Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Le bébé et le naïf


15 novembre 2010
 Imprimer   Envoyer 

Voici une réflexion sur un bébé et un naïf.

Le bébé, d'abord.

C'est comme ça. Ne me demandez pas pourquoi, mais il y a une pluie de bébés neufs dans mon entourage. De la nièce aux amies, on dirait que tout le monde s'est donné le mot et qu'ils ont décidé de faire fi des mauvais présages économiques et environnementaux en donnant la vie à des petits êtres qui, comme nous, auront à se faire une place sur la boule bleue.

Cela est juste et bon.

Le fait de donner la vie, de décider de se reproduire, en fait, est, en soi, un geste de confiance dans cette même vie. Et il faut que cette confiance demeure.

Je disais donc que, dernièrement, il y a plein de bébés autour de moi. Et il est frappant de constater que le simple fait d'avoir un enfant dans les bras change tout. Ce qui se passe autour devient moins grave, moins paniquant. Il me semble qu'on serait prêt à tout faire pour protéger le jeune être tout neuf! Subitement, aussi, on change d'attitude. C'est une question de point de vue. De perspective. D'abord, on remarque des trucs qu'on ne voyait pas avant. Ou qu'on voyait sans vraiment les voir. Avec un bébé dans les bras, on regarde les feuilles et leurs couleurs. Le ciel, la forme des nuages... On n'ose pas écraser la sauterelle qui se tient tout près de nous. On la trouve même belle! Il faut montrer l'exemple du respect de la vie, non?

Puis, étrangement, le fait d'avoir un enfant dans les bras conscientise instantanément sur le respect des éléments de la vie. Peut-être parce qu'on sait que le bébé a tout à découvrir, tout à faire. Je ne sais pas trop pourquoi, finalement... Mais toujours est-il qu'on se sent plus en paix avec le reste du monde quand on a un bébé dans les bras. C'est toute notre perspective qui change. Comme si ça nous rappelait d'où on vient et nous interpelle sur où on veut aller...

Et le naïf? Ça, c'est moi. L'éternel naïf émotif et un brin romantique qui espère toujours voir le monde un peu meilleur en se levant le matin. La vie en rose? Peut-être. Quand je sors marcher, très tôt, il n'est pas rare que le soleil me fasse l'honneur de se lever aussi. Et le ciel devient rose. Mais la réalité rattrape vite le rose qui pâlit soudainement...

Ces temps-ci, le G-20 jase argent. Harper nous dit que l'esprit critique dans le dossier Palestine-Israël n'a plus sa place : on prend position inconditionnellement pour Israël. Dossier clos. La Chine et les États-Unis se disputent pour la valeur de leur monnaie... Bref, on est loin du rose...

Qu'est-ce que la naïveté fait là-dedans?

C'est dans ma tête. J'essaie d'imaginer que tous les dirigeants du monde, lors de leurs rencontres, sont pris pour garder leur petit fils ou leur neveu, que sais-je, et qu'ils ont tous un enfant (un bébé qui leur est cher) dans les bras, au moment des discussions qu'ils entretiennent entre eux. Je demeure certain que le ton changerait. Que la perspective d'avenir se préciserait. Que le respect s'imposerait.

Et si tout changeait parce qu'ils ont un bébé dans les bras? Et ça ne coûterait pas un milliard de dollars pour réunir le G-20 en creusant un lac aussi artificiel que le reste des propos échangés.

Un bébé et tout change? Naïf, je vous dis. Mais pensez-y un peu. On jase, là...

Clin d'œil de la semaine

Pour le moment, ce n'est pas vraiment la vérité qui vient de sortir de la bouche du bébé. Il s'entraîne pour plus tard. La vie lui procurera sûrement d'autres hauts le cœur... Et qu'il en profite, me dis-je... Plus tard, ce sera moins cute quand il régurgitera...


  A LIRE AUSSI ...

Humeurs un peu éparpillées

Lundi 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Le temps des choix

Lundi 15 juin 2026
Le temps des choix
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Lundi 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
NOS RECOMMANDATIONS
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke

Mardi 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie

Mardi 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison

Jeudi 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Le Québec vissé dans le coeur ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ? Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous