Le réseau de la santé et des services sociaux de l'Estrie a annoncé le déploiement d'une trajectoire de services améliorée pour les femmes enceintes de la région.
Découlant de travaux entamés il y a plusieurs mois, cette nouvelle offre de service sera déployée à travers tous les territoires de l'Estrie au cours des prochaines semaines. « Les nouvelles modalités mises en place avec la trajectoire de services favoriseront, entre autres, l'accès à un professionnel de la santé pour les suivis de grossesse des femmes enceintes de la région, et ce, avant la dixième semaine de la grossesse » souligne Marie-France Fournier, directrice adjointe à la Direction des services, des affaires médicales et universitaires de l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie.
Précisément, le déploiement de la trajectoire de services pour les femmes enceintes entraînera une diminution des délais de prise en charge de la femme enceinte par un professionnel de la santé et améliorera l'accès à certains tests diagnostiques en lien avec le dépistage de maladies génétiques, telles que la Trisomie 21, avant la dixième semaine de grossesse.
De nouveaux outils
En plus des services améliorés proposés aux femmes enceintes de l'Estrie, plusieurs nouveaux outils s'inscrivent dans la trajectoire de services : l'Avis de grossesse, le Carnet de grossesse ainsi que le guide pour les parents Accueillir bébé et bien vivre l'allaitement.
À partir d'aujourd'hui, chaque femme enceinte de l'Estrie est invitée à remplir un avis de grossesse dès ses premiers jours de grossesse. Celle-ci peut remplir son avis de grossesse en se rendant sur la nouvelle plateforme web www.GrossesseEstrie.ca ou en contactant son professionnel de la santé.
Pourquoi la femme enceinte devrait-elle remplir son avis de grossesse?
- Pour obtenir de l'information sur les différents services de périnatalité offerts sur son territoire, selon ses besoins
- Pour favoriser l'accès à un médecin de famille, un gynécologue ou une sage-femme durant sa grossesse
- Pour rencontrer un professionnel de la santé avant la dixième semaine de sa grossesse.
Une fois complété, l'Avis de grossesse de la femme enceinte est dirigé vers le centre de santé et de services sociaux (CSSS) de son territoire. De cette façon, un professionnel de la santé entrera plus facilement en contact avec la femme enceinte et lui fournira l'information nécessaire pour favoriser une expérience de grossesse positive!
C'est lors de la première visite de grossesse, avec un professionnel de la santé de son choix, que la femme enceinte recevra les nouveaux outils régionaux. Le Carnet de grossesse a été conçu pour permettre à la femme enceinte d'inscrire ses rendez-vous ainsi que ses questions tout au long de son suivi de grossesse, en plus d'avoir les coordonnées des ressources en cas de besoin. Pour ce qui est du guide pour les parents Accueillir bébé et bien vivre l'allaitement, il permettra aux futurs et nouveaux parents de prendre connaissance d'une foule de sujets liés au nouveau-né, tels que l'accueil du bébé et le soutien aux parents, le contact peau à peau et la cohabitation, les éveils, les comportements et les besoins du bébé ainsi que les conditions favorisant le succès de l'allaitement.
La trajectoire de services : un travail d'équipe
« Le déploiement de cette initiative régionale n'aurait pu être imaginé sans la grande collaboration des nombreux partenaires et acteurs clés à travers l'ensemble du réseau » précise Dre Raymonde Vaillancourt, médecin pratiquant en groupe de médecine de famille et chef du Département régional de médecine générale de l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie. C'est donc sur une note de concertation et dans un esprit de travail d'équipe qu'a été développée la trajectoire de services améliorée pour les femmes enceintes à travers le territoire.
Source : Alice Lemieux, conseillère aux établissements