Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Une 6e édition pour le Festival des traditions de Wotton

 Imprimer   Envoyer 

Lors la tenue de notre 6e édition du Festival des traditions de Wotton, qui se déroulera le samedi 21 septembre, nous rendrons hommage à nos ancêtres venus majoritairement de la région de la Mauricie pour fonder le canton de Wotton en 1849.

Pour cette 6e édition, nous mettrons l'accent sur l'apport de nos premiers colons défricheurs au développement de Wotton et de notre région. Notre communauté fut érigée en 1849 par ces hommes et ces femmes qui ont choisi de s'éloigner des grands centres ou des seigneuries pour trouver la liberté au cœur des forêts vierges là, où avant eux¸ seuls les autochtones avaient foulé le sol. Ils ont cimenté ainsi l'identité du Québec rural en défrichant le premier canton francophone et en expérimentant l'agriculture à l'époque du Bas-Canada.

Dans une formule simplifiée et à moindre coût, nous voulons célébrer nos racines françaises, acadiennes, irlandaises et écossaises. Pour ce faire, nous avons invité les Compagnons du Folklore de Trois-Rivières, région mère de notre communauté, pour animer notre bazar musical du samedi soir en compagnie des membres de Folklore québécois des Sources et du duo Jocelyn Dion et Fernande Leroux.

L'apprentissage des danses se déroulera en alternance avec les chansons de nos porteurs de tradition, dont Jean-Paul Guimond, agrémentées de la verve de nos conteurs et conteuses.

En nouveauté cette année, les festivaliers pourront visiter dès 14 h le Centre d'interprétation de la vie catholique en milieu rural. Sous le thème Du Chemin de croix à la croix de chemin, les visiteurs pourront découvrir les mœurs et l'influence du clergé dans le développement des communautés rurales du Québec. Par la suite, nous dégusterons un repas festif communautaire composé de plats traditionnels.

Un rendez-vous familial à ne pas manquer pour célébrer l'équinoxe d'automne!

Source : Manon Vaillancourt, présidente et coordonnatrice du Festival des traditions


  A LIRE AUSSI ...

Windsor vs Coaticook en demi-finale dans la Ligue Régionale de Hockey

Lundi 2 mars 2026
Windsor vs Coaticook en demi-finale dans la Ligue Régionale de Hockey
Le divertissement à l'heure du numérique : Une nouvelle « soirée sortie » dans le confort du foyer estrien

Mardi 10 février 2026
Le divertissement à l'heure du numérique : Une nouvelle « soirée sortie » dans le confort du foyer estrien
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche

Jeudi 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Honteuse, la médaille d’argent?

Lundi 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke

Lundi 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous