Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

L’été me les pompe!


18 juillet 2011
 Imprimer   Envoyer 

Une sheer de beau temps.

Oui, je sais bien, j'aurais pu trouver un mot plus élégant, en français et tout. Mais bon.  Ce doit être un coup de soleil sur ma tête dénudée qui est le responsable de cet accroc.

 Lundi dernier, je n'en croyais pas mes sens : on allait avoir, sans l'ombre d'un doute, six belles journées d'été! De suite! Une semaine chaude chaude. Torride par moments. En juillet! Il y avait longtemps que l'été ne s'était pas présenté à nos invitations de juillet. Longtemps aussi qu'on n'avait eu l'occasion de vivre toute une semaine avec la possibilité de faire des plans pour les jours à venir sans être déjoués.

Wow !

C'est l'été !

Autre signe que c'est l'été? En juillet?

Les prix de l'essence qui font leur traditionnel bond de 12 ou 13 cennes le litre au moment où tout le monde s'apprête à être un peu plus mobile sur les routes. Une magouille sans nom. Une arnaque visiblement organisée pour profiter à plein de la prise d'otage dans laquelle nous nous sommes volontairement impliqués en rendant l'automobile essentielle à nos vies.

Que les savants analystes ne me parlent pas d'une crise quelque part dans le monde, je n'achète plus  leurs arguments. Je ne peux pas les acheter, je laisse tout mon argent à pompe.  Et la pompe fonctionne, croyez-moi! Elle pompe de plus en plus, savamment branchée sur nos cartes de débit ou de crédit. Une pompe à profits qui se donne des allures sexy, de nos jours, avec des habits colorés, une allure presque sympathique. Et chaque litre d'essence pompé, nous rappelle-t-on, nettoie votre moteur, nous permet de performer tout en respectant encore plus l'environnement!

Bordel!

On est loin des pompes à gravité de la première moitié du siècle dernier! Une pompe à main faisait monter la quantité d'essence voulue dans un réceptacle de verre gradué. Une fois pompée, l'essence se vidait dans la voiture par principe de gravité. Simplement.  Aujourd'hui, la gravité n'est plus dans la pompe, elle est dans la situation globale de l'essence.

Ces voleurs nourris à l'octane jouent au fou, de façon visiblement organisée, et engrangent les profits de façon exponentielle. On me dira que j'ai tort, il n'en demeure pas moins que j'ai l'impression que la concurrence, qui doit réguler les prix dans notre système économique, n'existe pas. On se divise des parts de marché, certes, mais, de toute évidence, en s'entendant, intrinsèquement, sur les prix. Et sur le moment de les hausser.

Un foutu bordel...

Et nous, bien, on pompe tant qu'on peut.

L'été est-il un bon temps pour prendre des résolutions? Ça se pourrait bien, ne sommes-nous pas à la veille du Noël des campeurs?

Alors voici, j'en prends une : tenter de diminuer le plus possible ma dépendance au pétrole. Il n'y a visiblement que moi qui puisse m'aider.

Pis, tiens : je fonde les Pétroliques anonymes. J'essaierai de me faire un peu moins fourrer, un jour à la fois...      

Clin d'œil de la semaine

Lu dans un dépanneur où je venais de faire le plein d'essence : le vol à l'étalage, c'est criminel. Et à la pompe, c'est quoi?


  A LIRE AUSSI ...

Quand le bon petit geste fait éclipse à la guerre

Lundi 18 août 2025
Quand le bon petit geste fait éclipse à la guerre
L’autre génération pousse

Lundi 11 août 2025
L’autre génération pousse
Une ère de règlements de comptes

Mardi 2 septembre 2025
Une ère de règlements de comptes
test
NOS RECOMMANDATIONS
Cinq arrestations à Sherbrooke : accusations de voies de fait graves au menu

Mercredi 27 août 2025
Cinq arrestations à Sherbrooke : accusations de voies de fait graves au menu
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC

Vendredi 29 août 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC
Sherbrooke agit contre les risques d’incendie des batteries au lithium

Mercredi 27 août 2025
Sherbrooke agit contre les risques d’incendie des batteries au lithium
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 2 septembre 2025
Une ère de règlements de comptes

Cinq arrestations à Sherbrooke : accusations de voies de fait graves au menu Par Martin Bossé Mercredi, 27 août 2025
Cinq arrestations à Sherbrooke : accusations de voies de fait graves au menu
650 livres de déchets retirés du lac à St-Denis-de-Brompton Par Martin Bossé Jeudi, 28 août 2025
650 livres de déchets retirés du lac à St-Denis-de-Brompton
Vision Action Sherbrooke : Agar Grinberg quitte l’équipe de candidats Par Martin Bossé Vendredi, 29 août 2025
Vision Action Sherbrooke : Agar Grinberg quitte l’équipe de candidats
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 29 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Magog stoppe le projet communautaire de la rue Desjardins Par Martin Bossé Mercredi, 27 août 2025
Magog stoppe le projet communautaire de la rue Desjardins
Saisie d’armes, de stupéfiants et d’un véhicule volé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 2 septembre 2025
Saisie d’armes, de stupéfiants et d’un véhicule volé à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous