Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

8 000 musiciens performeront à l’UdeS

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La ville de Sherbrooke accueillera à nouveau le plus grand rassemblement musical du Canada.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi le 23 avril 2018

La ville de Sherbrooke accueillera à nouveau le plus grand rassemblement musical du Canada. La 89e édition du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec présentera 300 prestations musicales en quatre jours d'activités.

Les mélomanes seront choyés à Sherbrooke le mois prochain (17 au 20 mai). Quelque 8000 musiciens de partout au Québec déposeront leurs instruments sur le campus de l'Université de Sherbrooke dans le cadre de la 89e édition du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec.

« C'est très éclectique, souligne Jean-Marie Messier, directeur général de l'événement. On y retrouve tous les genres de musique et ça rejoint tout le monde. Il y a d'excellents musiciens et Sherbrooke est une ville reconnue pour son enseignement musical. » L'Université Bishop's a d'ailleurs été la deuxième université dans l'histoire canadienne à offrir une formation en musique.

Pour une 31e année, l'Université de Sherbrooke accueillera des compétitions musicales dédiées aux jeunes impliquant harmonies, orchestres à cordes et la liste s'étire encore. «C'est un engagement de très long terme, souligne Pierre Cossette, recteur de l'UdeS et président d'honneur du Festival. Il s'agit d'une belle tradition et d'un super bel événement. Plusieurs de nos étudiants connaissent l'Université en raison de ce festival.»

L'année prochaine, le Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec fêtera son 90e anniversaire. Pour l'occasion, le directeur général de l'événement affirme que des changements seront apportés. « C'est certain que nos éditions se ressemblent, admet M. Messier. Par contre, l'année prochaine, on va apporter des choses spéciales pour la 90e édition. »

Le Off Festival fête ses 15 ans

Encore cette année, du 3 au 27 mai, la population sherbrookoise pourra prendre part au Off Festival, qui mettra en de l'avant plusieurs musiciens de la région. Nombreuses prestations musicales auront à nouveau lieu sur la promenade du Lac-des-Nations ainsi que dans différents restaurants.

Parce que le Off Festival célèbre son 15e printemps, les organisateurs ont décidé d'offrir un spectacle gratuit aux gens à La Petite Boîte Noire. En effet, le groupe Valaire reviendra à ses sources. «Pour ce 15e anniversaire, on a décidé d'inviter le groupe Valaire, qui a été présent lors de nos trois premières éditions du OFF Festival en 2004,2005 et 2006, commente M. Messier. Il a fait des tournées en Europe, au Canada et au Mexique. À l'époque, c'était ces jeunes de l'école Montcalm qui donnaient les premiers concerts. On est très contents de leur avoir donné l'opportunité de jouer devant un public et d'apprendre le métier.»

Lors du OFF Festival, quelque 50 000 personnes seront rejointes par la musique autour du lac des Nations. Porte-parole pour le Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec cette année, le conseiller spécial au cabinet du chef de l'opposition officielle à l'Assemblée nationale du Québec, Jean-Martin Aussant, compte bien profiter de ces jours de musique.

« C'est un plaisir et un honneur pour moi d'avoir été approché, confie-t-il. Cet événement est impressionnant comme chaque année. Ce sera ma première présence à ce festival. Je crois d'ailleurs que la musique devrait être une matière de base comme le français, les mathématiques ou l'éducation physique. Je pense que ça permettrait d'enrichir le parcours général », termine celui qui est un grand passionné de musique.

Pour son 15e anniversaire, le OFF Festival bénéficiera d'une aide financière de 48 600 $ du gouvernement du Canada via le volet Festivals locaux du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 25 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière

Jeudi le 25 avril 2024
Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain

Lundi le 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

inscription infolettre 600
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits Par Julie Meese Mercredi, 24 avril 2024
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous