Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Plus de 1200 adeptes profitent de la Fête de la pêche dans le Haut-Saint-François

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi le 17 juin 2015

Par une de ces journées où le soleil a vaincu les nuages menaçants de l’aube, quelque1200 pêcheurs de la MRC du Haut-Saint-François ont, pour la plupart, sorti leur attirail de pêche pour aller taquiner la truite.

En solitaire, en famille, et même installés pour une agréable fin de semaine sur le bord de la rivière au Saumon à Scotstown et Lingwick ou des lacs Vaseux à Weedon et d’Argent à Dudswell. Tous ont profité des jours consacrés à la pêche sans permis, mais en respectant la limite de 5 truites. Des enfants fascinés par leur capture garderont des souvenirs impérissables de ces précieux moments passés avec leurs parents.

Scotstown

À Scotstown, les organisateurs de la Fête ont mis un lot important de truites à l’eau. Tôt le matin, Alain Gauthier, agent de la faune pour l’Estrie, et Claude Gaudreau, ancien garde-chasse plein d’expérience et conteur fabuleux, ont donné une formation aux 40 enfants présents tout en leur remettant le permis de capturer du poisson cette année et une canne à pêche. Les bénévoles, qui depuis des années assurent la continuité de cette fête, ont encore installé une piscine dans laquelle nageaient quelques salmonidés. L’activité réservée aux plus petits a remporté un vif succès. Quelque 550 personnes se sont inscrites cette année à la plus grande satisfaction des organisateurs qui notaient une augmentation par rapport à l’an passé. La Relève du Haut-Saint-François était présente sur les lieux pour les maquillages et l’animation des tout-petits. Chasse au trésor, tirage de prix de présence et soirée musicale animée avec Steff et Kriss ont complété la programmation.

Lingwick

Une première à Lingwick, mais une première qui en annonce bien d’autres, promet Manon Rousseau, une des organisatrices de la Fête de la pêche, qui décrivait l’activité comme une organisation municipale et communautaire. Quelque 200 personnes ont profité du décor enchanteur du pont couvert McVetty-McKenzie. Les dizaines d’enfants de moins de 5 ans ont eu accès à un bassin rempli de truites provenant de la Pisciculture Gilbert, propriété de Brigitte Martel et Serge Gilbert, pour une, et de la Pisciculture André Gaulin, pour l’autre. Ensemble, ils ont retourné à la rivière six cents arcs-en-ciel qui ont tellement apprécié leur nouvel environnement qu’elles se sont dispersées en vitesse compliquant un peu le travail des pêcheurs. Peu importait puisque tout le monde s’est bien amusé. « L’important, notait Marcel Langlois, maire de Lingwick, c’est de raviver la solidarité villageoise. »

Cette année, les profits de la cantine iront à la préparation du Village de Noël. L’an prochain, les organisateurs ont l’intention de s’inscrire à temps pour profiter des avantages qu’offre le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Weedon

À Weedon, dès 8 h le matin, les jeunes attendaient patiemment le feu vert des organisateurs pour jeter leur ligne à l’eau. Un nombre de 32 permis et autant de cannes à pêche ont été donnés aux jeunes pêcheurs en herbe. La mise à l’eau de 600 truites a attiré plus de 300 personnes désireuses de faire quelques belles prises. Martin Turgeon de Weedon a capturé un salmonidé de 18 pouces. Annie Carrier, également de Weedon, était de la fête avec ses trois filles Magalie, Kamélie et Charlie, âgées respectivement de 4 ans, 5 ans et 11 ans. Pour ces jeunes pêcheuses, le plaisir de capturer les poissons est indescriptible. Les organisateurs Jean-Guy Bernier, Mario Carrier et Sylvie Laprise étaient satisfaits de la popularité indéfectible de l’événement. Plusieurs prix de présence d’une valeur globale de 600 $ ont été tirés pour l’occasion.

Dudswell

À Dudswell, plusieurs pêcheurs avaient ancré leur embarcation près du site de mise à l’eau des quelques 650 truites alors que d’autres s’alignaient le long des rives du lac d’Argent dans l’espoir de capturer une ou quelques-unes de ces petites bêtes. L’organisatrice de l’événement, Micheline Breton, mentionnait avoir remis 38 permis et autant de cannes à pêche aux jeunes s’étant présentés sur place en avant-midi. L’agent de la faune Alain Gauthier était sur place pour donner quelques consignes et conseils d’usages. Mentionnons que les permis de pêche remis aux jeunes sont valides jusqu’à l’âge de 18 ans.


  A LIRE AUSSI ...

Du homard pour aider les enfants malades en Estrie

Mardi le 2 avril 2024
Du homard pour aider les enfants malades en Estrie
L'exposition «Capture ton patrimoine»: Le Haut-Saint-François dans toute sa splendeur

Mardi le 16 avril 2024
L'exposition «Capture ton patrimoine»: Le Haut-Saint-François dans toute sa splendeur
Le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook a été inauguré après des travaux de 5,3 millions

Vendredi le 19 avril 2024
Le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook a été inauguré après des travaux de 5,3 millions
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Le Camping Aventure Mégantic : 1er camping certifié OR au Canada

Vendredi le 19 avril 2024
Le Camping Aventure Mégantic : 1er camping certifié OR au Canada
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous