Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports

Festivillage de St-Mathias

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Grondin Par Valérie Grondin
valerie@journalhsf.com
Mercredi 5 octobre 2016

Profitant d'un souper organisé sous l'abri de la municipalité, dans le cadre du Festivillage, se sont réunis une cinquantaine d'amateurs de tir à l'arc conventionnel et d'arbalète du club les Flèches Filantes de St-Mathias de Bonneterre, secteur Newport. Le club avait invité pour l'occasion les archers pour un tournoi Pro-3D.

Un circuit 3D est un trajet incluant des répliques grandeur nature de gibiers. À St-Mathias, en plus d'avoir des reproductions exactes de cibles, une de leurs cibles était en mouvement, rendant l'activité palpitante et faisant monter l'adrénaline, ne sachant jamais quand l'animal va nous passer sous le nez. « Archers prêts », nous a surpris une grosse voix qui venait de loin dans le boisé. Subitement une ligne droite s'est formée d'une dizaine d'archers, arc bandé, regardant tous dans la même direction et soudain, fila à vive allure, le chevreuil suivi du sifflement des flèches. Aussitôt passé, les tireurs se précipitèrent, tous pressés à la recherche du lieu d'atterrissage de leurs flèches. Des résultats obtenus: commentaires exclamatifs, fous rires de tout un chacun se faisaient entendre.

Le club des Flèches Filantes de Saint-Mathias-de-Bonneterre a vu le jour de la passion d'une « gang de gars », cite, M.Vachon. Six, pour être précis, il y a de ça une dizaine d'années, qui avec leur propre argent ont investi, fabriqué des cibles, etc., espérant attirer les amateurs et faire découvrir le sport à la relève. Aujourd'hui, le club a sa réputation faite, les gens y viennent de partout. D'aussi loin que de La Tuque, Mont-Laurier et de l'Abitibi. Germain Gagnon, un ancien résident du village vivant aujourd'hui à Sherbrooke, a réuni 3 couples d'amis pour l'occasion. Un autre ancien résident de St-Mathias, maintenant à St-Jean d'Iberville, a regroupé 35 personnes et espère en avoir une cinquantaine l'an prochain. Les organisateurs qui avaient invité les archers à un tournoi de participation 3D sont heureux et fiers de la nombreuse participation obtenue à l'évènement. Les commentaires reçus des archers sont positifs, ceux-ci confient que c'est l'un des 4-5 plus beaux parcours de circuits 3D du Québec par ses infrastructures et ses nombreuses espèces de répliques grandeur nature. En plus d'être le seul à avoir une cible en mouvement, explique humblement Claude Vachon, organisateur.

Dans le cadre des activités que tenait le Festivillage, un souper et une soirée ont eu lieu sous l'Abri-Bois du village à même le site du club de tir à l'arc, où se sont réunies environ 175 personnes. Un méchoui à l'amérindienne, qui est une cuisson dans un four de pierre enfoui dans le sol, était servi. La viande soit le porc, le poulet et l'ours avait été apprêtée par Eric Gaudreau, le boucher du coin, qui a préalablement mariné le tout. Un vrai délice, aussi vraisemblable que cela puisse paraître, l'ours qui était en dégustation, est parti comme des petits pains chauds, les gens venaient se servir 2 fois. « Il y en avait plus que l'année passée et on en a manqué », s'exclame Claude Vachon en riant. La soirée s'est clôturée avec un immense feu de camp et l'ambiance agréable du chansonnier Pascal Boutin, très convoité en région.


  A LIRE AUSSI ...

Analyse : la force du secteur touristique au Québec

Mercredi 14 mai 2025
Analyse : la force du secteur touristique au Québec
Saint-François-Xavier-de-Brompton : 63 nouvelles places pour les tout-petits dès l’automne 2025

Vendredi 4 juillet 2025
Saint-François-Xavier-de-Brompton : 63 nouvelles places pour les tout-petits dès l’automne 2025
Sherbrooke dévoile une carte-récit : une initiative pour le Mois du vélo

Mercredi 14 mai 2025
Sherbrooke dévoile une carte-récit : une initiative pour le Mois du vélo
test
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public

Vendredi 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord

Vendredi 4 juillet 2025
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS

Mardi 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 7 juillet 2025
Téléphone public

Doit-on rouler électrique ? Par Yves Nantel Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin Par Martin Bossé Lundi, 7 juillet 2025
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 9 juillet 2025
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous