Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

L’été me les pompe!


18 juillet 2011
 Imprimer   Envoyer 

Une sheer de beau temps.

Oui, je sais bien, j'aurais pu trouver un mot plus élégant, en français et tout. Mais bon.  Ce doit être un coup de soleil sur ma tête dénudée qui est le responsable de cet accroc.

 Lundi dernier, je n'en croyais pas mes sens : on allait avoir, sans l'ombre d'un doute, six belles journées d'été! De suite! Une semaine chaude chaude. Torride par moments. En juillet! Il y avait longtemps que l'été ne s'était pas présenté à nos invitations de juillet. Longtemps aussi qu'on n'avait eu l'occasion de vivre toute une semaine avec la possibilité de faire des plans pour les jours à venir sans être déjoués.

Wow !

C'est l'été !

Autre signe que c'est l'été? En juillet?

Les prix de l'essence qui font leur traditionnel bond de 12 ou 13 cennes le litre au moment où tout le monde s'apprête à être un peu plus mobile sur les routes. Une magouille sans nom. Une arnaque visiblement organisée pour profiter à plein de la prise d'otage dans laquelle nous nous sommes volontairement impliqués en rendant l'automobile essentielle à nos vies.

Que les savants analystes ne me parlent pas d'une crise quelque part dans le monde, je n'achète plus  leurs arguments. Je ne peux pas les acheter, je laisse tout mon argent à pompe.  Et la pompe fonctionne, croyez-moi! Elle pompe de plus en plus, savamment branchée sur nos cartes de débit ou de crédit. Une pompe à profits qui se donne des allures sexy, de nos jours, avec des habits colorés, une allure presque sympathique. Et chaque litre d'essence pompé, nous rappelle-t-on, nettoie votre moteur, nous permet de performer tout en respectant encore plus l'environnement!

Bordel!

On est loin des pompes à gravité de la première moitié du siècle dernier! Une pompe à main faisait monter la quantité d'essence voulue dans un réceptacle de verre gradué. Une fois pompée, l'essence se vidait dans la voiture par principe de gravité. Simplement.  Aujourd'hui, la gravité n'est plus dans la pompe, elle est dans la situation globale de l'essence.

Ces voleurs nourris à l'octane jouent au fou, de façon visiblement organisée, et engrangent les profits de façon exponentielle. On me dira que j'ai tort, il n'en demeure pas moins que j'ai l'impression que la concurrence, qui doit réguler les prix dans notre système économique, n'existe pas. On se divise des parts de marché, certes, mais, de toute évidence, en s'entendant, intrinsèquement, sur les prix. Et sur le moment de les hausser.

Un foutu bordel...

Et nous, bien, on pompe tant qu'on peut.

L'été est-il un bon temps pour prendre des résolutions? Ça se pourrait bien, ne sommes-nous pas à la veille du Noël des campeurs?

Alors voici, j'en prends une : tenter de diminuer le plus possible ma dépendance au pétrole. Il n'y a visiblement que moi qui puisse m'aider.

Pis, tiens : je fonde les Pétroliques anonymes. J'essaierai de me faire un peu moins fourrer, un jour à la fois...      

Clin d'œil de la semaine

Lu dans un dépanneur où je venais de faire le plein d'essence : le vol à l'étalage, c'est criminel. Et à la pompe, c'est quoi?


  A LIRE AUSSI ...

L’IA et les grenouilles

Lundi 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles
Rites

Jeudi 27 août 2026
Rites
Jour de l’An et élections : même combat?

Mardi 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?
NOS RECOMMANDATIONS
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août

Mardi 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise

Mercredi 16 septembre 2026
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

Mercredi 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027 Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous