François Godbout tient d'abord à remercier la candidate Hélène Gravel de lui donner la chance de faire connaître ses réalisations professionnelles. « Au cours des cinq derniers mois, j'ai mené davantage de projets concrets que Mme Gravel au cours des cinq dernières années alors c'est avec plaisir que j'en ferai mention », souligne-t-il.
En ayant géré du personnel, développé des projets novateurs, suscité la création d'emplois et traversé des crises économiques, François Godbout démontre qu'il a l'expérience requise pour diriger notre ville.
Depuis qu'il a été nommé directeur de DÉFI Innovation de la Corporation de développement économique de l'Estrie au printemps dernier, François Godbout a participé activement au développement économique de notre région. Voici quelques exemples de réalisations :
-Mise en place d'un réseau d'innovation estrien comprenant, entre autres, les CLD, SADC, CAE, ministères provinciaux et fédéraux et l'Université de Sherbrooke.
-Élaboration d'un plan d'action accepté à l'unanimité par les directeurs des CLD et le comité de gouverneurs du programme DÉFI. Ce plan d'action, qui sera dévoilé au cours des prochains mois, permettra notamment d'améliorer la productivité des entreprises, de créer des emplois, de susciter des investissements technologiques et de créer des partenariats entre les institutions d'enseignement, les centres de recherche et les entreprises.
-Interventions au sein de 18 entreprises de la région afin d'établir un plan de redressement, de favoriser le développement technologique ou de trouver le financement pour divers projets. Le directeur général de l'entreprise M.P. écho, Carlo Cazzaro, témoigne du soutien apporté par M. Godbout : « Notre entreprise faisait face à de grands défis de développement nationaux et internationaux. François Godbout nous a orientés, conseillés et dirigés vers de nouvelles avenues, ce qui nous permet aujourd'hui d'embaucher du personnel et de développer notre entreprise. »
Il importe d'ailleurs de rappeler que Bruno-Marie Béchard, agent officiel d'Hélène Gravel, a lui-même salué la nomination de François Godbout à ce poste et a souligné l'importance du rôle de DÉFI Innovation alors qu'il était recteur de l'Université de Sherbrooke.
Au cours des années précédentes, François Godbout a été très actif dans le milieu du développement international. Il a, entre autres, collaboré à l'implantation du programme MultiBiotech unissant des parcs scientifiques du Canada, du Chili, du Brésil et de l'Espagne.
François Godbout s'est également impliqué bénévolement au sein de plusieurs organismes dont Actions interculturelles de développement et d'éducation, Ingénierie sans frontières, l'Assemblée de l'Université et plusieurs autres. Il a d'ailleurs été lauréat du prix Hommage bénévolat-Québec du MESS cette année.
« Mme Gravel, c'est maintenant à votre tour de démontrer que vous avez l'expérience nécessaire pour être à la tête de la ville de Sherbrooke », affirme-t-il en remettant en question ses réelles capacités en gestion financière.
Source : Geneviève St-Denis, attachée de presse