Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Ensemble pour vrai...

 Imprimer   Envoyer 

C'est Noël. Enfin, presque.

Chaque année, c'est la même chose. Quand décembre se pointe le bout du nez, je me surprends à réaliser que Noël s'en vient.

Pour moi, c'est la fête importante de l'année. Pas au sens religieux, mais au sens de la culture qui l'entoure. Pas celle des achats de cadeaux, je vous rassure.

Ce que j'aime de Noël, c'est cette culture qui entretient et rend incontournables les rencontres en famille. Et entre amis. Dans notre monde fou, on s'oblige à s'arrêter un peu.

Être ensemble. C'est ça, Noël. Être ensemble.

Mais être ensemble, c'est aussi un grand défi.

Un défi dont le niveau de difficulté monte et monte. Et plus l'utilisation des téléphones intelligents se propage, plus le défi est grand.

Être ensemble, c'est profiter du moment présent en se consacrant aux personnes autour. Ceux-là mêmes qui créent l'ensemble!

Mais la tentation est forte de regarder chaque fois que le téléphone vibre. Et on a tous le même réflexe : on jette juste un œil, en faisant semblant de suivre en même temps la conversation qui se déroule physiquement autour de soi. Mais on est plus là. Pas complètement, en tous les cas.

La chose me frappe de plus en plus.

Par souci d'efficacité, de performance, on se tient branchés, en permanence, sur tout notre réseau de contacts. Ça inclut le bureau, les amis, la famille, les sollicitations. Ça inclut tout le monde.

Et ça devient franchement ridicule.

Pour mon travail, j'ai à participer à des rencontres de groupe qu'on centralise à Québec. Des gens de partout dans la province y participent.

On se dit heureux de se revoir. Mais un témoin externe de nos rencontres nous dirait probablement : « C'est pathétique.... »

Avant la réunion, tout le monde a les doigts sur l'écran magique. On a, généralement, la décence de ne pas consulter la chose en pleine réunion (ce serait horrible, sinon...). À la pause, on consulte nos messages! Peut-être que le bureau a explosé dans la dernière heure! Reste le temps de dîner. Temps qu'on comprime pour pouvoir quitter la table pour consulter nos messages...

Finalement, si on prenait une photo, on pourrait constater qu'on est ensemble. Pour le reste, on ne l'est pas vraiment.

C'est pareil quand on est au resto. Ou ailleurs. Entretenir une conversation avec quelqu'un qui réagit à chaque vibration de sa machine à communiquer coupe la communication physique.

À vouloir être avec tout le monde en même temps, on n'est avec personne.

Être ensemble est un art qui se cultive. Et pour cultiver un jour, il faut semer. Semer, à gauche et à droite, des graines de ce message qui vante les mérites d'être vraiment ensemble, pourrait faire une différence.

Je nous souhaite qu'on soit ensemble pour célébrer les Fêtes!

Et je prends la résolution de semer, par mes façons d'agir et de me comporter, le concept d'être ensemble.

 

Clin d'œil de la semaine

« Oui, votre honneur, c'est ce que j'ai dit : on était ensemble, mais je n'étais pas là... »



  A LIRE AUSSI ...

« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Lundi 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous