Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports

Festivillage de St-Mathias

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Grondin Par Valérie Grondin
valerie@journalhsf.com
Mercredi 5 octobre 2016

Profitant d'un souper organisé sous l'abri de la municipalité, dans le cadre du Festivillage, se sont réunis une cinquantaine d'amateurs de tir à l'arc conventionnel et d'arbalète du club les Flèches Filantes de St-Mathias de Bonneterre, secteur Newport. Le club avait invité pour l'occasion les archers pour un tournoi Pro-3D.

Un circuit 3D est un trajet incluant des répliques grandeur nature de gibiers. À St-Mathias, en plus d'avoir des reproductions exactes de cibles, une de leurs cibles était en mouvement, rendant l'activité palpitante et faisant monter l'adrénaline, ne sachant jamais quand l'animal va nous passer sous le nez. « Archers prêts », nous a surpris une grosse voix qui venait de loin dans le boisé. Subitement une ligne droite s'est formée d'une dizaine d'archers, arc bandé, regardant tous dans la même direction et soudain, fila à vive allure, le chevreuil suivi du sifflement des flèches. Aussitôt passé, les tireurs se précipitèrent, tous pressés à la recherche du lieu d'atterrissage de leurs flèches. Des résultats obtenus: commentaires exclamatifs, fous rires de tout un chacun se faisaient entendre.

Le club des Flèches Filantes de Saint-Mathias-de-Bonneterre a vu le jour de la passion d'une « gang de gars », cite, M.Vachon. Six, pour être précis, il y a de ça une dizaine d'années, qui avec leur propre argent ont investi, fabriqué des cibles, etc., espérant attirer les amateurs et faire découvrir le sport à la relève. Aujourd'hui, le club a sa réputation faite, les gens y viennent de partout. D'aussi loin que de La Tuque, Mont-Laurier et de l'Abitibi. Germain Gagnon, un ancien résident du village vivant aujourd'hui à Sherbrooke, a réuni 3 couples d'amis pour l'occasion. Un autre ancien résident de St-Mathias, maintenant à St-Jean d'Iberville, a regroupé 35 personnes et espère en avoir une cinquantaine l'an prochain. Les organisateurs qui avaient invité les archers à un tournoi de participation 3D sont heureux et fiers de la nombreuse participation obtenue à l'évènement. Les commentaires reçus des archers sont positifs, ceux-ci confient que c'est l'un des 4-5 plus beaux parcours de circuits 3D du Québec par ses infrastructures et ses nombreuses espèces de répliques grandeur nature. En plus d'être le seul à avoir une cible en mouvement, explique humblement Claude Vachon, organisateur.

Dans le cadre des activités que tenait le Festivillage, un souper et une soirée ont eu lieu sous l'Abri-Bois du village à même le site du club de tir à l'arc, où se sont réunies environ 175 personnes. Un méchoui à l'amérindienne, qui est une cuisson dans un four de pierre enfoui dans le sol, était servi. La viande soit le porc, le poulet et l'ours avait été apprêtée par Eric Gaudreau, le boucher du coin, qui a préalablement mariné le tout. Un vrai délice, aussi vraisemblable que cela puisse paraître, l'ours qui était en dégustation, est parti comme des petits pains chauds, les gens venaient se servir 2 fois. « Il y en avait plus que l'année passée et on en a manqué », s'exclame Claude Vachon en riant. La soirée s'est clôturée avec un immense feu de camp et l'ambiance agréable du chansonnier Pascal Boutin, très convoité en région.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable

Mercredi 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
NOS RECOMMANDATIONS
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie

Vendredi 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous