Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Football : 2 sur 3 pour les Barons à leur homecoming


13 octobre 2010
 Imprimer   Envoyer 

Dimanche dernier  avait lieu le traditionnel homecoming des Barons. Trois parties étaient à l'horaire de la journée.

Les benjamins affrontaient, en levée de rideau, les Rebels de La Montée, avec comme enjeu la deuxième position au classement. Puis, les cadets, qui tentaient de conserver une fiche victorieuse face aux Harfangs du Triolet qui cherchaient encore leur première victoire de la saison. Enfin, les juvéniles cherchaient à venger leur défaite subite lors du match d'ouverture face aux Harfangs du Triolet et en même temps le premier rang au classement était en jeu.

L'événement présenté au plateau Sylvie-Daigle par une superbe journée d'automne célébrait la 41e saison de football au Séminaire de Sherbrooke. Pour l'occasion, plusieurs anciens s'étaient déplacés avec leur famille (parents, enfants et amis).

Dès 10 h, les Barons benjamins ont prouvé qu'ils étaient de sérieux aspirants à la première position avec une victoire convaincante de 43-19 face aux Rebels de La Montée. Dans ce match, on se rappellera bien sûr de l'excellente performance du porteur de ballon #25, Félix Lussier-Roy. Avec trois touchés, sur des courses de 81, 65 et 40 verges et avec près de 200 verges de gains, il est sans aucun doute le joueur du match. Les autres touchés ont été marqués par Alexandre Cardinal (#24) sur une course d'une vingtaine de verges et par Vincent Désilets (#34) sur une course d'une verge. Alexis Garant (#45) a également eu un match parfait, une fois de plus, avec quatre convertis de deux points en quatre tentatives,et un placement de 25 verges. Défensivement, Thomas-Louis Perron (#21) a fait un superbe jeu en plongeant pour plaquer un joueur adverse qui était parti en échappé vers un touché certain. Notons aussi la performance de l'ailier défensif William Fabi (#62) qui a réussi pas moins de 12 plaqués dont 6 pour des pertes en plus de littéralement voler une remise dans le champ arrière adverse pour ensuite s'échapper jusque dans la zone des buts sur une distance de 35 verges. Le jeu fut malheureusement rappelé à cause d'une punition...

Les benjamins présentent maintenant une fiche de 4 victoires et une défaite, au 2e rang du classement.

Le deuxième match de la journée s'est malheureusement avéré une partie à sens unique. En effet les cadets ont offert une correction (45 à 0) aux visiteurs. Encore une fois le prolifique porteur de ballon, Alex Pouliot (#1), a mené le bal avec une récolte de 2 touchés et des gains de plus de 150 verges au sol en plus de réussir plusieurs beaux retours de botté plaçant l'offensive des Barons en bonne position en territoire ennemi. Notons au aussi la solide performance du botteur Yanni Khennache (#10) qui en plus de convertir les 5 touchés des Barons a ajouté 4 placements. Les autres marqueurs des Barons furent : Patrick- Anthony Gagnon (#8), Nathan Viens (#88) et Félix Boulanger (#25) avec un touché chacun. Soulignons, encore une fois, la performance exemplaire du quart-arrière, Xavier Lapointe (#9), qui a bien distribué le ballon en complétant 10 de ses 15 passes tentées pour des gains de 125 verges.

L'entraîneur-chef, Marc Véronneau, était, une fois de plus, très satisfait de la tenue de sa défensive qui fut impitoyable n'allouant que trois premiers essais aux Harfangs. Soulignons la performance du Trio de secondeurs Félix Boulanger (#25), Alexandre Pigeon (#51) et Charles Béchard (#55) qui étaient pratiquement sur tous les plaqués.

En fin de journée, les Barons juvéniles ont encaissé un deuxième revers de suite aux mains des Harfangs du Triolet, cette fois par la marque de 17-14 dans un match enlevant jusque dans les derniers moments. Les Barons glissent ainsi en troisième position au classement, avec deux matchs à faire au calendrier régulier.

Sur la première séquence du match, sur le botté d'envoi, les Barons ont échappé le ballon, qui a été recouvert par un joueur des Harfangs autour de la ligne de 50. Les visiteurs n'ont pas tardé à transformer ce revirement en touché. Sur le converti, ils ont fait preuve d'initiative en feintant un botté, pour finalement courir avec le ballon pour un point supplémentaire. Les Barons ont toutefois été capables d'égaler la marque la séquence suivante, grâce à une course du centre-arrière Kevin Beaulieu (#30). S'installa alors une énorme léthargie offensive des deux côtés. La défensive de Barons arrêtait tout d'un côté, et l'offensive des rouges se tuait elle-même de l'autre côté. Les Harfangs étaient toujours en possession du ballon, donc la défensive des Barons était toujours sur le terrain et ne pouvait jamais se reposer. Elle a tenu du mieux qu'elle pouvait, n'allouant qu'un placement supplémentaire aux harfangs et c'était 11-8 à la pause de la mi-temps.

Dès les premiers instants de la deuxième demie, les deux équipes reprirent les hostilités là où ils avaient laissé. Par contre, cette fois, la défensive des Barons semblait montrer des signes de fatigue. Après une longue séquence, les Harfangs inscrivaient leur deuxième touché du match, et c'était alors un match complètement différent. Lors du converti d'après touché, la remise a échappé au teneur des Harfangs, qui a essayé de courir lui-même avec le ballon, mais il fut immédiatement plaqué. Cette erreur laissait les visiteurs avec une avance de 9 points au lieu de 10 qui aurait pu leur coûter le match. Sur la séquence suivante, l'offensive des Barons s'est finalement mise en marche, et après une belle séquence de 2 jeux, sur 75 verges, orchestrée par le quart-arrière Gabriel Fortier (#7), le porteur de ballon, Pierre-Luc Côté (#21), inscrivit le 2e touché des locaux à la suite d'une course d'une verge. Les Barons tentèrent un converti de deux points pour réduire l'écart à un point. Mais la passe du quart Gabriel Fortier n'a pas pu être captée. La marque était alors de 14-17 avec environ trois minutes à faire.

Par la suite, le botté court de Benjamin James Rancourt n'a pas pu être saisi par les Barons.

Cependant, après une courte séquence de 4 jeux, la défensive des Barons a alors su redonner le ballon à son offensive. Celle-ci a réussi à s'infiltrer assez loin en territoire ennemi pour tenter un botté de placement qui aurait pu égaliser la marque. Cependant, les Harfangs n'avaient pas dit leur dernier mot et ils ont répété l'exploit du dernier match en bloquant le botté. Sur la séquence suivante, encore une fois la défensive du Séminaire fur solide et réussit à ravir le ballon au bout de 4 jeux. Lors de la dernière possession des Barons, il ne restait plus qu'une minute au cadran. L'offensive a alors tenté une dernière remontée,  mais au bout de quatre jeux, les Harfangs reprenaient le ballon pour écouler les quelques secondes qu'il restait au tableau.

Dans la défaite, notons la solide performance des secondeurs Cédric Lussier-Roy (#51) et Arnaud Fréchet-Boudreau (#55), ainsi que des joueurs de ligne Alexandre Carbonneau (#90) et Marc-Olivier Raîche (#58), de même que les demis défensifs Julien Frigon (#20) et Justin Roy (#15).

Source : Simon Proulx


  A LIRE AUSSI ...

Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick

Vendredi le 8 mars 2024
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits

Mardi le 23 avril 2024
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits
NOS RECOMMANDATIONS
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous