Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Junior dans l'âme


30 mai 2011
 Imprimer   Envoyer 

Nous sommes généralement tannés de la politique. Nous ne croyons pas trop en nos politiciens.

Il faut dire qu'ils ont travaillé fort pour que nous en arrivions là. Le scandale des commandites aura été la goutte qui aura fait déborder un vase pas mal plein. Les Libéraux fédéraux en seront à leur quatrième chef  depuis l'éclatement du scandale et ils subissent encore les contrecoups de cet épisode sombre.

Quand on patauge dans une pareille choucroute d'incrédulité et de dégoût, on en vient à se chercher des modèles nouveaux. Des gens qui arriveraient avec une vision neuve, des idées novatrices, des manières de faire transparentes, bref, un nouveau type de politicien.

Quand j'ai vu arriver Régis Labeaume, le maire de Québec, je me suis dit qu'il était peut-être un genre de nouveau modèle intéressant. Il avait une façon de voir qui était rafraîchissante, n'avait pas la langue de bois et était charismatique à l'écran et au micro. Autre point qui militait en sa faveur: il ne semblait pas lié à un des grands partis provinciaux ou fédéraux.

On tenait peut-être le bon gars...

Et quand il a semé le rêve du retour des Nordiques, je me suis emballé. Pas que je sois un partisan de cette équipe, loin de là, mais j'aimais bien la rivalité Montréal-Québec. Et on aura beau proposer des séries de hockey confrontant les deux villes dans un cadre de simili téléréalité, rien n'y fera: les grandes rivalités se situent dans les grandes ligues.

Revenons donc au phénomène Labeaume. Il est arrivé en force avec cette fougue qui a replacé les fêtes du 400e anniversaire de la ville du Québec sur les rails de la réussite en remplaçant, visiblement fort habilement, le directeur général en poste par un nouveau mieux qualifié.

Voilà: une étoile politique était née. Il ne restait qu'à voir espérer plus.

L'étoile est devenue une star des médias. Il n'hésitait pas à lancer des idées, des concepts et des projets. Tous azimuts, les projets. Il a même réussi à embarquer Jean Charest dans l'aventure du nouveau Colisée. L'entente du financement public a été scellée par une accolade chaleureuse entre le premier ministre et le Maire. La coupe arrivait à Québec le lendemain, me semblait-il.

Dans l'émoi général, des deniers publics ont été investis. Un partenariat discutable est survenu entre Quebecor/Videotron et la ville de Québec. Outrepasser les règles d'appels d'offres devenait un détail  mineur. Labeaume était devenu propriétaire unique d'un Colisée qu'il allait développer lui-même. Seul bémol, il investit avec l'argent des autres. Et envoie paître quiconque ose lui poser une simple question. Le roi Labeaume trône, qu'on se tasse!

La brise rafraîchissante est devenue un vent cinglant. Faire les choses autrement ne veut pas dire bafouer la démocratie. Agir avec vigueur et entrain ne signifie pas qu'on peut tout faire parce qu'on croit que c'est juste et bon pour sa ville. D'ailleurs, le simple fait de parler de sa ville à outrance inspire la méfiance.    

La démocratie vit du nous. Pas du je.

La joute n'est pas terminée. Mais je m'inquiète de cette loi qui protègerait contre d'éventuelles poursuites. On verra la troisième période du match bientôt.

D'ici là, pour un gars qui rêve de hockey de haut niveau, je trouve que Labeaume fait résolument junior. Et je n'aime pas trop sa façon d'interpréter les règlements.

Ça annonce drôle...

Clin d'oeil de la semaine

Régis Labeaume souhaite une franchise de la LNH. Moi, je souhaite de la franchise dans l'évolution du dossier.


  A LIRE AUSSI ...

L’urgence et la victime

Lundi 19 octobre 2026
L’urgence et la victime
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Lundi 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Lundi 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud
NOS RECOMMANDATIONS
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

Mercredi 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…
Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête

Lundi 2 novembre 2026
Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements

Jeudi 29 octobre 2026
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect
Penser planète avant de penser pays Par Yves Nantel Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027 Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous