Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Faire ses Pâques


9 avril 2012
 Imprimer   Envoyer 

La notion est floue pour certains, relève du folklore pour d'autres, est très importante pour ceux-ci et ne révèle absolument rien pour ceux-là.

C'est pas mal c'est qui est ça...

Les fêtes religieuses n'ont plus la cote. En tous les cas, pas la cote qu'elles avaient avant.

Encore cette année, nonobstant ce qui précède, nous avons organisé le dîner de Pâques. Tout ce qu'il y a de traditionnel: jambon à l'ananas, patates, carottes, léger dessert et un tout petit peu de chocolat...(et des chips, pour la portion supplémentaire de légumes...)

Encore une fois cette année, j'en ressors réconforté. Et rassasié (et le mot est faible)...

Ce qui me réconforte, c'est cet empressement que démontrent les enfants, neveux et nièces à participer! Ils ont quelque part entre 16 et 30 ans, et, pour eux, la fête est un repère. Un synonyme de plaisir familial, de retrouvailles. Dans un monde qui va si vite et qui nous occupe tant, que l'événement demeure important me rassure. Me surprend un peu, mais me rassure.

« Ils semblent tenir beaucoup à la tradition, tu ne trouves pas? »

Je jase avec mon grand frère.

« Oui. En fait, ils ne demandent pas mieux. Ce sont souvent les adultes qui abandonnent les traditions! »

C'est vrai.

Au cours des dernières décennies, on a laissé tomber plein de traditions. Pour être sûr de faire les choses différemment. Ce qui était traditionnel était dépassé. Il fallait évoluer, changer.

Il y a eu les sapins de Noël de couleur pastel dans les années '80. On avait aussi flushé le ragoût de boulettes et la dinde au profit des couronnes de crevettes. Le Jour de l'an se célébrait entre amis : ce n'était plus très bien vu de fêter ça en famille. (Bye, Bye la famille...)  

Changer pour changer. C'était une époque où on exigeait des changements.      

Depuis quelques années, certaines choses reviennent. Et on se rend compte que ce qui est traditionnel n'est pas nécessairement poche.

-------

Dans l'invitation de cette année, pour le dîner de Pâques à la maison, j'avais décidé de changer le menu. Bouchées de fantaisies, petit verre de vin et tout le monde circule dans la maisonnée en dégustant ses bouchées et se racontant plein de petoum-petoums plus ou moins signifiants. Voilà ce que je proposais. Le niaisais, évidemment. Et je ne sais pas ce que sont des petoum-petoums, autrement que l'expression de babillages politiquement corrects...)

La réaction des jeunes a été vive : pas question de bouchées de fantaisie, on veut du jambon à l'ananas, des patates et des carottes. Et on veut être regroupés, aux tables dressées pour l'occasion. Et on veut rire. Et on veut fraterniser.

Ce qui fut demandé fut fait. Vingt-quatre personnes heureuses, enjouées, qui passent des heures ensemble dans une journée de type réconfort moderne...

-----

Il ne reste pas beaucoup de ces repères dans l'année. De ces occasions magiques. Il faut les cultiver.

Les plus jeunes nous le rappellent.

Comme quoi la sagesse, c'est souvent d'écouter...

Clin d'œil de la semaine

La ministre Beauchamp n'est pas sage. Elle n'écoute pas les élèves...    

 


  A LIRE AUSSI ...

À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Lundi 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
NOS RECOMMANDATIONS
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

Mercredi 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie

Mercredi 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke

Jeudi 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance… Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous