Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Une 6e édition pour le Festival des traditions de Wotton

 Imprimer   Envoyer 

Lors la tenue de notre 6e édition du Festival des traditions de Wotton, qui se déroulera le samedi 21 septembre, nous rendrons hommage à nos ancêtres venus majoritairement de la région de la Mauricie pour fonder le canton de Wotton en 1849.

Pour cette 6e édition, nous mettrons l'accent sur l'apport de nos premiers colons défricheurs au développement de Wotton et de notre région. Notre communauté fut érigée en 1849 par ces hommes et ces femmes qui ont choisi de s'éloigner des grands centres ou des seigneuries pour trouver la liberté au cœur des forêts vierges là, où avant eux¸ seuls les autochtones avaient foulé le sol. Ils ont cimenté ainsi l'identité du Québec rural en défrichant le premier canton francophone et en expérimentant l'agriculture à l'époque du Bas-Canada.

Dans une formule simplifiée et à moindre coût, nous voulons célébrer nos racines françaises, acadiennes, irlandaises et écossaises. Pour ce faire, nous avons invité les Compagnons du Folklore de Trois-Rivières, région mère de notre communauté, pour animer notre bazar musical du samedi soir en compagnie des membres de Folklore québécois des Sources et du duo Jocelyn Dion et Fernande Leroux.

L'apprentissage des danses se déroulera en alternance avec les chansons de nos porteurs de tradition, dont Jean-Paul Guimond, agrémentées de la verve de nos conteurs et conteuses.

En nouveauté cette année, les festivaliers pourront visiter dès 14 h le Centre d'interprétation de la vie catholique en milieu rural. Sous le thème Du Chemin de croix à la croix de chemin, les visiteurs pourront découvrir les mœurs et l'influence du clergé dans le développement des communautés rurales du Québec. Par la suite, nous dégusterons un repas festif communautaire composé de plats traditionnels.

Un rendez-vous familial à ne pas manquer pour célébrer l'équinoxe d'automne!

Source : Manon Vaillancourt, présidente et coordonnatrice du Festival des traditions


  A LIRE AUSSI ...

800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs

Mardi 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
Amour, politique, confiance et vidanges…

Mercredi 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
Incendie en cours dans un motel de Magog

Vendredi 17 avril 2026
Incendie en cours dans un motel de Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes

Vendredi 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Vendredi 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition

Vendredi 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Négligence animale : des arrestations et une saisie Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous