Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Image de Pixabay.com
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 30 juin 2026

Qu'est-ce qui est ouvert ou fermé à l'occasion de la fête du Canada? On fait le point, alors que la Confédération canadienne célèbre ses 159 ans en 2026. Après la Fête nationale du Québec, c'est au tour du pays de l'Érable de se laisser parler d'amour d'un océan à l'autre.

À lire également : Voici tous les congés fériés au Québec en 2026 pour planifier tes longs week-ends.

Dans la Belle Province, cette journée rime aussi avec déménagement pour des milliers de personnes. Après avoir fait forcer tes ami.e.s pour soulever tes meubles pour une énième année de suite, peut-être voudras-tu leur payer la traite.

Attention! Durant la fête du Canada, tout ne sera pas ouvert comme à l'habitude. Si tu comptais passer à la grande épicerie du coin pour acheter une montagne d'ailes de poulet à faire griller sur ton barbecue fraîchement déménagé, il faudra peut-être revoir tes plans, puisqu'elle sera fermée.

Heureusement, plusieurs restaurants demeureront ouverts et pourront t'accueillir pour un brunch ou un dîner en bonne compagnie.

Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut consulter cette liste à l'avance et faire tes provisions la veille.

Fermé à la fête du Canada 2026 :

    Les succursales de la SAQ, à l'exception des succursales Express et de certaines autres succursales;

    Celles de la SQDC également;

    Les épiceries à grande surface;

    Les boutiques et centres commerciaux;

    Les institutions financières;

    Les centres de services fédéraux, provinciaux et municipaux;

    Postes Canada;

    Les centres de service de la SAAQ;

    Les bibliothèques.

 

Ouvert à la fête du Canada 2026 :

    Les pharmacies (sauf exception);

    Les restaurants;

    Les bars;

    Les cinémas et ciné-parcs;

    Les établissements d'alimentation de petites surfaces;

    Les dépanneurs;

    Les stations-service;

    La majorité des piscines municipales;

    La majorité des musées;

    Les écocentres, sauf exception;

    Espace pour la vie (Biodôme, Jardin botanique, Planétarium, Insectarium et Biosphère);

    Collecte de déchets et recyclage à l'horaire habituel;

    Les gyms (à la discrétion du ou de la propriétaire).

 

Les horaires de transport en commun peuvent changer durant les jours fériés, alors mieux vaut vérifier à l'avance si tu veux éviter d'attendre trop longtemps.


  A LIRE AUSSI ...

Collision mortelle impliquant une motocyclette sur la route 220 dans le Canton d’Orford

Lundi 13 juillet 2026
Collision mortelle impliquant une motocyclette sur la route 220 dans le Canton d’Orford
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 13 juillet 2026
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke

Mardi 14 juillet 2026
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $

Lundi 13 juillet 2026
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux

Mardi 14 juillet 2026
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $ Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité Par François Lafleur Jeudi, 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François Par François Lafleur Mercredi, 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous