettre en valeur ce milieu de vie exceptionnel », affirme François Godbout.
Source : Geneviève St-Denis, attachée de presse