Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Une 6e édition pour le Festival des traditions de Wotton

 Imprimer   Envoyer 

Lors la tenue de notre 6e édition du Festival des traditions de Wotton, qui se déroulera le samedi 21 septembre, nous rendrons hommage à nos ancêtres venus majoritairement de la région de la Mauricie pour fonder le canton de Wotton en 1849.

Pour cette 6e édition, nous mettrons l'accent sur l'apport de nos premiers colons défricheurs au développement de Wotton et de notre région. Notre communauté fut érigée en 1849 par ces hommes et ces femmes qui ont choisi de s'éloigner des grands centres ou des seigneuries pour trouver la liberté au cœur des forêts vierges là, où avant eux¸ seuls les autochtones avaient foulé le sol. Ils ont cimenté ainsi l'identité du Québec rural en défrichant le premier canton francophone et en expérimentant l'agriculture à l'époque du Bas-Canada.

Dans une formule simplifiée et à moindre coût, nous voulons célébrer nos racines françaises, acadiennes, irlandaises et écossaises. Pour ce faire, nous avons invité les Compagnons du Folklore de Trois-Rivières, région mère de notre communauté, pour animer notre bazar musical du samedi soir en compagnie des membres de Folklore québécois des Sources et du duo Jocelyn Dion et Fernande Leroux.

L'apprentissage des danses se déroulera en alternance avec les chansons de nos porteurs de tradition, dont Jean-Paul Guimond, agrémentées de la verve de nos conteurs et conteuses.

En nouveauté cette année, les festivaliers pourront visiter dès 14 h le Centre d'interprétation de la vie catholique en milieu rural. Sous le thème Du Chemin de croix à la croix de chemin, les visiteurs pourront découvrir les mœurs et l'influence du clergé dans le développement des communautés rurales du Québec. Par la suite, nous dégusterons un repas festif communautaire composé de plats traditionnels.

Un rendez-vous familial à ne pas manquer pour célébrer l'équinoxe d'automne!

Source : Manon Vaillancourt, présidente et coordonnatrice du Festival des traditions


  A LIRE AUSSI ...

Quels joueurs de l'Estrie jouent dans les ligues professionnelles

Mardi 10 mars 2026
Quels joueurs de l'Estrie jouent dans les ligues professionnelles
Honteuse, la médaille d’argent?

Lundi 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur

Mercredi 11 mars 2026
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur
NOS RECOMMANDATIONS
Rendues banales, les guerres ?

Lundi 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey

Lundi 9 mars 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
Maux de guerre et guerre des mots Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous