François Godbout dévoile deux engagements qui amélioreront l'accès des citoyens à l'information. « J'ai toujours été à l'écoute des besoins et des préoccupations des gens et surtout, j'ai toujours travaillé dans l'objectif de répondre à leurs attentes lorsque c'est possible. En tant que maire, j'agirai de la même façon. Je veux que la population puisse s'exprimer et qu'elle soit mieux informée sur les décisions des élus », soutient le candidat à la mairie.
François Godbout s'engage à permettre aux journalistes d'assister aux séances du comité plénier qui se tenaient habituellement à huis clos aux deux semaines. « Je souhaite que la population puisse bien comprendre l'évolution des dossiers parfois complexes et les fondements des décisions du conseil municipal. Les journalistes seront témoins de nos échanges et pourront expliquer, en toute connaissance de cause, les différents projets en cours », souligne-t-il. Une entente spécifique sera conclue avec les médias afin que certains sujets demeurent confidentiels notamment lorsqu'il est question du personnel ou de certains dossiers qui ne doivent pas être dévoilés publiquement dans l'immédiat.
Dès son arrivée au conseil municipal, le candidat à la mairie entend également mettre en application la Politique de consultation citoyenne de la Ville de Sherbrooke adoptée en mars dernier. Cette politique est basée sur les valeurs de transparence, d'information et de participation. Elle vise à permettre aux citoyens de donner leur opinion sur des politiques, orientations et des projets d'infrastructures, entre autres. « Pas question de laisser ce document sur les tablettes. Je m'assurerai que le processus de consultation soit respecté notamment en ce qui concerne l'adoption d'un nouveau plan d'urbanisme. » Tel que précisé par M. Godbout au cours de cette campagne, il y a un temps pour la consultation et un temps pour la prise de décision. Il fera preuve d'ouverture lors de chaque étape.
Source : Geneviève St-Denis, attachée de presse