Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Faire ses Pâques


9 avril 2012
 Imprimer   Envoyer 

La notion est floue pour certains, relève du folklore pour d'autres, est très importante pour ceux-ci et ne révèle absolument rien pour ceux-là.

C'est pas mal c'est qui est ça...

Les fêtes religieuses n'ont plus la cote. En tous les cas, pas la cote qu'elles avaient avant.

Encore cette année, nonobstant ce qui précède, nous avons organisé le dîner de Pâques. Tout ce qu'il y a de traditionnel: jambon à l'ananas, patates, carottes, léger dessert et un tout petit peu de chocolat...(et des chips, pour la portion supplémentaire de légumes...)

Encore une fois cette année, j'en ressors réconforté. Et rassasié (et le mot est faible)...

Ce qui me réconforte, c'est cet empressement que démontrent les enfants, neveux et nièces à participer! Ils ont quelque part entre 16 et 30 ans, et, pour eux, la fête est un repère. Un synonyme de plaisir familial, de retrouvailles. Dans un monde qui va si vite et qui nous occupe tant, que l'événement demeure important me rassure. Me surprend un peu, mais me rassure.

« Ils semblent tenir beaucoup à la tradition, tu ne trouves pas? »

Je jase avec mon grand frère.

« Oui. En fait, ils ne demandent pas mieux. Ce sont souvent les adultes qui abandonnent les traditions! »

C'est vrai.

Au cours des dernières décennies, on a laissé tomber plein de traditions. Pour être sûr de faire les choses différemment. Ce qui était traditionnel était dépassé. Il fallait évoluer, changer.

Il y a eu les sapins de Noël de couleur pastel dans les années '80. On avait aussi flushé le ragoût de boulettes et la dinde au profit des couronnes de crevettes. Le Jour de l'an se célébrait entre amis : ce n'était plus très bien vu de fêter ça en famille. (Bye, Bye la famille...)  

Changer pour changer. C'était une époque où on exigeait des changements.      

Depuis quelques années, certaines choses reviennent. Et on se rend compte que ce qui est traditionnel n'est pas nécessairement poche.

-------

Dans l'invitation de cette année, pour le dîner de Pâques à la maison, j'avais décidé de changer le menu. Bouchées de fantaisies, petit verre de vin et tout le monde circule dans la maisonnée en dégustant ses bouchées et se racontant plein de petoum-petoums plus ou moins signifiants. Voilà ce que je proposais. Le niaisais, évidemment. Et je ne sais pas ce que sont des petoum-petoums, autrement que l'expression de babillages politiquement corrects...)

La réaction des jeunes a été vive : pas question de bouchées de fantaisie, on veut du jambon à l'ananas, des patates et des carottes. Et on veut être regroupés, aux tables dressées pour l'occasion. Et on veut rire. Et on veut fraterniser.

Ce qui fut demandé fut fait. Vingt-quatre personnes heureuses, enjouées, qui passent des heures ensemble dans une journée de type réconfort moderne...

-----

Il ne reste pas beaucoup de ces repères dans l'année. De ces occasions magiques. Il faut les cultiver.

Les plus jeunes nous le rappellent.

Comme quoi la sagesse, c'est souvent d'écouter...

Clin d'œil de la semaine

La ministre Beauchamp n'est pas sage. Elle n'écoute pas les élèves...    

 


  A LIRE AUSSI ...

Dimanche induit d’intelligence naturelle ?

Lundi 22 septembre 2025
Dimanche induit d’intelligence naturelle ?
Une rentrée politique difficile à suivre

Lundi 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre
L’alarme que personne ne semble percevoir

Lundi 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir
NOS RECOMMANDATIONS
Élection à Sherbrooke :  Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture

Jeudi 9 octobre 2025
Élection à Sherbrooke : Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland

Jeudi 9 octobre 2025
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland
Plus de 70 municipalités estriennes ont déjà élu leur maire sans opposition

Lundi 6 octobre 2025
Plus de 70 municipalités estriennes ont déjà élu leur maire sans opposition
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir

Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête Par Martin Bossé Lundi, 6 octobre 2025
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public Mercredi, 8 octobre 2025
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public
L’islam nous attaque ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Raïs Kibonge veut faire de Sherbrooke une ville sans faim Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Raïs Kibonge veut faire de Sherbrooke une ville sans faim
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous