Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Junior dans l'âme


30 mai 2011
 Imprimer   Envoyer 

Nous sommes généralement tannés de la politique. Nous ne croyons pas trop en nos politiciens.

Il faut dire qu'ils ont travaillé fort pour que nous en arrivions là. Le scandale des commandites aura été la goutte qui aura fait déborder un vase pas mal plein. Les Libéraux fédéraux en seront à leur quatrième chef  depuis l'éclatement du scandale et ils subissent encore les contrecoups de cet épisode sombre.

Quand on patauge dans une pareille choucroute d'incrédulité et de dégoût, on en vient à se chercher des modèles nouveaux. Des gens qui arriveraient avec une vision neuve, des idées novatrices, des manières de faire transparentes, bref, un nouveau type de politicien.

Quand j'ai vu arriver Régis Labeaume, le maire de Québec, je me suis dit qu'il était peut-être un genre de nouveau modèle intéressant. Il avait une façon de voir qui était rafraîchissante, n'avait pas la langue de bois et était charismatique à l'écran et au micro. Autre point qui militait en sa faveur: il ne semblait pas lié à un des grands partis provinciaux ou fédéraux.

On tenait peut-être le bon gars...

Et quand il a semé le rêve du retour des Nordiques, je me suis emballé. Pas que je sois un partisan de cette équipe, loin de là, mais j'aimais bien la rivalité Montréal-Québec. Et on aura beau proposer des séries de hockey confrontant les deux villes dans un cadre de simili téléréalité, rien n'y fera: les grandes rivalités se situent dans les grandes ligues.

Revenons donc au phénomène Labeaume. Il est arrivé en force avec cette fougue qui a replacé les fêtes du 400e anniversaire de la ville du Québec sur les rails de la réussite en remplaçant, visiblement fort habilement, le directeur général en poste par un nouveau mieux qualifié.

Voilà: une étoile politique était née. Il ne restait qu'à voir espérer plus.

L'étoile est devenue une star des médias. Il n'hésitait pas à lancer des idées, des concepts et des projets. Tous azimuts, les projets. Il a même réussi à embarquer Jean Charest dans l'aventure du nouveau Colisée. L'entente du financement public a été scellée par une accolade chaleureuse entre le premier ministre et le Maire. La coupe arrivait à Québec le lendemain, me semblait-il.

Dans l'émoi général, des deniers publics ont été investis. Un partenariat discutable est survenu entre Quebecor/Videotron et la ville de Québec. Outrepasser les règles d'appels d'offres devenait un détail  mineur. Labeaume était devenu propriétaire unique d'un Colisée qu'il allait développer lui-même. Seul bémol, il investit avec l'argent des autres. Et envoie paître quiconque ose lui poser une simple question. Le roi Labeaume trône, qu'on se tasse!

La brise rafraîchissante est devenue un vent cinglant. Faire les choses autrement ne veut pas dire bafouer la démocratie. Agir avec vigueur et entrain ne signifie pas qu'on peut tout faire parce qu'on croit que c'est juste et bon pour sa ville. D'ailleurs, le simple fait de parler de sa ville à outrance inspire la méfiance.    

La démocratie vit du nous. Pas du je.

La joute n'est pas terminée. Mais je m'inquiète de cette loi qui protègerait contre d'éventuelles poursuites. On verra la troisième période du match bientôt.

D'ici là, pour un gars qui rêve de hockey de haut niveau, je trouve que Labeaume fait résolument junior. Et je n'aime pas trop sa façon d'interpréter les règlements.

Ça annonce drôle...

Clin d'oeil de la semaine

Régis Labeaume souhaite une franchise de la LNH. Moi, je souhaite de la franchise dans l'évolution du dossier.


  A LIRE AUSSI ...

Démocratie égale vote. Point.

Lundi 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Mardi 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Lundi 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population

Jeudi 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke

Mercredi 5 novembre 2025
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke
Que sont devenus les Drs Welby ?

Mercredi 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous